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Georg SOLTI, portrait Fayer, cliquer pour une vue agrandie
Georg SOLTI, Paris, salle Pleyel, mars 1967, © Boris Lipnitzki / Roger-Viollet, utilisation autorisée dans le cadre de l’illustration de sites internet personnels à vocation non commerciale, Numéro d'image: 73317-14, Numéro d'inventaire: LIP-2333-022, cliquer pour voir l'original
Georg SOLTI, Paris, salle Pleyel, mars 1967, © Boris Lipnitzki / Roger-Viollet, utilisation autorisée dans le cadre de l’illustration de sites internet personnels à vocation non commerciale, Numéro d'image: 73317-9, Numéro d'inventaire: LIP-2333-017, cliquer pour voir l'original
Paul Hindemith, Paris, juin 1935, © Boris Lipnitzki / Roger-Viollet, utilisation autorisée dans le cadre de l’illustration de sites internet personnels à vocation non commerciale, Numéro d'image: 73095-9, Numéro d'inventaire: LIP-2162-013, cliquer pour voir l'original
Paul Hindemith et Arthur Honegger, Paris, juin 1935, © Boris Lipnitzki / Roger-Viollet, utilisation autorisée dans le cadre de l’illustration de sites internet personnels à vocation non commerciale, Numéro d'image: 73095-24, Numéro d'inventaire: LIP-2162-029, cliquer pour voir l'original
Ernest Ansermet, Paul Hindemith et Arthur Honegger, Paris, juin 1935, © Boris Lipnitzki / Roger-Viollet, utilisation autorisée dans le cadre de l’illustration de sites internet personnels à vocation non commerciale, Numéro d'image: 73096-28, Numéro d'inventaire: LIP-2162-067, cliquer pour voir l'original
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Kopf Bild Solti 155 250
Les photos à gauche proviennent d'une splendide, savoureuse série de photos du site PARISENIMAGES; leur utilisation est autorisée dans le cadre de l’illustration de sites internet personnels à vocation non commerciale, © Boris Lipnitzki / Roger-Viollet. De haut en bas: Paul Hindemith, Paris, juin 1935, Numéro d'image: 73095-9, Numéro d'inventaire: LIP-2162-013; Paul Hindemith et Arthur Honegger, Paris, juin 1935, Numéro d'image: 73095-24, Numéro d'inventaire: LIP-2162-029; Ernest Ansermet, Paul Hindemith et Arthur Honegger, Paris, juin 1935, Numéro d'image: 73096-28, Numéro d'inventaire: LIP-2162-067

À droite
: Paul Hindemith, date inconnue (certainement antérieure à env. 1930), © photo de Popperfoto/Getty Images; en-dessous Paul Hindemith lors d'une conférence de presse à Munich, 7 août 1957© photo de Erich Auerbach/Getty Images
Pour ces 2 photos: © Getty Images, Standard-Editorial-Rechte, „Disponible pour les utilisations éditoriales
Paul HINDEMITH
Symphonic Metamorphosis of Themes
by Carl Maria von Weber
Orchestre national de la Radiodiffusion française
Georg SOLTI, 25 juin 1960

Paul Hindemith termina l'orchestration de cette composition pour grand orchestre aux Etats-Unis, en août 1943 (les premières esquisses - à l'origine était un ballet pour Léonide Massine, projet qui fut toutefois abandonné après un désaccord - remontent au début 1940). Le titre de l'oeuvre - en anglais - est de Paul Hindemith lui-même. L'oeuvre fut donnée en première audition le 20 janvier 1944, à New York par le New York Philharmonic-Symphony Orchestra sous la direction d'Arthur Rodzinsky.

"[...] Le titre complet de l’oeuvre, s’il est encombrant, a le mérite d’être explicite. Dans cette brillante pièce orchestrale, Hindemith «métamorphose» effectivement les thèmes de Weber en les utilisant comme points de départ mais en les transformant, sitôt exposés. Changements harmoniques, déplacements rythmiques et habillage orchestral sont autant de procédés auxquel fait appel le compositeur pour imprimer sa marque stylistique toute personnelle. Edward Downe a donné une description éloquente du caractère enjoué et de la pure gaieté musicale de l’oeuvre en ces termes: «Avec l’exubérance insatiable d’un triton d’humeur folâtre qui s’ébroue avec vigueur dans une fontaine de Lorenzo Bernini, Hindemith déverse des flots de sonorités joyeuses. Ce sentiment de plénitude, de productivité aisée et sans retenue traduit bien l’affinité du compositeur pour l’esprit baroque en musique.» [...].

