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Pierre BOULEZ, répétition de l'«Histoire du soldat» d'Igor Stravinski au Domaine musical, France, novembre 1966, © Boris Lipnitzki / Studio Lipnitzki / Roger-Viollet, utilisation autorisée dans le cadre de l’illustration de sites internet personnels à vocation non commerciale. Technique: Négatif au gélatino-bromure d’argent - Format 6X6. Numéro d'image :  4623-2, Numéro d'inventaire : LIP-2049-006, cliquer pour voir l'original
Pierre BOULEZ et Jean-Louis BARRAULT, répétition de l'«Histoire du soldat» d'Igor Stravinski au Domaine musical, France, novembre 1966, © Boris Lipnitzki / Studio Lipnitzki / Roger-Viollet, utilisation autorisée dans le cadre de l’illustration de sites internet personnels à vocation non commerciale. Technique: Négatif au gélatino-bromure d’argent - Format 6X6. Numéro d'image : 18784-1, Numéro d'inventaire : LIP-2049-008, cliquer pour voir l'original
Bela Bartok, Abb. 24, Seite 192, Bela Bartok, Ausgewählte Briefe, gesammelt und herausgegeben Janos Vemeny, Corvina-Verlag 1960, Aufn.-Nr.: df_hauptkatalog_0148347, Eigentümer: SLUB / Deutsche Fotothek, cliquer pour voir l'original
Extrait d'une photo de: Pisarek, Abraham, 20.10.1974, Aufn.-Nr.: df_pk_0006330_a_018, Originalnegativ (Kunststoff, Kleinbild, schwarzweiß), Eigentümer: SLUB / Deutsche Fotothek, Serie Szenenbilder aus «Der wunderbare Mandarin», einaktige Tanzpantomime von Béla Bartók, Deutsche Staatsoper Berlin, Erstaufführung 20.10.1974, cliquer pour voir l'original
Pierre Boulez, extrait d'une photo de Mauricio Kagel et Pierre Boulez, Donaueschinger Musiktage, 18.10.1959, Archivaliensignatur: Landesarchiv Baden-Württemberg, Abt. Staatsarchiv Freiburg, W 134 Nr. 059673 Bild 1, Sammlung Willy Pragher, Filmnegative, Ordner 583, Urheber: Autor/Fotograf: Willy Pragher, Rechteinhaber: Landesarchiv Baden-Württemberg, Rechtsstatus: Namensnennung 3.0 Deutschland, cliquer pour voir l'original
Kopf Bild Boulez 155 250
Le portrait de Pierre BOULEZ illustrant l'en-tête de cette rubrique est extrait de cette photo du site PARISENIMAGES.
À droite: Bela Bartok, Abb. 24, Seite 192, Bela Bartok, Ausgewählte Briefe, gesammelt und herausgegeben Janos Vemeny, Corvina-Verlag 1960, Aufn.-Nr.: df_hauptkatalog_0148347; en-dessous un extrait d'une photo de scène du Mandarin merveilleux, photographe: Pisarek, Abraham, 20.10.1974, Deutsche Staatsoper Berlin Aufn.-Nr.: df_pk_0006330_a_018; pour les deux photos: Eigentümer: SLUB / Deutsche Fotothek
À gauche: Pierre Boulez, extrait d'une photo de Mauricio Kagel et Pierre Boulez, Donaueschinger Musiktage, 18.10.1959, Archivaliensignatur: Landesarchiv Baden-Württemberg, Abt. Staatsarchiv Freiburg, W 134 Nr. 059673, Sammlung Willy Pragher, Filmnegative, Ordner 583, Urheber: Autor/Fotograf: Willy Pragher, Rechteinhaber: Landesarchiv Baden-Württemberg, Rechtsstatus: creativecommons Namensnennung 3.0 Deutschland
Béla BARTOK
Le Mandarin merveilleux
Suite d'orchestre, op. 19b, Sz 73
Grand Orchestre de la Südwestfunk, Pierre BOULEZ
«Musiktage Donaueschingen 1959», 18 octobre 1959

L'oeuvre d'origine est un ballet en un acte, que Béla Bartok commence d'ébaucher en 1918-1919. L'argument - dû à Menyhért Lengyel, un dramaturge hongrois à succès, d'après un conte chinois - est - pour cette époque - plus qu'osé... "[...] dans une maison louche, trois voyous contraignent une prostituée à leur rabattre des passants qu'ils dévaliseront. Après un vieux beau, puis un adolescent sans le sou, survient un riche mandarin, - personnage étonnant dont ni l'étouffement, ni le poignard, ni la strangulation ne viennent à bout. Enfin la fille, émue, étreint le blessé dont les plaies, après l'assouvissement du désir, commencent à saigner, -et qui meurt.[...]"

