Mise à disposition du contenu de mes pages selon les termes de la «Licence Creative Commons Attribution» *** Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.5 Suisse (CC BY-NC-ND 2.5 CH)*** *** NonCommercial - NoDerivs 2.5 Switzerland (CC BY-NC-ND 2.5 CH) ***
Mise à disposition du contenu de mes pages selon les termes de la «Licence Creative Commons Attribution» *** Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.5 Suisse (CC BY-NC-ND 2.5 CH)*** *** NonCommercial - NoDerivs 2.5 Switzerland (CC BY-NC-ND 2.5 CH) ***
Veuillez cliquer ici pour accéder à mon RSS FEED
Veuillez cliquer ici pour m'emvoyer un message avec vos remarques!
Haut de page
Retour sur la page d'accueil (ouvre une nouvelle fenêtre)
Oiseau-Lyre OL 50101, clicquer pour une vue agrandie
Oiseau-Lyre OL 50118, clicquer pour une vue agrandie
Oiseau-Lyre OL 50118, clicquer pour une vue agrandie
Kopf Bild Colombo Pierre 155 250
Johann Sebastian BACH
Magnificat en ré majeur, BWV 243
Eileen MCLOUGHLIN, soprano I
Heather HARPER, soprano II
Alfred DELLER, contreténor
Wilfred BROWN, ténor, Maurice BEVAN, basse
Thornton LOFTHOUSE, clavecin, Denis VAUGHAN, orgue
St. ANTHONY SINGERS
KALMAR Orchestra, Pierre COLOMBO
(P) 1955, London Editions de l'Oiseau-Lyre OL 50101
Cet enregistrement peut être également écouté en ligne sur la page correspondante du groupe Pierre Colombo du site www.notrehistoire.ch. Le logiciel Adobe Flash Player doit toutefois être installé sur votre ordinateur pour pouvoir écouter le fichier.


Le Magnificat en ré majeur BWV 243 est l'une des oeuvres vocales majeures de Johann Sebastian Bach. Il a été écrit pour la fête de la Visitation de la Vierge Marie le 2 juillet 1733 pour choeur à cinq voix et orchestre. Il s'agit de l'une des rares pièces musicales du compositeur reposant sur un texte en latin, l'autre exemple le plus célèbre étant sa Messe en si mineur qui partage également la caractéristique d'être écrite à cinq voix.

La partition digitalisée du manuscript peut être consultée sur la page correspondante du site www.bach-digital.de du Bach-Archiv de Leipzig.

Diverses éditions de la partition peuvent être librement téléchargée sur la page correspondante de l'IMSLP.

Pour le texte en latin voir par exemple la page correspondante de l'excellent site de Walter F. Bischof .

Pour une traduction interlinéaire en français de Guy Laffaille voir par exemple la page correspondante de l'excellent site d'Aryeh Oron .

Une des particularités de l'enregistrement que je vous en propose sur cette page est que la partie d'alto est chantée par un contreténor, ici une superbe interprétation par l'inoubliable Alfred DELLER avec des trilles qu'aucune alto ne pourrait faire - voir cette page pour quelques photographies d'Alfred Deller.

Une autre particularité est qu'il s'agit du tout premier disque publié avec la jeune Heather HARPER en soliste, ici comme 2e soprano!

Encore une particularité est l'organiste: Denis VAUGHAN est encore au début de sa carrière, alors qu'il jouait comme - entre autres - organiste, tout en commençant une carrière de chef d'orchestre - en 1954 chef assistant et chef de choeur du Royal Philharmonic Orchestra, alors dirigé par Thomas Beecham.

Les autres solistes sont Eileen MCLOUGHLIN, soprano, Wilfred BROWN, ténor et Maurice BEVAN, basse (en fait baryton), des artistes que l'on retrouve souvent dans les enregistrements d'Alfred Deller. Thornton LOFTHOUSE est au clavecin.

En ce qui concerne cet orchestre "KALMAR Orchestra"... On le retrouve dans quelques enregistrements des années 1950 à 1970, mentionné souvent comme "Kalmar Chamber Orchestra of London". Je n'ai toutefois pas (encore) pu trouver plus de détails sur l'identité exacte de cet orchestre: si une personne visitant cette page devait en savoir plus, toutes informations m'intéressent -> Vos remarques!

Le choeur est le "ST. ANTHONY SINGERS" que l'on retrouve souvent dans les enregistrements des années 1950, mais sur lequel je n'ai pas (encore) pu trouver de détails: ce choeur semble être disparu vers la fin des années 1950: si une personne visitant cette page devait en savoir plus, toutes informations m'intéressent -> Vos remarques!

Le tout est dirigé par Pierre COLOMBO. Le disque paraît pour la première fois en 1955, London Editions de l'Oiseau-Lyre (Angleterre) OL 50101 resp. Oiseau-Lyre (France) OL LD 127: je n'ai pas pu trouver de données sur le lieu et la date d'enregistrement. Il est présenté - entre autres - dans la revue The Gramophone de janvier 1956, en page 318. Je n'ai pas (encore) pu trouver de réédition, il ne semble pas non plus être paru sur CD.

Pour les airs "Et exsultavit spiritus meus" et "Quia respexit humilitatem", c'est généralement la soprano II qui chante le premier et la soprano I qui chante le deuxième. Dans cet enregistrement c'est le contraire: la soprano I - Eileen McLoughlin -  chante le premier air, Heather Harper - la soprano II - le second air - elle est clairement reconnaissable à la fraîcheur de sa voix. Cet air est joué enchaîné avec le choeur "Omnes generationes", comme c'est en général l'habitude: je les ai laissés ensemble dans un seul fichier.

Voici donc...

Johann Sebastian Bach, Magnificat in D-Dur, BWV 243, Eileen McLoughlin, soprano I, Heather Harper, soprano II, Alfred Deller, contreténor, Wilfred Brown, ténor, Maurice Bevan, basse, Thornton Lofthouse, clavecin, Denis Vaughan, orgue, St. Anthony Singers, Kalmar Orchestra, Pierre Colombo, P 1955, London Editions de l'Oiseau-Lyre OL 50101

1. Coro "Magnificat"                            03:40
2. Aria (S I) "Et exsultavit spiritus meus"     02:40 / 03:40
3. Aria (S II) "Quia respexit humilitatem"      (02:52:470) / 06:20
   4. Coro "Omnes generationes"                 04:49 / 09:12:470
5. Aria (B) "Quia fecit mihi magna"             02:22 / 10:59
6. Aria (CT T) "Et misericordia"                03:23 / 13:21
7. Coro "Fecit potentiam"                       02:28 / 16:44
8. Aria (T) "Deposuit potentes"                 02:26 / 19:12
9. Aria (CT) "Esurientes implevit bonis"        03:06 / 21:38
10. Trio (SI SII CT) "Suscepit Israel"          01:50 / 24:44
11. Coro "Sicut locutus est"                    01:43 / 26:34
12. Coro "Gloria Patri"                         02:35 / 28:17
Durée totale                                            30:52
que vous pouvez obtenir en...
pour un téléchargement libre, depuis mon site

London Editions de l'Oiseau-Lyre OL 50101 (pochette) OL 50118 (disque) -> WAV -> léger DeClick avec ClickRepair (l'excellent logiciel de Brian Davies), des réparations manuelles  -> FLAC

11 fichiers FLAC, 2 fichiers CUE (*) et 1 fichier PDF dans 1 fichier ZIP

(*) 1 fichier CUE pour les fichiers décomprimés en WAV et 1 fichier CUE pour les fichiers comprimés FLAC, si votre logiciel peut utiliser directement les fichiers FLAC.