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Carl BAMBERGER, ca début années 1960, date exacte ??, lieu ??, photographe ??, cliquer pour une vue agrandie
Carl BAMBERGER, ca années 1970, date exacte ??, lieu ??, photographe ??, cliquer pour une vue agrandie
«Musical Masterpiece Society» MMS 166, Étiquette du disque recto
«Musical Masterpiece Society» MMS 166, Étiquette du disque verso
Franz Liszt, Éditeur: Impr. J. Delacour ([Paris]), Date d'édition: 1834-1835, Format: 1 estampe: lithogr.; 26,5 x 20,5 cm (f.), Droits: domaine public, Identifiant: ark:/12148/btv1b8421993p, Source: Bibliothèque nationale de France, département Musique, Est.LisztF.006, cliquer pour voir l'original
Franz Liszt, Date d'édition: 1830-1860, Format: 1 estampe: burin; 27 x 21 cm, Droits: domaine public, Identifiant: ark:/12148/btv1b84219995, Source: Bibliothèque nationale de France, département Musique, Est.LisztF.012, cliquer pour voir l'original
Kopf Bild Bamberger Carl 155 250
Franz LISZT
Les préludes, poème symphonique No 3, S 97
NDR Sinfonieorchester
Carl BAMBERGER
1956, MMS 166

Franz Liszt compose ce poème symphonique entre 1845 et 1853, il est donné en première audition le 23 février 1854 au théâtre de la Cour de Weimar sous la direction du compositeur. C'est certainement le plus populaire des poèmes symphonique de Liszt. C'est lui qui «inventa» d'ailleurs cette expression «Symphonische Dichtung - Poème symphonique» pour décrire ces oeuvres musicales dont les idées étaient inspirées par d'autres modes d'expression artistique, tels la poésie ou la peinture, ou encore par des scènes ou des personnages tirés de l'histoire ou de la légende.

"[...] La peinture de scènes n'était pas, en musique, chose nouvelle, pour preuve la Symphonie Pastorale de Beethoven et la Symphonie fantastique de Berlioz, voire même “Les Quatre Saisons” de Vivaldi, et certains compositeurs avaient écrit ce qu'ils qualifiaient d'“ouvertures”, pièces s'inspirant d'oeuvres littéraires spécifiques, comme Ein Sommernachtstraum (Le Songe d'une nuit d'été, 1826) et Meeresstille und glückliche Fahrt (Mer calme et heureux voyage, 1828) de Mendelssohn. De nombreuses pièces pour piano de Liszt des années 1830 sont inspirées par la littérature, par une atmosphère ou un environnement, mais le terme de “poème symphonique” référait spécifiquement à une oeuvre en un mouvement pour orchestre, relevant de ce qu'on appelle fréquemment “la musique à programme”. Si Berlioz eut recours à une technique narrative (par exemple dans la “Marche au supplice” de la Symphonie fantastique qui décrit les événements culminant avec la décapitation du héros), Liszt choisit dans ses oeuvres d'illustrer une atmosphère générale ou un tempérament plutôt que des détails spécifiques.
[...]
Le plus populaire des poèmes symphoniques de Liszt, Les Préludes, commença son existence sous le titre des Quatre Élémens, mise en musique pour choeur de quatre poèmes de Joseph Autran (1813 –1877). Ces mises en musique ne furent jamais publiées et l'oeuvre orchestrale que Liszt développa par la suite, si elle renfermait certaines pages originales des pièces pour choeur, s'inspirait plutôt de la quinzième des Méditations poétiques d'Alphonse de Lamartine (1790 –1869), une oeuvre de la même veine que les poèmes d'Autran. La composition de Liszt fut créée en 1854 et publiée en tant que No 3 des douze poèmes symphoniques.
La préface de la partition orchestrale résume ainsi les idées de Lamartine:
“Notre vie est-elle autre chose qu'une série de Préludes à ce chant inconnu dont la mort entonne la première et solennelle note? Amour, douleur, paix, victoire – tels sont ces préludes” [...]" des citations extraites du texte rédigé en 2005 pour Chandos par Jonathan Summers, dans une traduction de Nicole Valenci, livret publié dans l'intégrale des poèmes symphoniques, BBC Philharmonic, Gianandrea Noseda.

Pour plus de détails voir par exemple cette page en anglais - plus détaillée que la page en français - de Wikipedia.
«Musical Masterpiece Society» MMS 166, Recto
«Musical Masterpiece Society» MMS 166, Recto


Carl BAMBERGER a enregistré cette oeuvre pour le label «Musical Masterpiece Society» avec l'orchestre symphonique de la Norddeutscher Rundfunk
(qui a en 2016 changé son nom en «NDR Elbphilharmonie Orchester», pour souligner sa nouvelle résidence officielle, l’«Elbphilharmonie» de Hambourg), l'enregistrement est paru sur le recto du disque MMS 166 (avec au verso la Fantaisie hongroise L 123, par les mêmes interprètes et Sondra BIANCA en soliste). Dans la discographie de Michael GRAY cet enregistrement est daté de 1956.

L'un des deux exemplaires du MMS 166 à ma disposition pour cette restauration vient de la collection de Stefan KRAMER, que je remercie pour sa générosité.

Voici donc...

Franz LISZT, Les préludes, poème symphonique No 3, S 97, NDR Sinfonieorchester, Carl Bamberger, 1956, MMS-166

Andante – Andante maestoso – L'istesso tempo – Allegro ma non troppo – Allegro tempestoso – Un poco più moderato – Allegretto pastorale – Poco a poco più di moto – Allegro marziale animato – Andante maestoso 15:41

Provenance: «Musical Masterpiece Society» MMS 166.
que vous pouvez obtenir en...
pour un téléchargement libre, depuis mon site

1 fichier FLAC, 2 fichiers CUE (*) et 1 fichier PDF dans 1 fichier ZIP

(*) 1 fichier CUE pour les fichiers décomprimés en WAV et 1 fichier CUE pour les fichiers comprimés FLAC, si votre logiciel peut utiliser directement les fichiers FLAC.


Musical Masterpiece Society» MMS 166, Étiquette du disque recto

Musical Masterpiece Society» MMS 166, Étiquette du disque recto



Musical Masterpiece Society» MMS 166, Étiquette du disque verso

Musical Masterpiece Society» MMS 166, Étiquette du disque verso