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Arthur BALSAM, clicquer pour une vue agrandie
Première page de la partition
Kopf Bild Balsam Artur 155 250
Joseph HAYDN
Sonate pour piano no 60 en ut majeur
Hob XVI:50, Op. 79
Arthur BALSAM, 3 avril 1963, Baden-Baden

Joseph Haydn compose cette sonate en 1794 [1], au cours de son second séjour à Londres.

Cette sonate, la première d'une série de trois, a été composée à l'attention de Therese Jansen Bartolozzi [2], l'une des meilleures élèves de Muzio Clementi.

Therese Jansen Bartolozzi publia la sonate en 1800, l'intitulant "A Grand Sonata for the Piano Forte Composed Expressly for and dedicated to Mrs. Bartolozzi by Haydn ... Op. 79 ... London. Printed for, and to be had of the Proprietor 82 Wells Street and of the Publishers J. and H. Caulfield 36 Picadilly." [3].
Lors de l'écriture de ses trois dernières sonates, Haydn a pu profiter des avantages qu'offraient les pianoforte anglais. Non seulement, ils étaient plus puissants, mais l'étendue des notes vers l'aigu était plus grande que sur les pianoforte viennois.

Une courte description extraite des excellentes notes rédigées par Richard Wigmore en 2007 pour Hypérion:

"[...] Le premier mouvement de la Sonate en ut majeur no 50 [...] est un summum de concentration thématique, un équivalent brillant, extraverti, de l’ardu Quatuor «Les Quintes», op. 76 no 2. Il s’ouvre sur un simple thème staccato, presque non harmonisé, aux phrases typiquement irrégulières - une vision de sécheresse. Immédiatement, Haydn répète et développe ce thème, d’abord avec des accords entiers retentissants (présageant le style orchestral d’une grande partie de l’écriture), puis avec un soupçon de contrepoint à deux parties qui aura d’importantes répercussions. Cette unique idée fertile ressurgit, contrapuntiquement enrichie, sous forme de «second sujet» (avec le thème initialement à la basse), et est traitée avec une infinie ressource dans le développement harmoniquement époustouflant. L’apogée de ce dernier survient avec le fameux passage d’«open pedal», où le thème dépouillé est transformé en quelque chose de riche et d’étrange, dans la lointaine tonalité de la bémol. Haydn semble avoir envisagé ici non la pédale forte, comme on le suppose parfois, mais la pédale una corda (i.e. douce) alors disponible sur les nouveaux instruments Broadwood, mais encore rare sur les pianos du Continent. Dans la réexposition, le thème atteint son apothéose lyrique avec un autre passage d’«open pedal» plus étendu, désormais plus éthéré que sombrement mystérieux.

Passé un Adagio en fa embelli avec poésie, presque improvisé - une méditation rhapsodique récurrente dans les trios avec piano tardifs - le finale concourt indéniablement pour le titre de pièce la plus subversivement comique jamais écrite par Haydn. Ce n’est pas un scherzo, mais c’est tout comme, et nous sommes sans cesse trompés par ses phrases déséquilibrées (le bizarre thème principal consiste en cinq mesures plus deux), ses extravagants silences soudains et ses feintes déroutantes vers des tonalités absurdement éloignées qui, à rebours de l’habituelle pratique haydnienne, demeurent arbitraires et inexpliquées, jusqu’à la fin. [...] citations extraites des excellentes notes rédigées par Richard Wigmore en 2007 pour Hypérion.
La partition de l'oeuvre peut être téléchargée sur cette page de l'IMSLP.


Arthur BALSAM enregistre cette sonate le 3 avril 1963 à Baden-Baden, pour la radio de Cologne.

Voici donc...

Joseph Haydn, Klaviersonate in C-Dur Hob. XVI Nr. 50, Op. 79, Arthur Balsam, 3 avril 1963, Baden-Baden 


1. Allegro 06:02
2. Adagio 05:04
3. Allegro molto 02:22

que vous pouvez obtenir en...
pour un téléchargement libre, depuis mon site

Radiodiffusion -> WAV -> FLAC

3 fichiers FLAC, 2 fichiers CUE (*) et 1 fichier PDF dans 1 fichier ZIP

(*) 1 fichier CUE pour les fichiers décomprimés en WAV et 1 fichier CUE pour les fichiers comprimés FLAC, si votre logiciel peut utiliser directement les fichiers FLAC.

[1] Jones, David Wyn (2002). Oxford Composer Companions: Haydn. Oxford: Oxford University Press. p. 469
<retour ref 1>

[2] Landon, H.C. Robbins (1976). Haydn: Chronicle and Works, Vol 3. Haydn in England 1791-1795. London: Thames and Hudson. p. 440
<retour ref 2>

[3] Landon, H.C. Robbins (1976). Haydn: Chronicle and Works, Vol 3. Haydn in England 1791-1795. London: Thames and Hudson. p. 442
<retour ref 3>