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Kopf Bild Colombo Pierre 155 250
Joseph HAYDN
Concerto pour violon No 4 en sol majeur, HOB VIIa:4
Saschko GAWRILOFF
Orchestre Symphonique de Radio-Genève, Pierre COLOMBO
MMS-2230
Cet enregistrement peut être également écouté en ligne sur la page correspondante du groupe Pierre Colombo du site www.notrehistoire.ch. Le logiciel Adobe Flash Player doit toutefois être installé sur votre ordinateur pour pouvoir écouter le fichier.


Les concertos pour violon de Haydn, nettement influencés par les concertos italiens, sont instrumentés pour cordes seules, leurs mouvements extrêmes sont dans la forme de ritornello popularisée par Vivaldi, tandis que leurs mouvements lents sont surtout des ariosos vivaldiens ornés, destinés aux solistes soutenus par les cordes.

Ce concerto pour violon en sol majeur a probablement été composé au début des années 1760 pour le violoniste Luigi Tomasini, qui était à la tête de l’orchestre privé de la famille Esterhazy, à Eisenstadt (à l’est de Vienne, près de l’actuelle frontière hongroise), où Haydn fut nommé Maître de Chapelle adjoint en 1761, par le prince Paul Anton Esterhazy.
Une courte description extraite du texte publié au verso de la pochette du disque MMS 2230:

"[...] Das Werk entfernt sich im Aufbau und in der Behandlung von Soloinstrument und Begleitung kaum von der in Italien ausgebildeten Form. Der ursprüngliche, barocke Concerto-Charakter, die Gegenüberstellung verschiedener Klangkörper, der Wettstreit verschiedener Instrumente, ist in der Abwechslung von Tutti und Solo gewahrt.
Innerhalb der Solostellen tritt das begleitende Orchester völlig zurück: lediglich werden einzelne Phrasen des Soloinstrumentes durch kurze, hervortretende Tonfolgen des Orchesters getrennt, wie beispielsweise am Ende des zweiten und des vierten Taktes nach dem Soloeinsatz im ersten Allegro.
An den Phrasen selbst beteiligt sich das Orchester in den Solopassagen nur ganz selten, etwa kurz vor dem zweiten Tutti des ersten Satzes, wo die Orchestergeigen ein selbständiges Motiv (im Dreiklang absteigende Triole, dann aufsteigend punktiertes Achtel und zwei Zweiunddreissigstel) vortragen, das nur von der Sologeige beantwortet wird.
Volles Orchester und Soloinstrument verwenden grundsätzlich dieselben Themen. Jeder der drei Sätze bringt zu Beginn das thematische Material vor, das vom Solisten aufgenommen und verarbeitet wird. Diese Verarbeitung kann nicht eigentlich als Entwicklung der Themen angesehen werden, sie besteht vielmehr in variationsähnlicher Auszierung und Weiterführung im Passagenwerk, womit dem Anspruch nach virtuoser Demonstration Genüge geleistet wird. An die Stelle der Entwicklung der Themen, worunter wir Veränderungen verstehen, die sie in neue Zusammenhänge setzen, tritt hier vor allem die Einführung neuer Tonarten. Dies wirkt, zusammen mit der scharfen Trennung von Tutti und Soli, stärker gliedernd als die Verwendung neuer Motive und Themen, da diese ihrem Charakter nach nicht als verschiedenartig empfunden werden. So heben sich in allen drei Sätzen die Mittelteile in e-moll (im Adagio entsprechend in a-moll) durch die Tonart ab, nicht durch ihre Themen. [...]" citation extraite du texte du musicologue suisse Ernst Lichtenhahn publié au verso de la pochette du disque MMS 2230.

Pierre COLOMBO enregistre cette oeuvre avec un orchestre nommé "Orchestre Symphonique de Radio-Genève", très probablement formé de musiciens de l'Orchestre de la Suisse Romande. Le violoniste Saschko GAWRILOFF en est le soliste, une interprétation splendide!

Difficile de dater exactement cet enregistrement. Il parait d'abord sur le disque Musical Masterpiece Society MMS 2179, puis est repris - entre autres - sur ce disque MMS 2230.

De par la numérotation du disque de la première parution - le MMS 2179 - il s'agit d'un disque publié au plus tard en 1960, mais il est fort possible que cet enregistrement ait été fait quelques années plus tôt déjà: c'est probablement un des premiers enregistrements de Saschko Gawriloff en soliste pour le disque, avec les MMS 2079 (Bach, BWV 1043 et 1044, Walter Goehr), 2106 (Mozart, KV 250, Julius Patzak), 2164 (Vivaldi, Quatre saisons, David Josefowitz) et 2167 (Vivaldi, Op. 3 L'Estro Armonico, Walter Goehr).
Mon exemplaire est dans un état général superbe, à part les deux dernières minutes du premier mouvement: j'ai fait de mon mieux pour les réparer.

À noter que ce disque a été gravé et pressé en Suisse, chez Turicaphon, formellement reconnaissable au sigle 'TU' sur l'étiquette et gravé sur le disque avec la désignation de la matrice.

Voici donc...

Joseph Haydn, Violinkonzert in G-Dur HOB VIIa:4, Saschko Gawriloff, Orchestre Symphonique de Radio-Genève, Pierre Colombo, MMS-2230 (1. Allegro moderato 09:43, 2. Adagio 06:29, 3. Allegro 04:19) 20:31
que vous pouvez obtenir en...
pour un téléchargement libre, depuis mon site

MMS-2230 PT 1 TU  MMS 2179 PT2 -1A -> WAV -> léger à moyen DeClick avec ClickRepair (l'excellent logiciel de Brian Davies), des réparations manuelles  -> FLAC

3 fichiers FLAC, 2 fichiers CUE (*) et 1 fichier PDF dans 1 fichier ZIP

(*) 1 fichier CUE pour les fichiers décomprimés en WAV et 1 fichier CUE pour les fichiers comprimés FLAC, si votre logiciel peut utiliser directement les fichiers FLAC.