Mise à disposition du contenu de mes pages selon les termes de la «Licence Creative Commons Attribution» *** Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.5 Suisse (CC BY-NC-ND 2.5 CH)*** *** NonCommercial - NoDerivs 2.5 Switzerland (CC BY-NC-ND 2.5 CH) ***
Mise à disposition du contenu de mes pages selon les termes de la «Licence Creative Commons Attribution» *** Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.5 Suisse (CC BY-NC-ND 2.5 CH)*** *** NonCommercial - NoDerivs 2.5 Switzerland (CC BY-NC-ND 2.5 CH) ***
Veuillez cliquer ici pour accéder à mon RSS FEED
Veuillez cliquer ici pour m'emvoyer un message avec vos remarques!
Haut de page
Retour sur la page d'accueil (ouvre une nouvelle fenêtre)
Pochette du disque Le Chant du Monde LD-M-8152, cliquer pour une vue agrandie
Étiquette recto du disque Le Chant du Monde LD-M-8152, cliquer pour une vue agrandie
Leos JANACEK, cliquer pour une vue agrandie
Kopf Bild Boschi Helene 155 250
Leos JANACEK
Pohádka («Un Conte») pour violoncelle et piano, JW 7/5
Milos SADLO, violoncelle, Hélène BOSCHI, piano,
Le Chant du Monde LD-M-8152 (P) 1956
À gauche: Leos JANACEK, un portrait que l'on trouve à de nombreux endroits sur la toile, mais dont je n'ai pas encore pu trouver les références exactes: si une personne visitant cette page devait en savoir plus, toutes informations m'intéressent -> Vos remarques!

Composé en février 1910 (revisé deux fois, la dernière en 1923), «Pohádka» - «Un Conte» - est l'un des nombreux témoignages de l'amitié du compositeur tchèque pour la Russie. L'oeuvre a été inspirée à Janacek par un poème épique de Vasili Andreyvitch Zhukóvsky (1783-1852), «Le Conte du tsar Berendeï». L'argument du poème tel que résumé sur cette page du site de l'Opéra de Lille:

"[...] Le Tsar Berendey qui a promis son fils nouveau-né à Kashey, l'immortel, maître des enfers, se lamente à l'idée de mourir sans laisser d'enfant. Son fils devenu adulte, le Tsar lui révèle sa destinée. Ivan, le tsarévitch, affronte seul le sortilège et part à la recherche de Kashey. Un soir, passant à côté d'un lac, il voit trente canetons d'argent s'ébattrent et trente robes blanches sur la berge. Il se saisit de l'une d'entre elles. Tous les canetons, sauf un, se vêtissent des robes et se tranforment en belles jeunes filles. Le dernier cherche vainement sa robe magique. Ivan, ayant pitié, rend la robe et découvre ainsi la beauté encore plus éclatante de la jeune fille métamorphosée. Il s'agit de la Princesse Marya, la propre fille de l'immortel Kashey. Les deux jeunes gens tombent amoureux. Après de nombreuses aventures qui mettent à l'épreuve leur union et leur sagesse, Ivan regagne libre du sortilège le royaume de son père avec Marya.[...]"

Une courte description de la composition de Leos Janacek, extraite du texte de Henri-Jacques publié au verso de la pochette du disque LD-M-8152:

"[...] Le ton de si bémol que Janacek maintient au cours des trois parties de son oeuvre n'est affirmé que de temps à autre. L'écriture est très modulante, et plutôt modale que tonale: ce qui lui confère une grande originalité par rapport aux oeuvres contemporaines, allemandes ou françaises.

Sorte de Rhapsodie en trois images «Un Conte» ne prétend pas suivre le récit à la manière d'un poème symphonique. On serait bien embarrassé de désigner les moments de l'action que le musicien a choisi d'illustrer.

Le premier mouvement prélude par un «appel» au violoncelle, huit fois répété. Une phrase mélodique suit, très expressive, reprise par le piano. Un motif allègre et franc sert de conclusion.

La deuxième partie se joue tout entière sur l'alternance d'un motif bien rythmé que les deux instruments jouent ensemble, et d'une belle phrase que piano et violoncelle font entendre chacun à leur tour.

Dès les premières mesures du finale, le violoncelle affirme une bonne humeur, bonne humeur populaire que rien, jusqu'à la fin, ne viendra troubler.

Aussi parfaitement écrit pour le piano que pour le violoncelle, «Un Conte» est une oeuvre vivante, plaisante, colorée, dont certains aspects feront songer à Moussorgski. [...]"

Pohádka est ici interprétée par Milos SADLO au violoncelle et Hélène BOSCHI au piano. L'enregistrement paraît sur le recto du disque Le Chant du Monde LD-M-8152 (avec au verso une autre oeuvre de Janacek, Mladi (Jeunesse), interprétée par le Sextuor d'instruments à vents de Radio-Berlin). Je n'ai pas encore pu trouver de date d'enregistrement. Le disque n'apparaissant pas dans le WERM et ses trois suppléments, sa parution est donc postérieure à fin 1955. Dans le catalogue de la Bibliothèque Nationale de France la parution de ce disque est datée de 1956, Notice FRBNF37814082 (le catalogue de la Library of Congress, LC control no. 98700691, ne donne pas d'année exacte, seulement [195-?]). L'année 1956 est toutefois confirmée par une annonce de cette publication dans la revue «The Gramophone» de juillet 1956 en page 41 (Letter from France, Igor B. Maslowski).

À noter que Milos Sadlo avait été le premier à enregistrer cette oeuvre pour le disque, une dizaine d'années auparavant avec Josef Palenicek au piano (selon la discographie de Michael Gray un enregistrement datant du 25 mars 1947, paru sur 78tours Ultraphon G14897/8).

Voici donc...

Leos Janacek, Pohádka («Un Conte») pour violoncelle et piano, JW 7/5, Milos Sadlo, violoncelle, Hélène Boschi, piano, Le Chant du Monde LD-M-8152 (P) 1956

1. Con moto - andante    05:14
2. Con moto - adagio     04:15
3. Allegro               02:26
que vous pouvez obtenir en...
pour un téléchargement libre, depuis mon site

Le Chant du Monde LD-M-8152 -> WAV -> léger à moyen DeClick avec ClickRepair (l'excellent logiciel de Brian Davies), des réparations manuelles  -> FLAC

3 fichiers FLAC, 2 fichiers CUE (*) et 1 fichier PDF dans 1 fichier ZIP

(*) 1 fichier CUE pour les fichiers décomprimés en WAV et 1 fichier CUE pour les fichiers comprimés FLAC, si votre logiciel peut utiliser directement les fichiers FLAC.

LD M 8152 Recto
Pochette du disque Le Chant du Monde LD-M-8152

LD M 8152 Label 1 65C2FC
Étiquette recto du disque Le Chant du Monde LD-M-8152

Janacek Leos 01
Leos JANACEK, un portrait que l'on trouve à de nombreux endroits sur la toile, mais dont je n'ai pas encore pu trouver les références exactes: si une personne visitant cette page devait en savoir plus, toutes informations m'intéressent -> Vos remarques!