Mise à disposition du contenu de mes pages selon les termes de la «Licence Creative Commons Attribution» *** Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.5 Suisse (CC BY-NC-ND 2.5 CH)*** *** NonCommercial - NoDerivs 2.5 Switzerland (CC BY-NC-ND 2.5 CH) ***
Mise à disposition du contenu de mes pages selon les termes de la «Licence Creative Commons Attribution» *** Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.5 Suisse (CC BY-NC-ND 2.5 CH)*** *** NonCommercial - NoDerivs 2.5 Switzerland (CC BY-NC-ND 2.5 CH) ***
Veuillez cliquer ici pour accéder à mon RSS FEED
Veuillez cliquer ici pour m'emvoyer un message avec vos remarques!
Haut de page
Retour sur la page d'accueil (ouvre une nouvelle fenêtre)
Hans von Benda en 1949, portrait extrait d'un programme de concert, Centre de Documentació de l'Orfeó Català, document PMC 1949-05-01 (05) matí lib, cliquer pour voir l'original
Hans von Benda en 1943, cliquer pour une vue agrandie
Hans von Benda, probablement vers la fin des années 1960, cliquer pour une vue agrandie
disque 25cm Ducretet Thomson / Telefunken 270 TC 062; Étiquette face recto, cliquer pour une vue agrandie
disque 25cm Ducretet Thomson / Telefunken 270 TC 062; Étiquette face verso, cliquer pour une vue agrandie
Kopf Bild Benda Hans von 155 250
Illustrant l'en-tête: extrait d'une photo de Hans von Benda datant du début des années 1940.
À droite: Hans von Benda en 1949, portrait extrait d'un programme de concert, Centre de Documentació de l'Orfeó Català, document PMC 1949-05-01 (05) matí lib. En-dessous Hans von Benda en 1943, extrait d'une photo avec Dinu Lipatti, Athenäum de Bukarest, Landesarchiv Baden-Württemberg, Abt. Staatsarchiv Freiburg, W 134 Nr. 033506b, Sammlung Willy Pragher I: Rumänienbilder >> Bühne [Filmnegative, Ordner 286], Rechteinhaber: Landesarchiv Baden-Württemberg, Digitalisat im Angebot des Archivs.
Georg Friedrich HÄNDEL
Concerto a due cori en fa majeur (No 2), HWV 333
Kammerorchester Berlin, Hans von BENDA
Ducretet Thomson / Telefunken 270 TC 062
09-14.06.1954, Lichterfelder Festsäle, Berlin

Les deux Concerti a due cori HWV 333 et 334 ont été composés pour être joués en intermède de certains oratorios, à l'exemple des concertos pour orgue - Due cori, Deux choeurs, signifiant que deux ensembles distincts d'instruments à vent composés chacun d'un basson, deux hautbois et, pour le concerto HWV 333, deux cors, concertent avec l'ensemble des cordes et la basse continue.  Leur composition remonte aux années 1747/1748.

Le concerto HWV 333 fut probablement donné en première audition le 23 mars 1748 au Covent Garden Theatre de Londres, lors de la première d'Alexander Balus (HWV 65). Le concerto HW 334 - probablement donné en première audition le 1er avril suivant, également au Covent Garden Theatre, lors de la première de Judas Maccabaeus (HWV 63) - fera ensuite l’objet d’une transcription dans le Concerto pour orgue No 16, HWV 305.
Logo Telefunken, production Ducretet-Thomson
Ce disque m'a d'abord laissé perplexe, mais la solution est en fait simple...

Hans von BENDA enregistra ce «Concerto grosso en fa majeur pour Orchestre "à double choeur", No 28» avec le Kammerorchester Berlin. L'enregistrement fut publié sur le disque 25cm Ducretet Thomson / Telefunken 270 TC 062
(photos des étiquettes ci-contre, ainsi qu'au bas de cette page).

