Mise à disposition du contenu de mes pages selon les termes de la «Licence Creative Commons Attribution» *** Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.5 Suisse (CC BY-NC-ND 2.5 CH)*** *** NonCommercial - NoDerivs 2.5 Switzerland (CC BY-NC-ND 2.5 CH) ***
Mise à disposition du contenu de mes pages selon les termes de la «Licence Creative Commons Attribution» *** Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.5 Suisse (CC BY-NC-ND 2.5 CH)*** *** NonCommercial - NoDerivs 2.5 Switzerland (CC BY-NC-ND 2.5 CH) ***
Veuillez cliquer ici pour accéder à mon RSS FEED
Veuillez cliquer ici pour m'emvoyer un message avec vos remarques!
Haut de page
Retour sur la page d'accueil (ouvre une nouvelle fenêtre)
Ernest Ansermet, © Boris Lipnitzki / Roger-Viollet, utilisation autorisée dans le cadre de l’illustration de sites internet personnels à vocation non commerciale (Technique: Négatif au gélatino-bromure d’argent - Format 6X6), Numéro d'image: 71964-55, Numéro d'inventaire: LIP-2003-016, cliquer pour voir l'original
Ernest Ansermet, © Boris Lipnitzki / Roger-Viollet, utilisation autorisée dans le cadre de l’illustration de sites internet personnels à vocation non commerciale (Technique: Négatif au gélatino-bromure d’argent - Format 6X6), Numéro d'image: 71965-9, Numéro d'inventaire: LIP-2003-029, cliquer pour voir l'original
Ernest ANSERMET, portrait cité du film de Jean-Jacques Lagrange pouvant être visioné sur la page http://www.notrehistoire.ch/medias/67914 du site de NotreHistoire.ch
Ernest ANSERMET, portrait cité du film de Jean-Jacques Lagrange pouvant être visioné sur la page http://www.notrehistoire.ch/medias/67914 du site de NotreHistoire.ch
Ernest ANSERMET, portrait cité du film de Jean-Jacques Lagrange pouvant être visioné sur la page http://www.notrehistoire.ch/medias/67914 du site de NotreHistoire.ch
Ernest ANSERMET, portrait cité du film de Jean-Jacques Lagrange pouvant être visioné sur la page http://www.notrehistoire.ch/medias/67914 du site de NotreHistoire.ch
Embed from Getty Images

Disque STS 15475, recto pochette, cliquer pour une vue agrandie
Disque STS 15475, Étiquette disque recto, cliquer pour une vue agrandie
Disque STS 15475, Étiquette disque verso, cliquer pour une vue agrandie
Partition St. Petersburg: V. Bessel & Co., n.d.(1886). Plate 1560., réédition Leipzig: Breitkopf & Härtel, cliquer pour une vue agrandie
Kopf Bild Ansermet 155 250
À gauche:  Ernest ANSERMET, © Erich Auerbach / Freier Fotograf, Redaktionell#: 3279316, Kollektion: Hulton Archive, 18th August 1958: The Swiss conductor Ernest Ansermet (© Photo by Erich Auerbach/Getty Images), Standard-Editorial-Rechte, „Disponible pour les utilisations éditoriales
Modest MUSSORGSKI, Orch. Maurice RAVEL
Tableaux d'une exposition
Orchestre de la Suisse Romande
Ernest ANSERMET
disque LONDON STS 15475, 1, 4 et 7 novembre 1959
Victoria-Hall de Genève

L'oeuvre de Modest Mussorgski «Tableaux d'une exposition» est formée d'une série de pièces pour piano écrites en juin et juillet 1874. Les noms des tableaux sont donnés en français ou en latin, à l'exception des 4e, 5e, 9e et 10e tableaux, dont les noms sont donnés en polonais (4e tableau) resp. en russe. Mussorgski n'a jamais orchestré cette oeuvre: elle l'a été postérieurement par de nombreux musiciens - il en existe aussi de nombreuses versions instrumentales. L'orchestration la plus connue est certainement celle de Maurice Ravel, datant de 1922: pour plus de détails sur les diverses orchestrations et instrumentations, voir par exemple cette page en français de Wikipedia.


