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André CLUYTENS, Dutch National Archives, The Hague, Fotocollectie Algemeen Nederlands Persbureau (ANEFO), clicquer pour voir l'original
André Cluytens (1905-1967), chef d'orchestre français d'origine belge, Marguerite Long (1874-1966), pianiste française et Arthur Rubinstein (1887-1982), pianiste américain (de droite à gauche). Paris, juin 1953. © Boris Lipnitzki / Roger-Viollet, utilisation autorisée dans le cadre de l’illustration de sites internet personnels à vocation non commerciale. Numéro d'image: 22983-9, Numéro d'inventaire: LIP-2311-015, Technique: Négatif au gélatino-bromure d’argent - Format 6X6, clicquer pour voir l'original
André Cluytens en 1954. © Boris Lipnitzki / Roger-Viollet, utilisation autorisée dans le cadre de l’illustration de sites internet personnels à vocation non commerciale. Numéro d'image: 2641-5, Numéro d'inventaire: 2071-026, Technique: Négatif au gélatino-bromure d’argent - Format 6X6, clicquer pour voir l'original
Eugène Ormandy (1899-1985), violoniste et chef d'orchestre américain, dirigeant l'Orchestre national. Paris, théâtre des Champs-Elysées, juin 1965. © Boris Lipnitzki / Roger-Viollet, utilisation autorisée dans le cadre de l’illustration de sites internet personnels à vocation non commerciale. Numéro d'image: 73248-24, Numéro d'inventaire: 2263-017, Technique: Négatif au gélatino-bromure d’argent - Format 6X6, clicquer pour voir l'original
Albert Roussel, Paris, mars 1937. © Boris Lipnitzki / Roger-Viollet, utilisation autorisée dans le cadre de l’illustration de sites internet personnels à vocation non commerciale. Numéro d'image: 73294-30, Numéro d'inventaire: 2307-051, Technique: Négatif au gélatino-bromure d’argent - Format 6X6, clicquer pour une vue agrandie
Albert Roussel observant une araignée. © Boris Lipnitzki / Roger-Viollet, utilisation autorisée dans le cadre de l’illustration de sites internet personnels à vocation non commerciale. Numéro d'image: 1983-1, Numéro d'inventaire: 2307-013, Technique: Négatif au gélatino-bromure d’argent - Format 6X6, clicquer pour une vue agrandie
Kopf Bild Cluytens Andre 155 250
Le portrait illustrant l'en-tête est extrait de la brochure de l'album ASDF 105 (avec les 8e et 9e symphonies de Beethoven)
À droite: André Cluytens en 1954. Numéro d'image: 2641-5, Numéro d'inventaire: 2071-026; en-dessous Eugène Ormandy dirigeant l'Orchestre national. Paris, théâtre des Champs-Elysées, juin 1965. Numéro d'image: 73248-24, Numéro d'inventaire: 2263-017
À gauche; Albert Roussel, Paris, mars 1937. Numéro d'image: 73294-30, Numéro d'inventaire: 2307-051; en-dessous Albert Roussel observant une araignée. Numéro d'image: 1983-1, Numéro d'inventaire: 2307-013
Les 4 photos © Boris Lipnitzki / Roger-Viollet, utilisation autorisée dans le cadre de l’illustration de sites internet personnels à vocation non commerciale (Technique: Négatif au gélatino-bromure d’argent - Format 6X6)
Albert ROUSSEL
Suite No 2 du ballet Bacchus et Ariane, op. 43
a) Orchestre Radiosymphonique de Cologne
André CLUYTENS, 28.01.1957
b) Orchestre Symphonique de la Radio Bavaroise
Eugene ORMANDY, 05.06.1959

Le ballet en deux actes Bacchus et Ariane est une oeuvre de maturité, qu'Albert Roussel compose en 1930 - elle est donc à peu près contemporaine de sa troisième symphonie. Le ballet a été créé par l’orchestre de l’opéra de Paris sous la direction de Philippe Gaubert le 22 mai 1931 avec une chorégraphie de Serge Lifar et des décors de Giorgio de Chirico. Albert Roussel lui-même en tira  plus tard deux suites pour orchestre, chacune correspondant à un acte du ballet: la première suite fut donnée en première audition par l'Orchestre symphonique de Paris sous la direction de Charles Muench le 2 avril 1933, la seconde par le même orchestre, mais sous la direction de Pierre Monteux le 2 février 1934. Cette seconde suite est la plus connue des deux.

L'intrigue du ballet: "[...] Abordant au rivage de Naxos, Bacchus aperçoit, étendue sur la roche, une jeune fille endormie, son beau visage sur un bras replié. Abandonnée dans cette île déserte par Thésée imprudemment aimé, lasse de dire sa plainte à l’étendue des flots, Ariane repose dans l’oubli du sommeil. Bacchus s’approche... Le dieu réveille la jeune fille, il pose sur sa tête inclinée une couronne d’or et de pierreries. Déjà le sourire renaît sur le visage désolé. Les satyres et les nymphes surviennent en troupe joyeuse. Leur danse prélude aux accordailles de l’amoureuse délaissée et du dieu consolateur. Bacchus relève Ariane; il s’assied avec elle sous un berceau de vigne, et lui tend une coupe du breuvage qui fait oublier toute peine. Ariane ne mourra pas sur ce rivage solitaire. Bacchus la conduit dans l’Olympe. Elle y devient son immortelle épouse...[...] cité de ce programme du site www.sinfonietta.ch.

