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Victor Desarzens dirigeant son Orchestre de Chambre de Lausanne. Le photographe est Patrice Tourenne, Paris
Victor Desarzens dirigeant l'OCL en 1958
Extrait d'une photo de Engelbert Humperdinck, dans sa chambre, à Paris, au 15, rue de Grenelle / cliché Lemercier, Auteur: Lemercier (photographe), Date d'édition: 1900, Format: 1 photogr.; 25 x 30 cm, Droits: domaine public, Identifiant: ark:/12148/btv1b8421220c, Source: Bibliothèque nationale de France, département Musique, Est.Humperdinck001, clicquer pour voir l'original
Hänsel und Gretel vor dem Hexenhaus (Haensel et Gretel devant la maison de la sorcière), gravure de Adrian Ludwig Richter, édition de 1903
Victor Desarzens dirigeant son Orchestre de Chambre de Lausanne. Le photographe est Patrice Tourenne, Paris
Kopf Bild Desarzens 155 250
Photo illustrant l'en-tête:  Victor Desarzens dirigeant Le Vin Herbé de Frank Martin en 1964, Église Saint-François, Place Saint-François 10, 1003 Lausanne, une photo de Jacques Thévoz.
Portrait à droite: 1964,  Victor Desarzens dirigeant son Orchestre de Chambre de Lausanne. Le photographe est Patrice Tourenne, Paris.

Ces deux photos sont présentées ici avec l'aimable autorisation de sa fille Martine Desarzens, tous droits réservés.

À gauche en haut: extrait d'une photo de Engelbert Humperdinck, dans sa chambre, à Paris, au 15, rue de Grenelle / cliché Lemercier, Auteur: Lemercier (photographe), Date d'édition: 1900, Format: 1 photogr.; 25 x 30 cm, Droits: domaine public, Identifiant: ark:/12148/btv1b8421220c, Source: Bibliothèque nationale de France, département Musique, Est.Humperdinck001 
Engelbert HUMPERDINCK
Ouverture de Hänsel und Gretel
Orchestre symphonique de l'Opéra national de Vienne
Victor DESARZENS
Sélection du Reader's Digest/RCA, P 1960

Cet enregistrement peut être également écouté en ligne sur cette page du groupe Victor Desarzens du site www.notrehistoire.ch. Le logiciel Adobe Flash Player doit toutefois être installé sur votre ordinateur pour pouvoir écouter le fichier (s'il n'est pas déjà intégré dans votre navigateur web).

En 1881 Engelbert Humperdinck, âgé de vingt-sept ans, est l’assistant de  Richard Wagner à Bayreuth, jusqu'à son décès en 1883. Une dizaine d'années plus tard Humperdinck, alors professeur au Conservatoire Hoch de Francfort-sur-le-Main, compose son opéra-féerie Hänsel und Gretel, sur un livret d'Adelheid Wette - soeur du compositeur - inspiré du conte homonyme populaire rendu célèbre par les frères Grimm (
Adelheid Wette se servit de la version telle que racontée par Ludwig Bechstein dans son recueil de contes de fées publiés en 1857, à cette époque bien plus répandu que celui des frères Grimm). L'opéra fut donné en première audition le 23 décembre 1893 à Weimar sous la direction de Richard Strauss, sous une forme incomplète, la partition de l'ouverture n'était pas arrivée à temps. Richard Strauss avait une telle admiration pour cet opéra qu'il reprendra plus tard, presque note par note, un thème issu de la scène de la sorcière pour en faire le thème du faucon de son opéra 'La femme sans ombre'.

L'argument de cet opéra-féerie est bien connu, racontant les aventures de deux enfants perdus dans la forêt puis attirés par une sorcière à laquelle, après maintes péripéties, ils feront subir le sort qu'elle leur réservait...

Pour plus de détails sur l'opéra voir par exemple ce dossier pdf du site de l'Opéra de Reims, ou ce dossier pdf du site de l'Opéra de Lyon, ou encore ce dossier pdf du site operadomani.org.

"[...] De Wagner, le compositeur a gardé le goût de la mélodie continue et du leitmotiv. Mais son opéra de conte de fées (Märchenoper)se nourrit également de chansons enfantines, de ces mélodies populaires dont l’origine se perd dans la brume des siècles. Le résultat est saisissant. La musique d’Humperdinck est profonde comme les lacs des légendes germaniques et elle nous est en même temps étrangement familière, ravivant en nous une part de notre enfance oubliée: comme si, il y a bien longtemps, nous avions été ce frère et cette soeur perdus dans la forêt, tombés dans les griffes de la sorcière à la maison en pain d’épices.[...]" (source: cette page du site de l'Opéra de Paris).

L'ouverture débute sur le thème de la Prière du Soir (symbolisant la protection divine qui entoure les enfants et revenant à plusieurs reprises dans l'opéra), exposé par les cors et les bassons, puis traite divers autres thèmes de l’opéra sur le mode symphonique; à la fin de l'ouverture le rideau se lève sur la pauvre chaumière des parents de Haensel et Gretel.