L'oeuvre est dédiée au critique d'art et journaliste russe Wladimir Stassoff, un ami de Mussorski et de Hartmann: elle fut inspirée au compositeur par une série de dix tableaux peints par Victor Hartmann, un ami de Moussorgski décédé un an auparavant. Seuls six de ces tableaux subsistent de nos jours: un dessin de costume d'oisillon (Ballet des poussins), deux portraits de juifs (Goldenberg et Schmuyle), une aquarelle des catacombes de Paris (Catacombes), une représentation de la maison de Baba Yaga (La cabane sur des pattes de poule) et le plan d'une porte monumentale (Porte de Kiev). Les différentes pièces sont précédées d'un prélude et/ou entrecoupées de promenades symbolisant la déambulation du visiteur entre chaque tableau (Pour des reproductions de ces tableaux voir par exemple la page pictures/hartmann du site www.stmoroky.com, ou cette page en anglais de Wikipedia).

La première édition de la partition (St. Petersburg: V. Bessel & Co., n.d.(1886). Plate 1560., réédition Leipzig: Breitkopf & Härtel, 1918) donne des courtes descriptions des tableaux en français:

"[...] Le motif qui a déterminé la composition de l'oeuvre musicale "TABLEAUX D'UNE EXPOSITION" été l'exposition des dessins de l'architecte V.Hartmann (1874), qui jusqu'à sa mort avait été, pendant plusieurs années, l'ami intime de Moussorgsky.
L'introduction porte le nom de "PROMENADE".
No 1. "GNOMUS" - dessin représentant un petit gnome, allongeant des pas maladroits sur ses petites jambes tortes.
No 2. "IL VECCHIO CASTELLO". Château du Moyen-Age, au devant duquel un troubadour chante sa chanson.
No.3. "TUIILERIES. DISPUTE D'ENFANTS APRES JEUX". Une allée du jardin des Tuilleries, avec une nuée d'enfants et de bonnes".
No.4. "BYDLO". Un chariot Polonais sur des roues énormes, attelé de boeufs.
No.5. "BALLET DE POUSSINS DANS LEURS COQUES". un dessin de Hartmann pour monter au théatre une scène du ballet Trilby.
No.6. "SAMUEL GOLDENBERG UND SCHMUYLE". Deux juifs polonais, l'un riche, l'autre pauvre.
No.7. "LIMOGES. LE MARCHÉ". Des femmes se disputant avec acharnement sur le marché de Limoges.
No.8. "CATACOMBES". Sur ce dessin, Hartmann s'était représenté lui-même, examinant l'intérieur des catacombes de Paris à la lueur d'une lanterne. Dans son manuscrit original, Moussorgsky avait écrit au-dessus de l'Andante H-Moll: "L'esprit crétaeur de Hartmann défunt me mène vers les crânes, les apostrophe - les crânes s'allument doucement à l'intérieur."
No.9."LA CABANE SUR DES PATTES DE POULE". Le dessin de Hartmann représentait une horloge en forme de cabane de la Baba-Yaga (sorcière fantastique) sur pattes de poule. Moussorgsky ajouta le train de la sorcière, cheminant dans son mortier.
No.10."LA PORTE DES BOHATYRS DE KIEV". Le dessin de Hartmann représentait son projet de construction d'une porte d'entrée pour la ville de Kiev, de style ancien Russe massif, avec une coupole en forme de casque Slave."[...]"

STS 15475, extrait verso pochette

Ernest ANSERMET a enregistré les Tableaux d'une exposition à plusieurs reprises pour le disque:


- une première fois en 1947, avec l'Orchestre Symphonique de Londres (mono)

- en décembre 1953 avec son Orchestre de la Suisse Romande (mono)

- en avril 1958, en mono et en stéréo, avec son orchestre: cet enregistrement n'a toutefois pas été publié sur disque. La discographie Decca de Philip Stuart n'indique pas la raison, mais seulement «Unpublished [band numbers SAR1605-6], re-made in Nov 59». Il semblerait que cet enregistrement soit quand-même paru plus tard sur CD au Japon sur KICC-8446, selon cette page d'un site japonais: information à prendre avec précaution, les informations sur les dates données sur cette page n'étant en partie pas exactes.

- à nouveau en novembre 1959: c'est la version stéréo publiée, que je vous propose ici.