En fait - dans les diverses éditions, voir par exemple la restauration du disque Telefunken TW 30153 publiée sur cette page du site satyrlp.blogspot ...
extrait verso Telefunken TW 30153
... - il s'agit des deux concertos HWV 333 et 334 (seulement une partie pour ce dernier), rassemblés en une seule oeuvre intitulée ici «Doppelchöriges Orchesterkonzert no.28» (ce No 28 provient d'une édition Breitkopf portant ce numéro, voir un peu plus loin) avec le commentaire suivant au verso de la pochette de ce disque TW 30153:

"[...]Das Werk war ursprünglich in sechs Sätzen überliefert. Es fand sich aber viel später noch das Manuskript von weiteren drei Sätzen, die unzweifelhaft dazugehören. In dieser auf acht (*) Sätze vervollständigten Fassung wird das Konzert hier gespielt. Die Besetzung mit 8 Oboen, 4 Fagotten und 6 Hörnern nebst dem Streichorchester entspricht dem Brauch der damaligen Zeit und dem besonderen Zweck seiner Aufführung im Freien. [...]"

[*] «acht» - huit - parce que les deux mouvements ouvrant l'oeuvre - «Pomposo» et «Allegro» - sont sur ces divers disques mentionnés comme appartenant à un seul mouvement «Pomposo - Allegro», bien que la courte pause entre les deux soit claire et nette. J'en ignore la raison: si une personne visitant cette page devait en savoir plus, toutes informations m'intéressent -> Vos remarques!

De même pour l'édition sur l'une des faces du disque Telefunken Récital 305 TC 037, l'oeuvre étant nommée «Concerto "double" No 28 en fa majeur»:
Étiquette de la face recto du disque Telefunken Récital 305 TC 037
Étiquette de la face recto du disque Telefunken Récital 305 TC 037 citée de cette page du site gallica.bnf.fr

La parution du disque Ducretet Thomson / Telefunken 270 TC 062 est mentionnée en page 207 du 3e supplément du WERM 1953-1955 (avec deux autres éditions de Telefunken: DT.LGM 65022 et T.NLB 6079). L'enregistrement est donc antérieur à 1955: d'après la discographie de Michael Gray il s'agit d'une prise de son des 9 au 14 juin 1954, Lichterfelder Festsäle de Berlin.
Le recto du disque se termine avec l'«Allegro ma non troppo» - le court adagio de la fin du mouvement, tel que nous le connaissons aujourd'hui, étant modifié -, le dernier mouvement du HWV 333 actuel se trouve au début de la seconde face. Suivent ensuite les 5e, 6e et 2e mouvements du HWV 334 actuel, qui à cette époque n'était pas encore connu comme tel, voir un peu plus loin.

À noter qu'il existe un enregistrement plus ancien de ce «Concerto grosso en fa majeur pour Orchestre "à double choeur", No 28», du moins d'une partie: la parution d'un «Concerto a due cori, F major (B & H 28)» (B & H=No. in Breitkopf edn.) est en effet déjà mentionnée dans le WERM 1951, en page 265, deux disques 78 tours Telefunken E 2352/53, Hans von Benda dirigeant le «Philharmonisches Orchester, Berlin»: d'après la discographie de Michael Gray il s'agit d'un enregistrement fait le 26 août 1937.
Selon les étiquettes - dont j'ai pu trouver une photo sur la toile, voir au bas de cette page - il semble s'agir de la même version que celle que Hans von Benda réenregistrera une quinzaine d'années plus tard, mais apparemment sans le «A tempo ordinario»: d'après l'étiquette le verso du deuxième 78 tours contient des extraits de la «Feuerwerksmusik»?!

En ce qui concerne les deux concerti a due cori, la première publication en faisant expressément mention est celle de August Wenzinger, un disque Deutsche Grammophon enregistré en mars 1962 avec la Schola Cantorum Basiliensis, Rudolf-Oetker-Halle, Bielefeld.
Sa parution est présentée dans la revue «The Gramophone» de décembre 1962, en pages 290-291. L'article mentionne...

"[...](b) Concerti a due cori in F major, Nos. 2 and 3 (Orchestral concertos Nos. 28 and 29) [...] These pieces, only fairly recently sorted out from various scattered manuscripts, are ideally suited to stereo, consisting largely of otherwise familiar music newly laid out for two opposing wind groups (each of two oboes, two horns, and two bassoons) with supporting string orchestra and continuo. [...]".

Au verso de la pochette de la première édition du disque d'August Wenziger - DG Archive Production 198646 SAPM - sont données les précisions suivantes:

"[...] The two orchestral concertos (Concerti a due cori) in F major, Nos. 28 and 29, are also occasional compositions by Handel, probably dating from the period between 1746 and 1751. They include Handel's own transcriptions of popular choruses from «The Messiah», the «Birthday Ode for Queen Anne», the two versions of «Esther» and the «Occasional Oratorio». The scoring is for two wind ensembles, each consisting of 2 horns, 2 oboes and 2 bassoons, together with a string orchestra and continuo. These double concertos were occasional works, intended primarily for open-air performances, and they were played before large audiences during popular festivities. [...]

