Mise à disposition du contenu de mes pages selon les termes de la «Licence Creative Commons Attribution» *** Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.5 Suisse (CC BY-NC-ND 2.5 CH)*** *** NonCommercial - NoDerivs 2.5 Switzerland (CC BY-NC-ND 2.5 CH) ***
Mise à disposition du contenu de mes pages selon les termes de la «Licence Creative Commons Attribution» *** Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.5 Suisse (CC BY-NC-ND 2.5 CH)*** *** NonCommercial - NoDerivs 2.5 Switzerland (CC BY-NC-ND 2.5 CH) ***
Veuillez cliquer ici pour accéder à mon RSS FEED
Veuillez cliquer ici pour m'emvoyer un message avec vos remarques!
Haut de page
Retour sur la page d'accueil (ouvre une nouvelle fenêtre)
Vue agrandie (ouvre une nouvelle fenêtre) Hermann Scherchen dans son studio à Gravesano, Suisse, 196?, Identifiant: ark:/12148/btv1b10220238d, Source: Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg, NIM35987, Appartient à l’ensemble documentaire: BNUStr003
Kopf Bild Scherchen 155 250
Hermann SCHERCHEN (21.06.1891 - 12.06.1966)
Chef d'orchestre de nationalité allemande

Pour une biographie voir par exemple cette page en français de Wikipedia.

Photo à gauche: Hermann Scherchen dans son studio à Gravesano, Suisse, 196?, Identifiant: ark:/12148/btv1b10220238d, Source: Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg, NIM35987, lien catalogue, Appartient à l’ensemble documentaire: BNUStr003, lien photo.
Les enregistrements effectués sous la direction de ce chef d'orchestre que je vous propose dans mes pages...
Johann Sebastian BACH
(Georg Melchior HOFFMANN?), Kantate Nr. 53, Schlage doch, gewünschte Stunde, BWV 53, Hilde RÖSSEL-MAJDAN, ensemble de musiciens du StaatsOpernOrchester Wien, 1952, Westminster WL 5197

Kantate Nr. 54, Widerstehe doch der Sünde - Fais face au péché, BWV 54, Hilde RÖSSEL-MAJDAN, ensemble de musiciens du StaatsOpernOrchester Wien, 1952, Westminster WL 5197

Concerto brandebourgeois No 1 en fa majeur, BWV 1046, Georges TESSIER, violon solo, Georges BARBOTEU et Louis BERNARD, cor, Robert CASIER, hautbois solo, Formation de chambre de l'Orchestre des Cento Soli, novembre 1954, Club Français du Disque CFD 34

Concerto brandebourgeois No 1 en fa majeur, BWV 1046, Willi BOSKOVSKY, violon, Jörg (Jürg) SCHÄFTLEIN, hautbois, Karl DVORAK, basson, Franz KOCH et Franz BACHMAIER, cor, Franz HOLETSCHEK, clavecin, formation de l'Orchestre de l'Opéra d'État de Vienne, mars 1960, WST 14114

Concerto brandebourgeois No 2 en fa majeur, BWV 1047, Roger DELMOTTE, trompette, Lucien LAVAILLOTTE, flûte, Robert CASIER, hautbois, Georges TESSIER, violon solo, Formation de chambre de l'Orchestre des Cento Soli, novembre 1954, Club Français du Disque CFD 34

Concerto brandebourgeois No 2 en fa majeur, BWV 1047, Adolf SCHERBAUM, trompette, Willi BOSKOVSKY, violon, Jörg (Jürg) SCHÄFTLEIN, hautbois, Camillo WANAUSEK, flûte, Richard HARAND, violoncelle, Franz HOLETSCHEK, clavecin, formation de l'Orchestre de l'Opéra d'État de Vienne, mars 1960, WST 14114

Concerto brandebourgeois No 3 en sol majeur, BWV 1048, Formation de chambre de l'Orchestre des Cento Soli, novembre 1954, Club Français du Disque CFD 35

