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Ernest Ansermet, © Boris Lipnitzki / Roger-Viollet, utilisation autorisée dans le cadre de l’illustration de sites internet personnels à vocation non commerciale (Technique: Négatif au gélatino-bromure d’argent - Format 6X6), Numéro d'image: 71964-55, Numéro d'inventaire: LIP-2003-016, cliquer pour voir l'original
Ernest Ansermet, © Boris Lipnitzki / Roger-Viollet, utilisation autorisée dans le cadre de l’illustration de sites internet personnels à vocation non commerciale (Technique: Négatif au gélatino-bromure d’argent - Format 6X6), Numéro d'image: 71965-9, Numéro d'inventaire: LIP-2003-029, cliquer pour voir l'original
Ernest ANSERMET, portrait cité du film de Jean-Jacques Lagrange pouvant être visioné sur la page http://www.notrehistoire.ch/medias/67914 du site de NotreHistoire.ch
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Bela Bartok (1881-1975), compositeur hongrois, mars 1939, © Boris Lipnitzki / Roger-Viollet, utilisation autorisée dans le cadre de l’illustration de sites internet personnels à vocation non commerciale (Technique: Négatif au gélatino-bromure d’argent - Format 6X6), Numéro d'image: 8942-14, Numéro d'inventaire: LIP-2019-003, cliquer pour voir l'original
Ernest Ansermet, © Boris Lipnitzki / Roger-Viollet, utilisation autorisée dans le cadre de l’illustration de sites internet personnels à vocation non commerciale (Technique: Négatif au gélatino-bromure d’argent - Format 6X6), Numéro d'image: 71965-9, Numéro d'inventaire: LIP-2003-029, cliquer pour voir l'original
Ernest Ansermet, © Boris Lipnitzki / Roger-Viollet, utilisation autorisée dans le cadre de l’illustration de sites internet personnels à vocation non commerciale (Technique: Négatif au gélatino-bromure d’argent - Format 6X6), Numéro d'image: 71964-55, Numéro d'inventaire: LIP-2003-016, cliquer pour voir l'original
Kopf Bild Ansermet 155 250
Portraits à droite: Bela Bartok, mars 1939, et Ernest Ansermet, avril 1958, © Boris Lipnitzki / Roger-Viollet, utilisation autorisée dans le cadre de l’illustration de sites internet personnels à vocation non commerciale (Technique: Négatif au gélatino-bromure d’argent - Format 6X6), Numéro d'image: 8942-14 resp. 71965-9, Numéro d'inventaire: LIP-2019-003 resp. LIP-2003-029.
Portrait à gauche: Ernest Ansermet, avril 1958, © Boris Lipnitzki / Roger-Viollet, utilisation autorisée dans le cadre de l’illustration de sites internet personnels à vocation non commerciale (Technique: Négatif au gélatino-bromure d’argent - Format 6X6), Numéro d'image: 71964-55, Numéro d'inventaire: LIP-2003-016.
Béla BARTOK
3e et 5e mouvements du
Concerto pour orchestre, Sz 116
Orchestre de la Suisse Romande
Ernest ANSERMET
14.11.1956, Victoria Hall, Genève

En 1940, Béla Bartok - fuyant le nazisme - émigre aux États-Unis. Vers la fin 1942, une leucémie est diagnostiquée, l'obligeant de renoncer à donner des concerts, ce qui agrave ses problèmes financiers. La Société des auteurs américains, à l'initiative du chef d’orchestre Serge Koussevitzky, voulant l'aider sans lui donner l'impression de recevoir une aumône, lui commande une nouvelle oeuvre, qui va être son Concerto pour orchestre, sa dernière partition achevée.
Il y travaille d’août à octobre 1943. La première audition, triomphale, est donnée le 1er décembre 1944 par l’orchestre symphonique de Boston dirigé par Serge Koussevitzky.
Malgré le succès immédiat que reçoit son oeuvre, Bartok la révise toutefois, plus particulièrement le final très court, qui déséquilibre la forme générale de l'oeuvre. Il compose alors un final d'une durée semblable au premier mouvement. Ernest Ansermet a dit du Final qu’"[...] il court à la coda, une coda vertigineuse: comme un grand coup de vent, des vagues de cordes aux couleurs phosphorescentes semblent emporter des bribes de la fugue jusqu’à ce que le thème de celle-ci éclate dans toute sa grandeur aux cuivres [...]" cité de l'ouvrage d'Ernest Ansermet, Les Fondements de la musique dans la conscience humaine, et autres écrits, Robert Laffont, 1989.
L'oeuvre est dédicacée à Natalia, la fille de Serge Koussevitzky.