A clear picture of the origins of the two concertos, their history and the number and sequence of their movements, has been obtained only recently, although as long ago as 1894 Chrysander referred to the existence of these two concertos in the explanations to the supplementary volume to Vol. 47 of the complete edition of Handel's works. Chrysander was originally of the opinion that the nine movement concerto published in Vol. 47, transcribed from a manuscript in Buckingham Palace, with its fragmentary 10th movement, formed a single work which had survived in an incomplete form. On the other hand he stated in the explanations already mentioned that the double concerto (No. 28) «was not intended to contain all the music published in Vol. 47, pages 159 to 231, but concludes on page 202, as Handel indicated by the word 'Fine'». According to his conclusions, therefore, the 9 (or including the incomplete one 10) movements published in Vol. 47 are not to be regarded as making up a single work, in fact, forming a complete concerto with 6 movements, followed by a further 3 (4) separate pieces. These spare pieces belong, as Chrysander explained, to another double concerto (No. 29), whose remaining movements were discovered in the autograph in the Fitzwilliam Museum, Cambridge. This discovery clarified the question of the succession of movements in the second work, so that the present recording of the two concerti a due cori presents them for the first time in their authentic forms.

This music, broad in conception, making use as it does of echo effects and easily assimilated wind instrument melodies, is of great simplicity and impressiveness. The monumental choral style of the oratorios has here been skilfully transferred to concerto form, so that the new versions are by no means inferior to the originals in tonal richness and splendour. The best-known example is the 3rd movement of Concerto No. 28, a transcription of the chorus «Lift up your heads» from «The Messiah», in which the antiphonal technique of the original version has been adapted with especial felicity to the characteristics of a double orchestra. The other arrangements all diverge to a greater or lesser degree from the original forms, so that they are perfectly suited to the purely instrumental scoring.

«Handel possessed an outstandingly fine feeling for form. No German composer exceeded the beauty of his melodic lines, only Mozart and Hasse equalling him in this respect. Handel's passion for perfection was responsible for the fact that despite his overflowing inventive power he turned again and again to the same ideas those which were best known and which he held in highest favour each time introducing a scarcely noticeable alteration, a pencil mark which made the music even more perfect.»(Romain Rolland).
[...]" cité du texte de Günter Schneider publié au verso de la pochette du  disque DG Archive Production 198646 SAPM.

Voici donc...

Georg Friedrich Händel, Concerto a due cori en fa majeur (No 2), HWV 333, Kammerorchester Berlin, Hans von Benda, 9 au 14 juin 1954, Lichterfelder Festsäle, Berlin

01. Pomposo                      02:17 (-> 02:17)
02. Allegro                      02:23 (-> 04:40)
03. A tempo giusto               02:34 (-> 07:14)
04. Largo                        03:08 (-> 10:22)
05. Allegro ma non troppo        04:09 (-> 14:31)
06. A tempo ordinario            03:51 (-> 18:22)


Provenance: Ducretet Thomson / Telefunken 270 TC 062
que vous pouvez obtenir en...

6 fichiers FLAC, 2 fichiers CUE (*) et 1 fichier PDF dans 1 fichier ZIP

(*) 1 fichier CUE pour les fichiers décomprimés en WAV et 1 fichier CUE pour les fichiers comprimés FLAC, si votre logiciel peut utiliser directement les fichiers FLAC.


Disque 25cm Ducretet Thomson / Telefunken 270 TC 062, Étiquette face recto

Disque 25cm Ducretet Thomson / Telefunken 270 TC 062, Étiquette face recto



Disque 25cm Ducretet Thomson / Telefunken 270 TC 062, Étiquette face verso

Disque 25cm Ducretet Thomson / Telefunken 270 TC 062, Étiquette face verso


Étiquettes des disques 78 tours Telefunken E 2352/53, avec le premier enregistrement du 26 août 1937, (d'après une photo publiée sur la toile)
Étiquettes des disques 78 tours Telefunken E 2352/53
avec le premier enregistrement du 26 août 1937
(d'après une photo publiée sur la toile)
Licence Creative Commons