Ernest ANSERMET dirige donc ici "son" Orchestre de la Suisse Romande,un enregistrement fait par DECCA les 1, 4 et 7 novembre 1959 dans le Victoria Hall de Genève, en mono (Eng: Gil Went) et en stéréo (Eng: Roy Wallace). Il faut souligner qu'à cette époque les enregistrements mono et stéréo étaient certes faits dans les mêmes sessions, mais par des ingénieurs du son différents. La comparaison des deux enregistrements permet donc de se faire une bonne image de la qualité stéréo de cette époque.
La première parution date de mai 1960 - DECCA LXT 5565 resp. DECCA SXL 2195 resp. LONDON CS 6177 - et septembre 1960 - LONDON CM 9246 -, couplé avec La Batailles des Huns de Franz Liszt, également par l'OSR avec Ernest Ansermet (ces données proviennent de la discographie Decca de Philip Stuart).

L'enregistrement stéréo présenté ici vient de la réédition sur le disque LONDON STS 15475.

Faire très attention à ce que le logiciel avec lequel vous écoutez les fichiers FLAC - ou les fichiers WAV - n'insère absolument aucune pause supplémentaire entre les différents fichiers, une partie de ceux-ci - plus particulièrement les fichiers 01, 02 et 03, 05 et 06, 08 et 09, 11 et 12, 13 et 14 - devant être écoutés enchaînés!

Voici donc...

Modest Mussorgski, Orch. Maurice Ravel, Tableaux d'une exposition, Orchestre de la Suisse Romande, Ernest Ansermet, disque LONDON STS 15475, 1, 4 et 7 novembre 1959, Victoria-Hall de Genève

1. Promenade I (Allegro giusto, nel modo russico; senza allegrezza,
   ma poco sostenuto)                                         01:43:350
2. I. Gnomus (Sempre vivo/Meno mosso, pesante, en alternance) 02:21:780
3. Promenade II (Moderato comodo assai e con delicatezza)     00:51:870
4. II. Il vecchio castello (Andante molto cantabile e
   con dolore)                                                04:29
5. Promenade III (Moderato non tanto, pesamente)              00:34:610
6. III. Tuileries (Dispute d'enfants après jeux) (Allegretto
   non troppo, cappricioso)                                   01:01
7. IV. Bydlo / Chariot polonais (Sempre moderato, pesante)    02:28
8. Promenade IV (Tranquillo)                                  00:41:700
9. V. Balet nevylupivshikhsya ptentsov / Ballet de poussins
   dans leurs coques (Scherzino: vivo, leggiero)              01:19
10. VI. Samuel Goldenberg und Schmuÿle (Andante. Grave
   energico - Andantino) - Promenade (Allegro giusto,
   nel modo russico; poco sostenuto)                          02:06:690
11. VII. Limoges. Le marché (La grande nouvelle)
   (Allegretto vivo, sempre scherzando)                       01:23:080
12. VIII. Catacombae (Sepulcrum romanum) (Largo) -
    Cum mortuis in lingua mortua (*) (Andante non troppo
    con lamento)                                              03:47
13. IX. Izbushka na kuryikh nozhkakh (Baba-Yagá) / La cabane
    sur des pattes de poule (Baba-Jaga) (Allegro con brio,
    feroce – Andante mosso - Allegro molto - Coda)            03:18:550
14. X. Bogatyrskiye vorota (V stolnom gorode vo Kiyeve) /
    La grande porte de Kiev (Allegro alla breve. Maestoso,
    Con grandezza)                                            05:29:370

(*) Le «Cum mortuis in lingua mortua» est une version de la Promenade.
que vous pouvez obtenir en...
pour un téléchargement libre, depuis mon site

14 fichiers FLAC, 2 fichiers CUE (*) et 1 fichier PDF dans 1 fichier ZIP

(*) 1 fichier CUE pour les fichiers décomprimés en WAV et 1 fichier CUE pour les fichiers comprimés FLAC, si votre logiciel peut utiliser directement les fichiers FLAC.


STS 15475, recto pochette

STS 15475, recto pochette



STS 15475, étiquette du disque recto

STS 15475, étiquette du disque recto



STS 15475, étiquette du disque verso

STS 15475, étiquette du disque verso



Partition St. Petersburg: V. Bessel & Co., n.d.(1886). Plate 1560., réédition Leipzig: Breitkopf & Härtel

Partition St. Petersburg: V. Bessel & Co., n.d.(1886). Plate 1560., réédition Leipzig: Breitkopf & Härtel