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Pierre Dervaux en 1957, photo de presse Pathé, une photographie de Jean Mainbourg, publiée dans le livret de l'album DTX 276 de Pathé (P 1958), Airs de coloratura – Mado Robin, Orchestre de l’Opéra, Pierre Dervaux – 33T Pathé DTX 276, mat. 2C 053-11691 (enr à Paris, 31/01, 28/03, 24/05, 31/10, 08 et 09/11/1957) - Cliquer sur la photo pour une vue agrandie et les références
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Pierre DERVAUX, une photographie de Jacques Verroust publiée ea sur Seraphim S-60177
ASDF 2003, recto pochette, clicquer pour une vue agrandie
ASDF 2003, étiquette 2e face, clicquer pour une vue agrandie
Kopf Bild Dervaux Pierre 155 250
Maurice RAVEL
Alborada del gracioso
Orchestre de l'Association des Concerts Colonne
Pierre DERVAUX
ASDF 2003, 17 mai 1961, salle Wagram
Photo illustrant l'en-tête: extrait d'une photo de presse parue par exemple sur la pochette du disque Seraphim S-6010.
Portrait à droite: Pierre Dervaux en 1957, photo de presse Pathé, une photographie de Jean Mainbourg, publiée en 1958 dans le livret de l'album DTX 276 de Pathé, Airs de coloratura – Mado Robin, Orchestre de l’Opéra, Pierre Dervaux – 33T Pathé DTX 276, mat. 2C 053-11691 (enr à Paris, 31/01, 28/03, 24/05, 31/10, 08 et 09/11/1957)

À gauche, en haut: Pierre Dervaux, un portrait de Jacques Verroust publié entre autres au verso de la pochette du disque Seraphim S-60177 

Ce nom d'Alborada del gracioso est ici à traduire par "Aubade du bouffon": "[...] l'Alborada correspond à un chant espagnol du matin (aubade), Gracioso est dans ce contexte un terme péjoratif qui renvoie à un homme d'âge mûr usant d'artifices vains pour conquérir le coeur d'une jeune femme. [...] cité de cette page de Wikipedia.

La première audition au piano fut donnée le 6 janvier 1906 par Ricardo Viñes, la première de la version orchestrale eut lieu le 17 mai 1919 à Paris, par les concerts Pasdeloup.

Comme courte description une citation extraite d'un texte de Jean Cotté publié dans l'album FALP 2003 / ASDF 2003:

"[...] À ce même "Géomètre du Mystère" comme le dit si profondément Roland Manuel (*), nous devons l'épure fantastique de L'Alborada der Graciozo, quatrième panneau des "miroirs" écrits pour piano en 1905. Cette "Aubade du Bouffon" fut orchestrée un peu plus tard. [...] l'Espagne que nous tend Ravel au travers de son miroir n'a [...]d'autre réalité que le rève. Espagne à la gaité cruelle sans doute, le frémissement des guitares (**) vient mordre les soupirs les plus voluptueux, sensualité au charme inquiétant, mais détachée de toute pesanteur folklorique. Les rythmes, les allusions mélodiques au chant populaire ne sont là qu'une pure matière, un point de départ, une hypothèse de base sur laquelle Ravel construit son oeuvre dans un style et une forme éminemment françaises. Souvenons-nous de ces meubles Louis XV à décor chinoix. Ce sont les plus français de toute l'Histoire des arts décoratifs. Ravel nous donne un exemple identique dans le domaine musical, que ses oeuvres soient à décor grec, viennois ou espagnol, elles demeurent les plus révélatrices de ce qu'il est convenu d'appeler, après le moyen âge et le XVIIIe siècle, le troisième âge d'or de la Musique française [...]

(*) Cette expression de Roland Manuel - "Géomètre du Mystère" - provient d'un de ses écrits sur la Rapsodie espagnole: "[...] que retentit pour la première fois cet orchestre nerveux, félin, dont la transparence, la netteté et la vigueur sont exemplaires, dont la sonorité tout ensemble soyeuse et sèche est comme la marque de Ravel. Aucune instrumentation n’avait encore obtenu de tutti plus cassants, de piani plus légers. Géomètre du mystère, Ravel sait doser maintenant les impondérables de la substance sonore sur les balances les plus sensibles et les plus justes du monde [...]"

(**) le staccato de l'introduction évoque le pincement de la guitare.
La partition peut être téléchargée sur cette page de l'IMSLP.



Pierre DERVAUX enregistre cette courte oeuvre pour le disque en 1961, avec l'Orchestre de l'Association des Concerts COLONNE (dont il a été le directeur musical de 1958 à 1992).

Selon l'excellente banque de données de Michael Gray l'enregistrement a été fait le 17 mai 1961 dans la salle Wagram de Paris. L'enregistrement paraît sur la deuxième face du disque ASDF 2003 / CC 11005-50, avec La Valse pour compléter cette face et la 2e suite de Daphnis et Chloe sur l'autre face.

Voici donc...

Maurice Ravel, Alborada del gracioso, Orchestre de l'Association des Concerts Colonne, Pierre Dervaux, ASDF 2003, 17 mai 1961, Salle Wagram, Paris (Assez vif 07:15)
que vous pouvez obtenir en...
pour un téléchargement libre, depuis mon site

ASDF 2003 
 -> WAV -> léger à moyen DeClick avec ClickRepair (l'excellent logiciel de Brian Davies), des réparations manuelles  -> FLAC

1 fichier FLAC, 2 fichiers CUE (*) et 1 fichier PDF dans 1 fichier ZIP

(*) 1 fichier CUE pour les fichiers décomprimés en WAV et 1 fichier CUE pour les fichiers comprimés FLAC, si votre logiciel peut utiliser directement les fichiers FLAC.

Ravel M 57b 43 72 Colonne Dervaux
ASDF 2003, Recto de la pochette, une couverture de Milton Glaser.
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Ravel M 43 72 Colonne Dervaux B 65C2FC
ASDF 2003, Étiquette 2e face
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