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Ernest Ansermet, © Boris Lipnitzki / Roger-Viollet, utilisation autorisée dans le cadre de l’illustration de sites internet personnels à vocation non commerciale (Technique: Négatif au gélatino-bromure d’argent - Format 6X6), Numéro d'image: 71964-55, Numéro d'inventaire: LIP-2003-016, cliquer pour voir l'original
Ernest Ansermet, © Boris Lipnitzki / Roger-Viollet, utilisation autorisée dans le cadre de l’illustration de sites internet personnels à vocation non commerciale (Technique: Négatif au gélatino-bromure d’argent - Format 6X6), Numéro d'image: 71965-9, Numéro d'inventaire: LIP-2003-029, cliquer pour voir l'original
Ernest ANSERMET, portrait cité du film de Jean-Jacques Lagrange pouvant être visioné sur la page http://www.notrehistoire.ch/medias/67914 du site de NotreHistoire.ch
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Henryk Szeryng, clicquer pour une vue agrandie
Ernest Ansermet, env. 1961, clicquer pour une vue agrandie
Kopf Bild Ansermet 155 250
Johann Sebastian BACH
Concerto pour violon BWV 1041
Henryk SZERYNG
Orchestre de la Suisse Romande, Ernest ANSERMET
1er concert de l'abonnement de la saison 1963-1964
9 octobre 1963, Victoria-Hall, Genève

Ce concerto fut composé très probablement vers 1720 alors que celui qui sera plus tard cantor à Saint-Thomas de Leipzig était encore maître de chapelle de la cour et directeur de la musique de chambre du Prince Leopold de Coethen, un poste très bien rénuméré. Bach avait fait connaissance avec cette forme de concerto avant tout dans les oeuvres de Vivaldi:

"[...] Sans doute Bach reste attaché à la forme du concerto en trois mouvements telle qu'elle est réalisée notamment dans les concertos de Vivaldi; cependant ses concertos pour violons et orchestre précisement présentent en outre mains traits témoignant de son écriture «moderne» [...] Cela est vrai tout d'abord des mouvements Allegro où Bach resserre les liens jusque là assez lâches de juxtaposition et de succession entre les tutti de l'orchestre et les épisodes de solo ou du concertino, parfois même il introduit de véritables dialogues concertants entre les partenaires. Cette constatation vaut particulièrement pour les mouvements médians lents dont la contexture thématique et la puissance d'expression surpassent de beaucoup les oeuvres de même genre des contemporains [...].

Le thème principal, d'une structure rytmique nettement dessinée, inaugure dès le premier mouvement Allegro l'atmosphère énergique, parfois quelque peu douloureuse et sombre, du concerto en la mineur. Déjà le second «tutti» qui, à l'exception du début et de la fin, est dominé par le soliste est caractéristique de la manière dont se fondent l'orchestre et le violon.
Ce style amène un vrai dialogue dans l'Andante suivant en ut majeur où à l'ample cantilène plaintive du violon répond - par sept fois sans l'instrument soliste et cinq fois servant de toile de fond à la partie soliste - un motif pour ainsi dire consolateur de l'orchestre.
Dans la Gigue terminale (Allegro assai) qui comporte des passages d'une virtuosité croissante on rencontre jusque dans les dernières mesures, un authentique dialogue concertant entre les partenaires. [...]" citations extraites d'un texte publié au recto de la pochette du disque Deutsche Gramophon 138 820 avec l'interprétation de cette oeuvre par David Oistrach (l'auteur du texte n'est pas mentionné).

À noter que le concerto pour clavecin en sol mineur, BWV 1058, est un arrangement de ce concerto fait par Johann Sebastian Bach lui-même.

Logo de la Radio Suisse Romande


L'enregistrement proposé sur cette page provient d'un concert donné le 9 octobre 1963 dans le Victoria-Hall de Genève avec Henryk SZERYNG et l'Orchestre de la Suisse Romande dirigé par Ernest ANSERMET. Il s'agissait du premier concert d'abonnement de la saison 1963-1964. Au programme:

- Ludwig van Beethoven, Symphonie No 8
- Johann Sebastian Bach, Concerto pour violon avec cordes et continuo en la mineur, BWV 1041
Karol Szymanowski, Concerto No 2 pour violon et orchestre en ré mineur

(un changement de programme: c'était le 2e concerto pour violon de Prokofjew qui aurait du être joué. J'ignore la raison de ce changement de programme)
- Maurice Ravel, Rhapsodie espagnole

Le concert fut à l'époque retransmis en direct sur l'émetteur ondes moyennes de Sottens, ainsi que sur France IV (l'ancien nom de l'actuel France-Musique) (réf.: Gazette de Lausanne 09.10.1963, page 2, rubrique Radio-TV/Les belles auditions).

Henryk Szeryng a bien entendu souvent joué cette oeuvre: on connaît actuellement une dizaine d'enregistrements de ce concerto avec différents orchestres/chefs - voir cette page du site www.tanomura.com pour plus de détails. C'est par contre le seul enregistrement de cette oeuvre réunissant Henryk Szeryng et Ernest Ansermet, et c'est en plus l'un des rares témoins sonores réunissant ces deux musiciens, l'autre étant le concerto de Szymanowsky joué lors du même concert. Ceci rend ce document des archives de la Radio Suisse Romande encore plus précieux!

Voici donc...


Johann Sebastian Bach, Violinkonzert a-moll, BWV 1041, Henryk Szeryng, Orchestre de la Suisse Romande, Ernest Ansermet, 1er concert de l'abonnement de la saison 1963-1964, 09.10.1963, Victoria-Hall, Genève

1. (Allegro moderato)    04:17
2. Andante               07:07
3. Allegro assai         04:43
que vous pouvez obtenir en...
pour un téléchargement libre, depuis mon site

Radiodiffusion (Archives RSR resp. RTS) -> WAV -> FLAC

3 fichiers FLAC, 2 fichiers CUE (*) et 1 fichier PDF dans 1 fichier ZIP

(*) 1 fichier CUE pour les fichiers décomprimés en WAV et 1 fichier CUE pour les fichiers comprimés FLAC, si votre logiciel peut utiliser directement les fichiers FLAC.