Concerto brandebourgeois No 3 en sol majeur, BWV 1048, Franz HOLETSCHEK, clavecin, formation de l'Orchestre de l'Opéra d'État de Vienne, mars 1960, WST 14115

Concerto brandebourgeois No 4 en sol majeur, BWV 1049, Georges TESSIER, violon, Lucien LAVAILLOTTE et Robert HÉRICHÉ, flûte à bec, Formation de chambre de l'Orchestre des Cento Soli, novembre 1954, Club Français du Disque CFD 35

Concerto brandebourgeois No 4 en sol majeur, BWV 1049, Willy BOSKOWSKI, violon, Paul ANGERER et Karl TRÖTZMÜLLER, flûte à bec, Franz HOLETSCHEK, clacevin, formation de l'Orchestre de l'Opéra d'État de Vienne, mars 1960, WST 14115

Concerto brandebourgeois No 5 en ré majeur, BWV 1050, Georges TESSIER, violon, Lucien LAVAILLOTTE, flûte, Ruggero GERLIN, clavecin concertant, Formation de chambre de l'Orchestre des Cento Soli, Hermann SCHERCHEN, novembre 1954, Club Français du Disque CFD 36
Concerto brandebourgeois No 5 en ré majeur, BWV 1050, Willy BOSKOWSKI, violon, Richard HARAND, violoncelle, Camillo WANAUSEK, flûte, George MALCOM, clavecin, formation de l'Orchestre de l'Opéra d'État de Vienne, Hermann SCHERCHEN, mars 1960, WST 14116

Concerto brandebourgeois No 6 en si bémol majeur, BWV 1051, Pierre LADHUIE, Jacques BALOUT, altos, Roger CORDIER, Jean LAMY, violes de gambe, Formation de chambre de l'Orchestre des Cento Soli, Hermann SCHERCHEN, novembre 1954, Club Français du Disque CFD 36

Concerto brandebourgeois No 6 en si bémol majeur, BWV 1051, Ernst KISS, Eduard RAB, altos, Beatrice REICHERT, Elisabeth SCHREINZER, violes de gambe, Burkhart KRAEUTLER, contrebasse, Richard HARAND, violoncelle, Frank HOLETSCHEK, clavecin, formation de l'Orchestre de l'Opéra d'État de Vienne, Hermann Scherchen, mars 1960, Westminster WST 14116
Ludwig van BEETHOVEN
Symphonie No 8 en fa majeur, op. 93, Royal Philarmonic Orchestra (Philharmonic-Symphony Orchestra of London), novembre 1954, Walthamstow Assembly Hall, Whitehall WH 20049

4 des 12 Danses allemandes WoO 8, No. 2, No. 8, No. 10 et No 12, StaatsOpernOrchester Wien, 12/1950 - 01/1951, Supraphon LPV 271 VM 538

Hector BERLIOZ
Marche Troyenne, H 133B, Orchestre de la Société des Concerts du Conservatoire, 2,3, 5 à 9 mai 1952, Salle de La Mutualité, Paris, Ducretet Thomson 470 C 097

Johannes BRAHMS
Concerto pour violon et violoncelle en la mineur, opus 102, dit 'Double Concerto', Jean FOURNIER, Violine, Antonio JANIGRO, Cello, Wiener Staatsopernorchester, 1951, Eterna 7 20 159
Antonin DVORAK
Concerto pour violoncelle en si mineur, op. 104, BV 191, Pierre FOURNIER, Orchestre de la Radio Suisse Italienne, 25 avril 1962, Teatro Apollo, Lugano
Edvard GRIEG
Peer Gynt, Suite Nr. 1, Op. 46, Wiener Staatsopernorchester, LPM 119, 1950-1951

Peer Gynt, Suite Nr. 2, Op. 55, Wiener Staatsopernorchester, LPM 119, 1950-1951
Joseph HAYDN
Symphonie No 44 en mi mineur, "Trauersymphonie", "Symphonie funèbre", Wiener Staatsopernorchester, 1952(?), Westminster WL 5206

Symphonie No 49 en fa mineur, "La Passione", Wiener Staatsopernorchester, 1952(?), Westminster WL 5206

