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Kopf Bild Dahinden Clemens 155 250
Photo illustrant l'en-tête: extraite d'une photo du quatuor à cordes de Winterthur dans sa formation de 1949 à 1966 - Winterthurer Jahrbuch 1989, page 138
Courte biographie
01.07.1912, Altdorf - 1989, Winterthur
Violoniste, chambriste, chef d'orchestre et pédagogue de nationalité suisse

C'est grâce aux renseignements et documents qui m'ont été donnés par Madame Dr. Gertrud Muraro-Ganz, responsable des archives du Musikkollegium Winterthur, que j'ai pu établir cette courte biographie. Je l'en remercie cordialement.

Clemens Dahinden est né le 1er juillet 1912 à Altdorf (Uri). Après le baccalauréat il étudie au Conservatoire de Zürich, auprès de Willem de Boer, première étappe qu'il termine avec un diplôme de concert (violon). Il poursuit ensuite ses études à l'Université de Zürich (Musikwissenschaft), ainsi qu'auprès de Carl Flesch, en Allemagne et à Londres.

Dès 1934 il fait partie des 2e violons de l'Orchestre symphonique de Winterthur - l'actuel "Musikkollegium Winterthur". Peu après il est nommé "Stimmführer", puis "2. Konzertmeister". À cette époque l'Orchestre de Winterthur était encore un orchestre saisonnier, du premier octobre jusqu'en avril de l'année suivante. En plus il enseigne à l'École de Musique de Winterthur. Dès 1939 il est le 2e violon du "Winterthurer Streichquartett", membre fondateur avec Peter Rybar, 1er violon (qui venait de prendre la succession de Joachim Röntgen comme "Konzertmeister"), Antonio Tusa, violoncelle et Oskar Kromer (décédé en 1949 et remplacé par Heinz Wigand), alto. Pour la formation actuelle de ce quatuor, voir sous ce lien.

De 1950 à 1978 il est "zweiter Hauskapellmeister" de l'Orchestre symphonique de Winterthur, au côté de Victor Desarzens (qui avait entretemps pris la succession d'Ernst Wolters peu après la fin de la guerre, ainsi que celle d'Hermann Scherchen, qui était parti à la suite de divergences d'opinions avec le comité du Musikkollegium). Peu à peu la durée d'engagement des musiciens de l'orchestre est augmentée, à partir des années 60 les musiciens sont engagés à plein temps. L'engagement de Clemens Dahinden devient de plus en plus intensif, Victor Desarzens devant aussi s'occuper de son orchestre, l'Orchestre de Chambre de Lausanne.

Clemens Dahinden n'a pas dirigé que les "classiques", mais aussi souvent des oeuvres de musiciens contemporains, comme Paul Müller, Willy Burkhard, Peter Mieg, Sándor Veress, Robert Suter, Ernst Hess, Rudolf Kelterborn, Hermann Haller, Rolf Liebermann, Jürg Wittenbach, Conrad Beck, Franz Tischhauser, Xaver Schnyder, Hans Huber, Robert Blum, Armin Schibler, Othmar Schoeck, Jean Binet, ainsi que Frederick Delius, Ralph Vaughan Williams, Michael Tipett, Benjamin Britten, Humphrey Searle. Donc un répertoire très éclectique, avec aussi de la musique d'opérettes, Franz von Suppé, Franz Lehar, Albert Lortzing, par exemple.

Clemens Dahinden se retire en 1978 (Mario Venzago prend sa succession), mais dirige encore occasionellement l'orchestre.

Références:
* Anerkennungsgaben der Stadt Winterthur 1956-1981, bearbeitet von Urs Widmer. 314. Neujahrsblatt der Stadtbibliothek Winterthur 1984, Seiten 209-212
* Nicole Kurmann, Dem Provinziellen widerstehen. Das Musikkollegium Winterthur 1629-2004 im Musikleben der Stadt. Winterthur/Zürich 2004, Seiten 82-84