La deuxième Suite extraite de ce ballet "[...] s’ouvre sur une évocation tendrement sensuelle d’Ariane endormie, auréolée d’une envoûtante mélodie d’alto. Enfin, Ariane ouvre les yeux: regardant autour d’elle et croyant avoir été abandonnée, elle tente de se précipiter dans les vagues et tombe dans les bras de Bacchus. A présent qu’Ariane est bien réveillée, ils revivent leur danse rêvée sur l’une des pages les plus somptueuses jamais écrites par Roussel. Bacchus danse seul avec énergie, la musique atteignant un sommet d’intensité sensuelle lorsque Ariane et lui s’embrassent. Le sortilège dionysiaque ainsi lancé, les adorateurs de Bacchus défilent en une procession qui annonce le finale du ballet. C’est d’abord une danse souple et séduisante pour Ariane, suivie d’une autre, autrement plus animée, pour Ariane et Bacchus; son énergie allant croissant, celle-ci culmine avec la bacchanale effrénée qui conclut le Deuxième acte dans l'exaltation, avec le couronnement d’Ariane puissamment souligné par les vaporeuses dernières mesures. [...]" cité d'un texte de Richard Whitehouse dans une traduction de David Ylla-Somers publié dans le livret du CD Naxos 8.570245.

André CLUYTENS dirige l'Orchestre Radiosymphonique de Cologne (le «Kölner Rundfunk-Sinfonie-Orchester», l'ancien nom de l'actuel «WDR Sinfonieorchester Köln») dans un concert donné le 28 janvier 1957, avec au programme

- Ludwig van Beethoven, Symphonie No 6
- Hector Berlioz, ouverture du Carnaval Romain op. 9
- Sergej Prokofjew, 2e concerto pour violon et orchestre, op. 63, avec Michael Rabin en soliste
- Albert Roussel, Suite No 2 du ballet Bacchus et Ariane, op. 43

Sous sa direction, on connait trois autres enregistrements de cette Suite No 2:

- Orchestre National de la Radiodiffusion Française, concert du 11 octobre 1956, publié par Ina Musique(s)
- Orchestre National de la Radiodiffusion Française en 1959 à Moscou (Grande Salle du Conservatoire), concert public publié sur disques Melodiya M10-42879-82 et DVD Dreamlife DLVC-1117 / DVLC 8045
- Orchestre de la Société des Concerts du Conservatoire, l'enregistrement pour le disque des 5 et 12 novembre 1963 (Salle Wagram, Paris), LP Columbia SAX 2562, Pathé-Marconi FCX 1001 / SAXF 1001, EMI C181 52293(2 set), Angel(JP) EAC 40079, repris sur CD EMI CZS 5 68220 2(2 set), Testament SBT 1239 / SBT 7247(7 set), Toshiba TOCE-8425 / TOCE-59602(2 set) / TOCE-9823.

Voici donc...

Albert Roussel, Suite No 2 du ballet Bacchus et Ariane, op. 43, Kölner Rundfunk-Sinfonie-Orchester, André Cluytens, 28.01.1957 (1. Introduction et Réveil d'Ariane 02:44, 2. Ariane dans le désespoir, tombe dans les bras de Baccus, 3. Danse de Baccus 04:02, 4. Le baiser - L'enchantement dionysiaque, 5. Le Thiase défile - Danse d'Ariane, 6. Bacchanale 08:50)
que vous pouvez obtenir en...
pour un téléchargement libre, depuis mon site

Radiodiffusion (Archives de la Radio de Cologne resp. ARD) -> WAV -> FLAC

3 fichiers FLAC, 2 fichiers CUE (*) et 1 fichier PDF dans 1 fichier ZIP

(*) 1 fichier CUE pour les fichiers décomprimés en WAV et 1 fichier CUE pour les fichiers comprimés FLAC, si votre logiciel peut utiliser directement les fichiers FLAC.

En bonus la même oeuvre, dans une autre grande interprétation, également un concert, mais donné à Munich, Eugene ORMANDY dirigeant l'Orchestre Symphonique de la Radio Bavaroise. Au programme du concert donné le 5 juin 1959 dans la salle Herkules de la Résidence de Munich:

- Gottfried von Einem, Capriccio für Orchester
- Paul Hindemith, Symphonie Mathis der Maler
- Albert Roussel, Suite No 2 du ballet Bacchus et Ariane, op. 43
- Maurice Ravel, La Valse

Voici donc...

Albert Roussel, Suite No 2 du ballet Bacchus et Ariane, op. 43, Symphonieorchester des Bayerischen Rundfunks, Eugene Ormandy, 05.06.1959, Herkulessaal der Münchner Residenz (1. Introduction et Réveil d'Ariane 02:43, 2. Ariane dans le désespoir, tombe dans les bras de Baccus, 3. Danse de Baccus 03:53:500, 4. Le baiser - L'enchantement dionysiaque, 5. Le Thiase défile - Danse d'Ariane, 6. Bacchanale 08:45)
que vous pouvez obtenir en...
pour un téléchargement libre, depuis mon site

Radiodiffusion (Archives de la Radio bavaroise resp. ARD) -> WAV -> léger à moyen DeClick avec ClickRepair (l'excellent logiciel de Brian Davies), des réparations manuelles  -> FLAC

3 fichiers FLAC, 2 fichiers CUE (*) et 1 fichier PDF dans 1 fichier ZIP

(*) 1 fichier CUE pour les fichiers décomprimés en WAV et 1 fichier CUE pour les fichiers comprimés FLAC, si votre logiciel peut utiliser directement les fichiers FLAC.