Sur l'ouverture Humperdinck écrit le 16 décembre 1891 à son beau-frère:

"[...] Dimanche passé, j'ai finalement mis par écrit l'ouverture qui est devenue un morceau assez étendu, sorte de prologue symphonique que l'on pourrait intituler ´Vie d'enfants´. Elle s'ouvre sur le choral des anges gardiens exposé par les cors, auquel fait suite le ´Hokus pokus´ qui à son tour cède la place à la mélodie de ´Die Englein haben's uns im Traume gesagt´, à laquelle s'enchaîne ´Die Hexerei ist nun vorbei´, enjoué, en mi majeur. Puis on réentend le choral qui se confond organiquement avec la mélodie de ´Die Englein haben's etc´, le tout prenant fin sur ´Die Hokus-Pokus-Hexerei ist nun vorbei´, dans un ut majeur triomphal. Ça peut paraître un peu bruyant et tumultueux, mais ´sunt pueri pueri, pueri puerilia tracant´ [Si les enfants sont des enfants, ils font des choses puériles], et de toute façon, c'est la trompette qui va le mieux avec les rudes voix des garçons [...]" Citation extraite d'un texte de Heiko Cullmann (traduction: Babette Hessel) publié dans le livret du CD New Classical Adventure avec cet opéra sous la direction de Martin Haselböck.
La partition de l'oeuvre peut être téléchargée sur cette page de l'IMSLP, ainsi que visualisée à partir de cette page du site dlib.indiana.edu.


Dans cette édition parue en France Victor DESARZENS dirige un orchestre nommé „Orchestre symphonique de l'Opéra national de Vienne“. L'identité exacte de cet orchestre n'est toutefois pas claire: à Vienne il n'a jamais existé d'opéra se nommant formellement „Opéra National“ - «Nationaloper» -, mais par contre deux opéras ayant le statut de «Bundestheater», donc de „théâtre fédéral“. L'un est le «Wiener Staatsoper», l'Opéra d'État de Vienne (le plus connu des deux), l'autre est le «Volksoper Wien», l'Opéra Populaire de Vienne (dans la fin des années 1950 - début des années 1960, Herbert von Karajan était le directeur du «Staatsoper«, Franz Salmhofer celui du «Volksoper«).

Dans la troisième oeuvre de ce disque - Les airs bohémiens de Pablo de Sarasate - le violon-solo est Hans Grötzer, à cette époque «Konzertmeister« de l'Orchestre de l'Opéra Populaire.

C'est pourquoi il me semble plausible qu'il s'agisse ici de l'Orchestre de l'Opéra Populaire: je m'imagine mal que l'Orchestre de l'Opéra d'État ait pu accepter d'enregistrer une oeuvre avec le «Konzertmeister« de l'autre orchestre en violon-solo, les deux orchestres étant à cette époque des concurrents prononcés, et l'Orchestre d'État en plus dominé par Karajan.

Certes, l'édition parue aux USA indique qu'il s'agirait du «Vienna State Opera Orchestra», donc de l'Orchestre de l'Opéra d'État, mais les éditeurs américains de cette époque ont généralement allègrement confondu les deux orchestres.

L'enregistrement paraît en 1960 sur le 2e disque d'un coffret Sélection du Reader's Digest consacré à un festival de musique légère classique.

L'exemplaire utilisé pour cette restauration vient de la collection de Daniel ACHACHE, qui a numérisé lui-même son disque et m'a envoyé le fichier pour restaurer l'enregistrement et vous le présenter: je le remercie pour sa grande générosité.

La restauration a été rapide, son disque étant en bon état.

Voici donc...

Engelbert Humperdinck, Ouverture de Hänsel und Gretel, Orchestre symphonique de l'Opéra national de Vienne, Victor Desarzens, Sélection du Reader's Digest/RCA, P 1960 (Ruhige, nicht zu langsame Bewegung - Munter 08:49)
que vous pouvez obtenir en...
pour un téléchargement libre, depuis mon site

Sélection du Reader's Digest/RCA -> WAV -> léger à moyen DeClick avec ClickRepair (l'excellent logiciel de Brian Davies), des réparations manuelles  -> FLAC

1 fichier FLAC, 2 fichiers CUE (*) et 1 fichier PDF dans 1 fichier ZIP

(*) 1 fichier CUE pour les fichiers décomprimés en WAV et 1 fichier CUE pour les fichiers comprimés FLAC, si votre logiciel peut utiliser directement les fichiers FLAC.


Hänsel und Gretel vor dem Hexenhaus (Haensel et Gretel devant la maison de la sorcière), gravure de Adrian Ludwig Richter, édition de 1903
Haensel Gretel Ludwig Richter 1903
Hänsel und Gretel vor dem Hexenhaus (Haensel et Gretel devant la maison de la sorcière), gravure de Adrian Ludwig Richter, édition de 1903
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