Terminé en 1924, le ballet (en fait plutôt un mimodrame, ou une pantomime dansée) fut donné en première audition à l'Opéra de Cologne, le 27 novembre 1926, sous la direction de Eugen Szenkar: son sujet cru et franchement érotique provoqua bien entendu un vif scandale. Après une deuxième tentative à Prague l'année suivante, Bartok dut retirer son oeuvre de la scène: le succès sera posthume, à Budapest, en 1946 seulement, puis à New York.

Afin de faire connaître sa partition, Bartók en tira une suite pour orchestre, qui reprend à peu près les deux premiers tiers de la partition originale, qu'elle abrège ensuite en une conclusion «de concert». La suite reçu un bon accueil lors de sa première, le 15 octobre 1928, à Budapest sous la direction de Ernô Dohnanyi.

La prostituée est représentée musicalement par la clarinette, les trois souteneurs par le quatuor à cordes et le mandarin par les cuivres, principalement les trombones.

"[...] L'introduction, en une sorte de tourbillon, évoque tout un vacarme de ville: mouvement enfiévré des cordes, accents syncopés des cuivres... «Nulle satire, nulle clameur de haine contre la ville n'ont jamais été si virulentes», selon Pierre Citron. Un fugato des cordes dépeint la fébrilité des voyous en quête de victimes - personnifiés par un rythme à 6/8, toujours fortissimo. Paraît le thème de la fille, dévolu à la clarinette sur les violoncelles, qui s'élargit lyriquement.
Les épisodes du vieux beau et de l'adolescent s'identifient aisément: brève danse comique pour le premier (hautbois), rythmique hésitante, puis plus assurée pour le second (deux violons, puis les bois). Entrée du mandarin signalée par des glissandos aux trompettes et trombones (sur deux notes alternées en une courte tierce mineure), en un trémolo général que scandent les percussions. On entend le thème passionné du mandarin sur un motif «oriental» pentatonique (Bartok ayant pris modèle sur une gamme chinoise - ici harmonisée en tritons). La danse de séduction de la fille s'anime peu à peu, -tandis que s'exaspère le désir du mandarin: on atteint, à travers le halètement des différents pupitres qui entrent progressivement, un paroxysme de dissonances, de rythmes contrariés, de timbres qui se heurtent. La suite d'orchestre supprime les épisodes suivants (les tentatives de meurtre du mandarin), et s'achève dans un splendide fortissimo.[...]"

Les citations ci-dessus sont extraites du Guide De La Musique Symphonique, réalisé sous la direction de François-Rene Tranchefort, série des Indispensables De La Musique, Librairie Arthème Fayard, 1986, 978-2-213-64075-4
Pierre BOULEZ à Donaueschingen... Avec le concert du 18 octobre 1959 Pierre Boulez donnait son début au Festival de Donaueschingen en dirigeant le Grand Orchestre de la Südwestfunk (l'actuel «SWR Sinfonieorchester Baden-Baden und Freiburg»), remplaçant Hans Rosbaud tombé malade. Au programme:

- Wolfgang Fortner, Parergon zu den Impromptus für Sopran u. Orchester (Création), E.M. Rogner, Sopran
- Goffredo Petrassi, Invenzione concertata (première allemande)
- Sven Erik Bäck, A Game around a Game (création)
- Luciano Berio, Allelujah II (première allemande)
- R. Haubenstock-Ramati, Petite musique de nuit (création)
- Béla Bartók, Der wunderbare Mandarin, Suite
(selon cette page du site de la SWR)

Les différentes parties de la suite du Mandarin merveilleux sont jouées enchaînées, exception faite d'une courte pause entre les 5e et 6e parties: l'enregistrement est donc partagé en deux fichiers FLAC. Les temps cumulés approximatifs à la fin des différentes parties sont donnés ci-dessous entre parenthèses.

Voici donc...

Bela Bartok, Der wunderbare Mandarin, Suite op. 19b, Sz 73, Grosses Orchester des Südwestfunks, Pierre Boulez, Musiktage Donaueschingen 1959, 18.10.1959

1. Introduction               (02:32:220)
2. Premier jeu de séduction
  (env. 06:14:400)
3. Second jeu de séduction
   (09:20:040)
4. Troisième jeu de séduction
(env. 11:02:900)
5. Entrée du Mandarin                              11:55
6. Danse de la fille
         (env. 04:59:250)
7. Poursuite                                       07:11
que vous pouvez obtenir en...
pour un téléchargement libre, depuis mon site

Radiodiffusion (Archives SWF resp. SWR) -> WAV -> FLAC

2 fichiers FLAC, 2 fichiers CUE (*) et 1 fichier PDF dans 1 fichier ZIP

(*) 1 fichier CUE pour les fichiers décomprimés en WAV et 1 fichier CUE pour les fichiers comprimés FLAC, si votre logiciel peut utiliser directement les fichiers FLAC.