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Leipzig, Kongresshalle. Konzert des Gewandhausorchesters Leipzig mit David Oistrach unter Leitung von Dean Dixon, Foto: Heyde, Gerhard, 1967.03.02, Aufn.-Nr.: df_hy_0003697_4_026, Originalnegativ (Kunststoff, 24/36 mm, schwarzweiss), Deutsche Fotothek
Hermann BAUMANN, clicquer pour une vue agrandie
Dean DIXON, clicquer pour une vue agrandie
Dean DIXON, clicquer pour une vue agrandie
15 03 1963 Erich Auerbach Hulton Archive Getty Images Huty1817340
Wolfgang Amadeus MOZART
Concerto pour cor et orchestre No 3
en mi bémol majeur, KV 447
Hermann BAUMANN
Orchestre Symphonique de la Radio Bavaroise
Dean DIXON, septembre 1964

Mozart n'a malheureusement pas daté sa partition (l'original est conservé à la British Library, à Londres): ce concerto doit avoir été terminé entre 1784 et 1787. D'après les analyses du papier (Alan Tyson) et de la graphie (Wolfgang Plath) l'année 1787 - l’année du «Don Giovanni» - est plus probable (source: Henrik Wiese, Munich, automne 2000).

Comme ses trois autres concertos pour cor - KV 412, 417 et 495 - Mozart compose ce troisième concerto pour son ami Joseph Leutgeb (1732–1811), un corniste bien connu de cette époque.

Une courte description citée de cette page du site de Cité de la musique Paris:

"[...] Dans ce concerto, le plus soigné, on remarque l’abondance des modulations et l’expressivité de l’orchestre (par rapport au concerto K 417 de 1783, le concerto K 447 remplace les hautbois et les cors par les clarinettes et les bassons).

Allegro : les thèmes très chantants sont pleins d’une atmosphère sereine. Le choix des deux clarinettes et des bassons témoigne de la volonté de Mozart d’introduire ce répertoire dans une salle de concert, et non dans un cadre de plein air.

Romance : Emotion intime du mouvement lent central, pour lequel Mozart emploie pour la première fois le nom de Romance. Beaucoup de poésie, sorte d’aria que pourrait déclamer un chanteur dans le cadre d’un opéra.

Finale : le thème de cette romance réapparaît avec transformation rythmique dans le finale, conclusion traditionnelle d’un concerto pour cor. La toute première partie - qui devient le refrain - est plus proche du caractère de chasse habituel, alors que la seconde prend un aspect plus élégant. Ce rondo, avec alternance de couplets et de refrain termine joyeusement le concerto entier. [...]".
La partition peut être - entre autres - téléchargée sur cette page de l'IMSLP (une alternative: cette page du site www.bh2000.net), ainsi que visualisée à partir de cette page du site dme.mozarteum.at, qui propose également une analyse de la partition à partir de cette page.

Baumann Hermann
Ce portrait de Hermann BAUMANN doit provenir d'un des concerts télévisés donnés en 1969 par Karl Richter et son ensemble, avec lesquels Hermann Baumann a souvent joué.
Lors du 13e Concours international de l'ARD de 1964 Hermann BAUMANN remporta le seul premier prix du concours de cette année - pour les souvenirs de Hermann Baumann sur ce concours de 1964 voir cette splendide page de son site. Ce premier prix marqua le début de sa carrière comme soliste.

Dixon Dean Musicaphon BM 30 SL 1708 GT
Ce portrait de Dean DIXON est paru - entre autres - sur la pochette du disque Musicaphon BM 30 SL 1708.

Pour le concert des lauréats Hermann Baumann porta son choix sur ce concerto pour cor et orchestre de Mozart: il fut accompagné par l'Orchestre Symphonique de la Radio Bavaroise sous la direction de Dean DIXON. L'enregistrement est une magnifique perle des archives de la Radio bavaroise de Munich.

Voici donc...

Wolfgang Amadeus Mozart, Hornkonzert in Es-Dur, KV 447, Hermann Baumann, Symphonieorchester des Bayerischen Rundfunks, Dean Dixon, septembre 1964 (1. Allegro 07:51, 2. Romance. Larghetto 04:48, 3. Allegro 03:46)
que vous pouvez obtenir en...
pour un téléchargement libre, depuis mon site

Radiodiffusion (Archives Radio Bavaroise Munich) -> WAV -> FLAC

3 fichiers FLAC, 2 fichiers CUE (*) et 1 fichier PDF dans 1 fichier ZIP

(*) 1 fichier CUE pour les fichiers décomprimés en WAV et 1 fichier CUE pour les fichiers comprimés FLAC, si votre logiciel peut utiliser directement les fichiers FLAC.

Dean DIXON, photo parue entre autres sur la pochette
du disque Musicaphon BM 30 SL 1702
Dixon Dean Musicaphon BM 30 SL 1702
Dean DIXON, photo parue entre autres sur la pochette
du disque Musicaphon BM 30 SL 1702
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