Cette sonate pour violoncelle et piano de Claude Debussy fait partie des dernières oeuvres du compositeur, écrite en quelques jours entre la fin juillet et le début août 1915, lors de son séjour à Pourville au bord de la mer.
"[...] Le titre pressenti était Pierrot fâché avec la lune, une allusion probable au peintre Watteau, revue par le Verlaine des Fêtes galantes. En fait, tout en l'écrivant, Debussy était hanté par les arlequinades de la commedia dell'arte. La composition reste un mélange d'humour sarcastique et de poésie mélancolique. Le piano cantonné dans un rôle d'accompagnateur (de continuo) laisse la part belle au violoncelle, dont la sonorité évoque celle de la guitare ou de la mandoline.[...]
[...] un Prologue qui débute dans le style d'une ouverture à la française, fière et majestueuse. Le piano revient vite à son rôle d'accompagnateur et laisse s'épanouir le violoncelle dans des épanchements solitaires. Un passage à l'agitation inquiète [...] ramène le thème initial. Le Prologue se termine [...] sur une quinte à vide dans le registre aigu du violoncelle.
La Sérénade, à l'humeur fantasque et capricieuse, n'est pas s'en évoquer le Prélude pour piano Général Lavine. Sur un rythme de Habanera, le violoncelle fournit pizzicatos, portandos et harmoniques, évoquant la mandoline.
Le dernier mouvement Finale s'enchaine, volubile et virtuose, qui évoque des images d'Espagne en particulier les Parfums de la nuit d'Iberia ou les vers de Mandoline de Verlaine : "Leurs molles ombres bleues tourbillonnent dans l'extase d'une lune rose et grise et la mandoline jase parmi les frissons de brise". [...]" citations extraite de cette page en français de Wikipedia.
La partition de l'oeuvre peut être téléchargée sur cette page de l'IMSLP.
Les interprètes de l'enregistrement que je vous présente sur cette page sont la violoncelliste Raya GARBOUSOVA et Arthur BALSAM.
Raya Garbousova (25.09.1909-28.01.1997) est une violoncelliste d'origine russe, qui aurait débuté en 1923 à Moscou. Elle quitte la Russie en 1925 et émigre aux USA en 1939. Après son mariage avec Kurt Biss en 1948 elle s'établit à DeKalb en Illinois. De 1973 à 1991 elle enseigne à la Northern Illinois University. Ses deux fils - Paul Biss et Jonathan Biss - deviennent également musiciens (alto resp. piano). Pour plus de détails voir par exemple la page en anglais de Wikipedia.
Cet enregistrement est paru sur la deuxième face du disque Concert Hall MMS 53 en complément du Quatuor de Debussy(photos de la pochette et des étiquettes à gauche, clicquer sur les photos pour une vue agrandie). Cette deuxième face a toutefois quelques défauts de pressage et/ou de gravure - comme la première face dans le Quatuor de Debussy, en face des mêmes endroits - que je ne peux malheureusement pas entièrement corriger et qui restent un peu audibles, dans le premier mouvement de la sonate.
Le disque utilisé pour cette restauration vient de la collection de Stefan Kramer que je remercie chaleureusement pour sa générosité.
Voici donc...
Claude Debussy, Sonate pour violoncelle et piano en ré mineur (d-moll), L 135, Raya Garbousova (violoncelle), Arthur Balsam, MMS 53
Musical Masterpiece Society MMS-53, MMS-53 E4KL 1442/2, MMS 53 PT.1 E4 KL 1442 IDR, MMS 53 PT.2 E4 KL 1443 IDR -> WAV -> léger à moyen DeClick avec ClickRepair (l'excellent logiciel de Brian Davies), des réparations manuelles -> FLAC
3 fichiers FLAC, 2 fichiers CUE (*) et 1 fichier PDF dans 1 fichier ZIP
(*) 1 fichier CUE pour les fichiers décomprimés en WAV et 1 fichier CUE pour les fichiers comprimés FLAC, si votre logiciel peut utiliser directement les fichiers FLAC.