Symphonie No 93 en ré majeur, Wiener StaatsOpernOrchester, 1952, WL 5178

Symphonie No 95 en ut mineur, Wiener Symphonie Orchester (Wiener Symphoniker), 1950, Westminster WL 5045

Symphonie No 100 en sol majeur, Wiener Symphonie Orchester (Wiener Symphoniker), 1950, Westminster WL 5045

Symphonie No 104 en ré majeur, Orchestre National de la Radiodiffusion française, 29.10.1953, Paris
Franz LISZT
Concerto pour piano et orchestre No 1 en mi bémol majeur, S 124, Edith FARNADI, Orchestre de l'Opéra d'État de Vienne, 01.06.1952, Westminster WL 5168

Concerto pour piano et orchestre No 2 en la majeur, S 125, Edith FARNADI, Orchestre de l'Opéra d'État de Vienne, 01.06.1952, Westminster WL 5168
Wolfgang Amadeus MOZART

Sérénade No 13 en sol majeur, Une petite musique de nuit ("Eine kleine Nachtmusik"), KV 525, Wiener Symphoniker, décembre 1950 et janvier 1951, Supraphon VM 538 SUC 10011

Requiem für Soli, Chor und Orchester in d-Moll, KV 626, Hilde ROESSEL-MAJDAN (CA), Magda LASZLO (S), Petre MUNTEANU (T), Richard STANDEN (B), Wiener Kammerchor, Wiener StaatsOpernOrchester, 1953, WL 5233

Symphonie No 29 en la majeur, KV 201 (186a), Orchestre Radiosymphonique de Paris, 20 janvier 1954, concert diffusé en direct

Concerto pour flûte et harpe en ut majeur, KV 299 (297c), Emmy HÜRLIMANN, harpe, Willy URFER, flûte, «Studioorchester Beromünster», diffusé le 7 novembre 1948
Henry PURCELL
Extraits de "The Fairy-Queen" (La Reine des Fées, ou Le Songe d'une nuit d'été), Orchestre Radiosymphonique de Paris, 20 janvier 1954, concert diffusé en direct, annonces des différentes parties par Jean TOSCANE
Maurice RAVEL
Concerto pour la main gauche en ré majeur, Robert CASADESUS, Koelner Rundfunk-Sinfonie-Orchester (l'actuel WDR Sinfonieorchester Koeln), 11.03.1957, Sendesaal des Koelner Funkhauses am Wallrafplatz

La Valse, Suedfunk-Sinfonieorchester (l'actuel Radio-Sinfonieorchester Stuttgart des SWR), 25 octobre 1962, Stuttgart

Ma Mère L'Oye, Cinq pièces enfantines, RIAS-Sinfonieorchester, 30.01.1949, Kino-Saal "Neue Scala", West-Berlin
Max REGER
Variations et fugue sur un thème de Mozart, op. 132, Koelner Rundfunk-Sinfonie-Orchester (l'actuel WDR Sinfonieorchester Koeln), 11.03.1957, Sendesaal des Koelner Funkhauses am Wallrafplatz
Albert ROUSSEL
Symphonie No 4 en la majeur op. 53, Orchestre National de la Radiodiffusion française, 29.10.1953
Franz SCHUBERT
Symphonie No 6 en ut majeur, D 589, Orchestre de l'Opéra d'État de Vienne, 12/1950-01/1951, Supraphon LPV 196
Franz von SUPPÉ
 «Dichter und Bauer», «Poête et Paysan», Ouverture, Nordwestdeutsche Philharmonie Herford, 15 février 1960, Panorama 1122 (45 tours)
Anton WEBERN
 Passacaglia op. 1 pour orchestre, Orchestre Radiosymphonique de Cologne, 26 juin 1958

 «Das Augenlicht» pour choeur mixte et orchestre, op. 26, sur un texte de Hildegard Jone, Choeur et Orchestre Symphonique de la Radio Bavaroise, 23 janvier 1958, enregistré en studio dans la salle Herkules de la Résidence de Munich

À suivre...