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Maurice André, recto pochette, clicquer pour une vue agrandie
Oiseau-Lyre Records OL 50137, recto pochette, clicquer pour une vue agrandie
Oiseau-Lyre Records OL 50137, étiquette face 1, clicquer pour une vue agrandie
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Kopf Bild Colombo Pierre 155 250
Capel BOND
Concerto No 1 in D Major for trumpet and strings
Maurice ANDRÉ
Ensemble Orchestral de l'Oiseau-Lyre, Pierre COLOMBO
1955, LONDON Editions de l'OISEAU-LYRE Records
OL 50137
OL 50137 Verso Extrait 1
Bond... Pas James, mais Capel Bond, un musicien qui était au XVIIIe siècle bien connu, mais qui n'a pas composé beaucoup d'oeuvres. La musique de Capel Bond qui a survécu provient de ses "Six concertos en sept parties" de 1766 et des "Six hymnes en partition" de 1769.

Charles Cudworth écrit sur Capel Bond...

"[...] Capel Bond was a well-known and much-respected musician who lived in the English Midlands in the middle years of the eighteenth century. Born in 1730 in Gloucestershire, he was apprenticed to the organist of Gloucester Cathedral at the age of twelve, and before he was twenty became organist at Coventry, where he stayed for the rest of his life. As a composer his output was not large, but it has distinctive qualities, as this fine concerto for trumpet and strings (No. 1 of six concertos in seven parts) shows. Formally, the work is a French ouverture with solemn opening, lively fugato, and ending with a sonorous Larghetto in the time of a minuet. This work is in the "Antient" Late Baroque style, but Bond could also compose fine music in the "Modern" Galant style, as one can hear in his charming, Tartini-like bassoon concerto from the same set. The subscription list of the six concertos, published in 1766, is of great interest, as it not only shows how widespread was Bond's circle of acquaintances, but also how musically active the English Midlands were at that time, with numerous music clubs and societies, not only in large centres such as Birmingham and Coventry, but also in such comparatively small places as Ashby-de-la-Zouche and Banbury.[...]"
texte de Charles Cudworth, cité d'après le verso de la pochette du disque OL 50137.

La date à laquelle Bond écrivit ses Concertos n'est pas connue. Le No 1 peut remonter à 1754, car "M. Adcock, premier trompette de Vauxhall Gardens, Londres" est mentionné comme soliste dans l'annonce, publiée dans un journal, d'un des concerts de Bond cette année-là (cité d'après la page du site Hyperion sur les six concertos de Bond).

Maurice ANDRÉ enregistre cette oeuvre en 1955 (selon la base de données du site www.maurice-andre.fr), avec l'Ensemble Orchestral de l'Oiseau-Lyre sous la direction de Pierre COLOMBO. Maurice André n'est pas encore très connu, son nom est mentionné sur la même ligne que l'orchestre et son chef, tout au bas de la pochette (voir la photo de la pochette). Il doit s'agir du premier enregistrement mondial de ce concerto, ainsi que d'une oeuvre de Capel Bond. On ne trouve en effet aucunes traces de ce compositeur dans le WERM et ses trois suppléments, le dernier couvrant la période de publication 1953-1955.

La première parution a lieu sur le disque Oiseau-Lyre OLLD 154 / OL 50137 (photos de la pochette et des étiquettes à gauche), probablement en 1957 (étant donné que le dernier disque Oiseau-Lyre mentionné dans le 3e - et dernier - supplément du WERM 1953-1956 est le disque OLLD 127), au plus tard en 1959, l'année indiquée au dépôt légal de la Bibliothèque Nationale de France. Ce disque a été réédité plus tard en stéréo - par exemple sur le disque Oiseau-Lyre OLS 160, mais il s'agit hélas d'une fausse stéréo, produite électroniquement: ces enregistrements n'ont été effectués qu'en monophonie. J'ai ce disque en pseudo-stéréo, mais je préfère bien entendu vous offrir ici l'enregistrement d'origine, en monophonie.

À noter que dans les rééditions l'oeuvre n'est souvent pas correctement étiquettée: certaines rééditions n'indiquent que deux mouvements pour cette oeuvre, soit 1. Adagio - Allegro et 2. Larghetto: ceci vient certainement du fait que le premier mouvement - Con spirito - et le deuxième mouvement - Adagio - Allegro - sont joués presque enchaînés, et que de ce fait on oublie de mentionner ce premier mouvement - Con spirito (sur le disque d'origine - OL 50137 - on ne voit d'ailleurs que deux plages, alors qu'il y a en réalité trois mouvements, mais avec une très courte pause - nette, mais d'à peine une demi-seconde - entre le premier et le deuxième mouvement). Dans les rééditions le Con spirito est toutefois bien là, au début de l'Adagio-Allegro.

Voici donc...

Capel Bond, Concerto No 1 in D Major for trumpet and strings, Maurice André, Ensemble Orchestral de l'Oiseau-Lyre, Pierre Colombo, 1955, LONDON Editions de l'OISEAU-LYRE Records, OL 50137 (1. Con spirito 02:04, 2. Adagio - Allegro 03:10, 3. Larghetto 02:37)
que vous pouvez obtenir en...
pour un téléchargement libre, depuis mon site

LONDON Editions de l'Oiseau-Lyre Records OL 50137, TT 373-IB, TT 374-IB -> WAV -> léger DeClick avec ClickRepair (l'excellent logiciel de Brian Davies), quelques réparations manuelles  -> FLAC

3 fichiers FLAC, 2 fichiers CUE (*) et 1 fichier PDF dans 1 fichier ZIP

(*) 1 fichier CUE pour les fichiers décomprimés en WAV et 1 fichier CUE pour les fichiers comprimés FLAC, si votre logiciel peut utiliser directement les fichiers FLAC.