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Ernest BOUR, 22.12.1963, cliquer pour une vue agrandie
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Wanda LANDOWSKA avec Manuel de FALLA
Wanda LANDOWSKA avec Manuel de FALLA à Granada en 1922, extrait cité d'une photo des Archives Manuel de Falla
Ralph Kirkpatrick, photo de presse DG publiée - entre autres - dans l'album DGG 138 844/5,cliquer pour voir l'original
Kopf Bild Bour Ernest 155 250
La photo illustrant l'en-tête de cette rubrique est extraite d'une photo du Landesarchiv Baden-Württemberg, Abt. Staatsarchiv Freiburg, W 134 Nr. 077343b, Donaueschinger Musiktage 1964, 17. Oktober 1964, Urheber: Autor/Fotograf: Willy Pragher, Rechteinhaber: Landesarchiv Baden-Württemberg
Photo à droite: Wanda LANDOWSKA avec Manuel de FALLA à Granada en 1922, extrait cité d'une photo des Archives Manuel de Falla; à gauche: Wanda LANDOWSKA et Manuel de FALLA (cliquer pour reférence et original), en-dessous Ralph KIRKPATRICK, une photo publiée - entre autres - dans l'album DGG 138 844/5
Manuel de FALLA
Concerto per Clavicembalo (o Pianoforte),
Flauto, Oboe, Clarinetto, Violino e Violoncello
Ralph KIRKPATRICK, clavecin
membres de l'Orch. Symph. de la Radio Bavaroise
Ernest BOUR
01.06.1956, Salle Herkules de la Résidence, Munich

Le 1er juin 1956 Ernest BOUR était à Münich pour diriger un concert de la sèrie «musica viva 1956», avec des oeuvres de Boris Blacher («Dialog»), Karl Amadeus Hartmann («Konzert für Bratsche, begleitet von Bläsern und Schlagzeug») et Manuel de Falla - le concerto pour clavecin et orchestre de chambre et «El retablo de maese Pedro», cette dernière oeuvre avec - entre autres - Hugues Cuénod, ténor, Benno Kusche, baryton et Ralph Kirkpatrick, clavecin...

Le soliste du concerto pour clavecin et orchestre de chambre - plus exactement le «Concerto per Clavicembalo (o Pianoforte (*)), Flauto, Oboe, Clarinetto, Violino e Violoncello (1923/26) » - était également Ralph KIRKPATRICK. Les instrumentistes étaient tous des premiers pupitres de l'Orchestre Symphonique de la Radio Bavaroise: Bernhard Walter, flûte, Leonhard Seifert, hautbois, Heinrich Hof, clarinette, Gerhard Seitz, violon (à cette époque l'un des «Konzertmeister» de l'orchestre) et Max Braun, violoncelle.

(*) Manuel de Falla admet l'utilisation du piano(forte) à la place du clavecin, mais uniquement comme solution de remplacement car, comme il le précise dans la «Note relative à l'exécution» insérée dans la partition le clavecin est «l'instrument pour lequel l'ouvrage a été conçu».
Manuel de Falla dédia ce concerto à la claveciniste Wanda Landowska, qui était à l'origine de sa composition. C'était l'une des toutes premières oeuvres modernes dédiées à cet instrument, à cette époque en cours de «résurrection».  Elle est considérée comme étant un modèle de mysticisme et néoclassicisme, mysticisme issu de la tradition religieuse espagnole, néoclassicisme «sévère et ascétique» opposé à celui, qualifié de «frivole» de Stravinsky. Roland Manuel résumait l'oeuvre de Manuel de Falla en ces termes:

"[...] Manuel de Falla s’est élevé à la maîtrise par un sentier qui se rapproche toujours davantage du «Chemin de Perfection» des mystiques castillans. Sa poétique respire le même réalisme intellectuel, la même allégresse spirituelle, la même résistance aux sollicitations du siècle, le même goût d’une action qui se détache de la contemplation comme le fruit mûr de l’arbre. Elle nous offre enfin, sur le plan de l’esthétique, une image saisissante de l ’installation dans l’Unité [...]
Le Concerto évoque une Espagne toute spirituelle. Il ne tire point son harmonie d’une juxtaposition, mais il abstrait et condense les éléments de son inspiration avec une telle force, il les tire par ailleurs d’une tradition si lointaine, qu’on assigne malaisément le lieu d’origine de telle mélodie dont la plainte inouïe nous apporte, en sa puissante et rude nouveauté, comme un écho de la nuit des âges [...]" Roland-Manuel, A., Manuel de Falla, Paris, Cahiers d’art, 1930, Rééd. «Les introuvables», éditions d’Aujourd’hui, Paris, 1977, p. 59.
Cette oeuvre pour clavecin, flûte, hautbois, clarinette, violon et violoncelle - en fait un sextuor - fut donc esquissée en 1923, et achevée en 1926. La première audition a lieu le 5 novembre 1926 à Barcelone, au Palau de la Musica Catalana, avec des musiciens de l'Orchestre Pablo Casals (Josep Vila, flûte, Cassia Carles, hautbois, Josep Novi, clarinette, Enric Casals, violon, Bonaventura Dini, violoncelle), et - bien entendu - Wanda Landowska en soliste, le tout sous la direction du compositeur. Ce bref concerto est la dernière oeuvre importante de Manuel de Falla qui fut achevée. Il a été l'objet de nombreuses études et analyses, voir par exemple cette page de Wikipedia pour plus de détails.
Falla Concerto Clav Paris 14 05 1927 extrait
Photo prise lors d'un enregistrement du concerto à Paris, 14 mai 1927 (d'après la signature visible au bas à gauche une photo de Boris LIPNITZKY), avec Manuel de Falla au clavecin et Marcel Moyse (flûte), Émile Giodeau (clarinette), Georges Bonneau (hautbois), Marcel Darrieu (violon), Auguste Gruque (violoncelle). Le concert fut donné à la Salle Pleyel pour honorer ses 50 ans. À noter que Manuel de Falla donna deux interprétations du Concerto, l'une au clavecin et l'autre au piano. À cette occasion le Gouvernement français lui décerna la légion d’honneur.

Voici donc...

Manuel de Falla, Concerto per Clavicembalo (o Pianoforte), Flauto, Oboe, Clarinetto, Violino e Violoncello, Ralph Kirkpatrick, clavecin, membres de l'Orchestre Symponique de la Radio Bavaroise, Ernest Bour, 01.06.1956, Salle Herkules de la Résidence, Munich

1. Allegro                          03:18 (-> 03:18)
2. Lento giubiloso ed energico      05:43 (-> 09:01)
3. Vivace flessibile, scherzando    04:13 (-> 13:14)

Provenance: radiodiffusion, archives de la Radio Bavaroise
que vous pouvez obtenir en...
3 fichiers FLAC, 2 fichiers CUE (*) et 1 fichier PDF dans 1 fichier ZIP

(*) 1 fichier CUE pour les fichiers décomprimés en WAV et 1 fichier CUE pour les fichiers comprimés FLAC, si votre logiciel peut utiliser directement les fichiers FLAC.


Ralph Kirkpatrick, photo de presse DG
Ralph Kirkpatrick, photo de presse DG publiée - entre
autres - dans l'album DGG 138 844/5