Dans son Concerto pour orchestre Bartok fait un retour à la forme ancienne, en apportant d'importantes innovations personnelles. L'oeuvre n'a pas de soliste en particulier: Bartok confie ce rôle tour à tour à chaque groupe d'instruments ou pupitres de l'orchestre, renouant ainsi avec la tradition du concerto grosso, et donnant d'ailleurs à chacun des mouvements un titre italien. Il s'attache à mettre en valeur les timbres instrumentaux et à séparer les différentes familles d'instruments au sein d'une orchestration riche, dense, qui multiplie les dialogues.
Le concert du mercredi 14 novembre 1956 donné dans le Victoria Hall de Genève - un concert extraordinaire en faveur de la Ligue genevoise contre la Tuberculose et de la Croix-Rouge genevoise - avec l'Orchestre de la Suisse Romande, sous la direction d'Ernest ANSERMET et avec le soliste Pierre FOURNIER avait au programme l'Ouverture de Léonore No 2 de Beethoven, le Concerto en ré mineur pour violoncelle de Lalole Concerto en si bémol pour violoncelle de Boccherini et - en hommage à la Hongrie - l'Élégie et le final du Concerto pour orchestre de Béla Bartok.

À l'origine le concert devait se terminer avec une oeuvre de Manuel de Falla: elle fut remplacée quelques jours avant le concert par ces deux mouvements du Concerto de Bartok, suite à l'insurrection de Budapest (révolution de 1956), qui dura du 23 octobre au 10 novembre 1956.
Bartok Ansermet Journal de Geneve 12 11 1956 6 15 11 1956 10
Un extrait du compte-rendu de Franz Walter paru le lendemain - 15.11.1956 - en page 10 du Journal de Genève est reproduit ci-dessus à droite.

Le concert fut retransmis en direct sur l'émetteur de Sottens (Ref.: Gazette de Lausanne, 14.11.1956, page 3, rubriques Les belles auditions).

Ces extraits de journaux sont rendu accessibles grâce à la splendide banque de données "LE TEMPS - Archives Historiques - Une initiative soutenue par Bibliothèque nationale suisse | Bibliothèque de Genève | Bibliothèque de Lausanne | Fondation de Famille Sandoz | Mirabaud & Cie | PubliGroupe", qui est en accès libre, une générosité à souligner!

Une courte description des 3e et 5e mouvements qu'Ernest ANSERMET a choisi pour cet hommage au peuple hongrois:

"[...] 3. ELEGIA: cet important Andante non troppo central est de coupe ternaire, - précédé d’une courte introduction et suivi d’une coda; en son milieu, un tempo plus vif, Poco agitato, - avec reprise d’un motif entendu dans l’introduction du mouvement initial. Un thème grave et funèbre domine le mouvement, ainsi que les mille frissons sonores d’une «musique de nuit» recréée avec une remarquable économie de moyens.
[...]
5. FINALE: Presto en forme de mouvement perpétuel, annoncé par un appel de trompettes (introduction marquée Pesante). Les thèmes – forme sonate plus ou moins régulière – sont traités en fugatos sur des airs de danses populaires vivement rythmés, - qui conduisent à une fugue double. L’ensemble, tourbillonnant jusqu’à la folie, prend fin sur une très brillante coda.[...]" citations extraites du texte publié dans ce ficher pdf du site www.opera-orchestre-montpellier.fr (se basant sur le Guide de la musique symphonique, publié sous la direction de François-René Tranchefort, éd. Fayard, Les indispensables de la musique).

À noter que l'enregistrement pour le disque (Decca) avait été fait juste un mois auparavant (sessions des 11, 12, et 15 octobre 1956, également dans le Victoria-Hall de Genève): l'orchestre était donc très bien préparé pour jouer ces deux extraits en hommage au peuple hongrois.

Voici donc...

Béla Bartok, 3e et 5e mouvements du Concerto pour orchestre, Sz 116, Orchestre de la Suisse Romande, Ernest Ansermet, 14.11.1956, Victoria Hall, Genève (1. Elegia: Andante non troppo 07:08, 2. Finale: Pesante - Presto 09:16)
que vous pouvez obtenir en...
pour un téléchargement libre, depuis mon site

Radiodiffusion (Archives Radio Suisse Romande -> WAV  -> FLAC

2 fichiers FLAC, 2 fichiers CUE (*) et 1 fichier PDF dans 1 fichier ZIP

(*) 1 fichier CUE pour les fichiers décomprimés en WAV et 1 fichier CUE pour les fichiers comprimés FLAC, si votre logiciel peut utiliser directement les fichiers FLAC.