La première pièce est basée "[...] sur la quatrième des huit pièces pour piano à quatre mains, opus 60, de Weber, que ce dernier qualifiait de «tout hongroise». De fait, le premier thème flamboyant a une touche indéniablement hongroise. Le deuxième thème est une proclamation des cuivres dans un style choral, développée plus tard avec plein d’esprit en une forme inversée par divers instruments à vent – le hautbois d’abord, suivi d’une série d’instruments allant du piccolo au contrebasson. [...]".

Pour la deuxième pièce "[...] Hindemith a choisi la mélodie chinoise de l’Ouverture de Turandot, musique de scène que Weber a composée en 1809 pour une production scénique de la pièce de Carlo Gozzi (celle-là même qui a inspiré l’opéra de Puccini). La section des percussions (un petit ensemble en lui-même avec timbales, carillon tubulaire, triangle, tam-tam, woodblocks, gong et cymbales) se voit confier par deux fois un long passage solo, le deuxième constituant la coda du mouvement, où un vacarme impressionnant s’élève dans un crescendo de mesures à deux et à trois temps. [...]".

La troisième pièce est "[...] tranquille et pastorale de forme ternaire. Ses sections extérieures mettent à l’honneur la clarinette énonçant en solo un thème lyrique basé sur la deuxième des pièces pour piano à quatre mains tirées de l’opus 10 [...]". Cette pièce se termine avec un splendide dialogue de la flûte avec les autres instruments.

Pour la dernière pièce, Marche, "[...] inspirée de la septième pièce de l’opus 60 de Weber, Hindemith a opté pour un thème que Weber destinait initialement à une marche funèbre, lui donnant d’abord des effets d’épouvante avant de transformer le tout en quelque chose de noblement tragique. L’atmosphère change soudain avec l’annonce par les cors d’un nouveau thème joyeux où les bois font des ricochets. Le thème de la mort obscurcit momentanément le tableau à nouveau, mais Hindemith conclut ses Metamorphoses symphoniques par une éclatante et spectaculaire manifestation orchestrale portée par un motif de quatuor pour cors. [...]".

Les citations ci-dessus sont extraites de ce programme de concert avec un texte de Robert Markow.
Solti Georg 7a04d0bfab1b6de00315ebd8f5741c02 Extrait
Georg Solti, Paris, salle Pleyel, mars 1967, extrait de cette photo © Boris Lipnitzki / Roger-Viollet du site PARISENIMAGES, utilisation autorisée dans le cadre de l’illustration de sites internet personnels à vocation non commercialeNuméro d'image: 73317-4, Numéro d'inventaire: LIP-2333-012

Dans l'interprétation proposée sur cette page, Georg SOLTI dirige l'Orchestre national de la Radiodiffusion française - l'actuel Orchestre National de France - une perle des archives de la Radiodiffusion Française extraite d'un concert donné le 20 juin 1960. Au programme de ce concert était également la 4e symphonie de Robert Schumann.

Cette interprétation est d'autant plus intéressante et précieuse que Georg Solti n'a laissé que peu d'enregistrements d'oeuvres de Paul Hindemith, dont - du moins à ma connaissance - aucun n'a été commercialisé?! si une personne visitant cette page devait en savoir plus, toutes informations m'intéressent -> Vos remarques!

Voici donc...

Paul Hindemith, Symphonic Metamorphosis of Themes by Carl Maria von Weber, Orchestre national de la Radiodiffusion française, Georg Solti, 25 juin 1960

1. Allegro                    03:55
2. Scherzo: Moderato – Lively 07:57
3. Andantino                  04:01
4. Finale - Marche            04:20
que vous pouvez obtenir en...
Je ne peux plus proposer cet enregistrement «dans un cercle de personnes étroitement liées, tels des parents ou des amis» («im Kreis von Personen, die unter sich eng verbunden sind, wie Verwandte oder Freunde», «within a circle of persons closely connected to each other, such as relatives or friends»), ceci étant devenu incompatible avec le règlement général de l'UE sur la protection des données entré en vigueur le 25 mai 2018, car la nouvelle protection des données personnelles imposée par ce nouveau réglement me donnerait vraiment trop de travail.

Désolé! Mais... rien ne vous empêche de m'écrire en privé...
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(*) 1 fichier CUE pour les fichiers décomprimés en WAV et 1 fichier CUE pour les fichiers comprimés FLAC, si votre logiciel peut utiliser directement les fichiers FLAC.