Mise à disposition du contenu de mes pages selon les termes de la «Licence Creative Commons Attribution» *** Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.5 Suisse (CC BY-NC-ND 2.5 CH)*** *** NonCommercial - NoDerivs 2.5 Switzerland (CC BY-NC-ND 2.5 CH) ***
Mise à disposition du contenu de mes pages selon les termes de la «Licence Creative Commons Attribution» *** Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.5 Suisse (CC BY-NC-ND 2.5 CH)*** *** NonCommercial - NoDerivs 2.5 Switzerland (CC BY-NC-ND 2.5 CH) ***
Veuillez cliquer ici pour accéder à mon RSS FEED
Veuillez cliquer ici pour m'emvoyer un message avec vos remarques!
Haut de page
Retour sur la page d'accueil (ouvre une nouvelle fenêtre)
Christoph von DOHNANYI, cliquer pour une vue agrandie
Christoph von DOHNANYI, cliquer pour une vue agrandie
Christoph von DOHNANYI, Cleveland, Severance Hall 1983, cliquer pour une vue agrandie
Embed from Getty Images

Extrait d'une photo de Robert Schumann, cliché J. Ganz, d'après un daguerréotype, Éditeur: Dietrich (Bruxelles), Date d'édition: 18.. , Format: 1 impression photomécanique ; 26,5 x 21,5 (im.), Ancien possesseur : Imbert, Hugues (1842-1905), Source: Bibliothèque nationale de France, département Musique, Est.SchumannR.010, Droits: domaine public, Identifiant: ark:/12148/btv1b8424864j, cliquer pour une vue agrandie
Clara et Robert Schumann, Aufn.-Nr.: df_hauptkatalog_0055206, Eigentümer: SLUB / Deutsche Fotothek, cliquer pour une vue agrandie
Christoph von DOHNANYI, date ??, photographe ??, lieu ??, cliquer pour une vue agrandie
Kopf Bild Dohnanyi Chr 155 250
À droite portrait de Robert Schumann extrait d'un cliché J. Ganz, d'après un daguerréotype, Éditeur: Dietrich (Bruxelles), Date d'édition: 18.. , Format: 1 impression photomécanique ; 26,5 x 21,5 (im.), Ancien possesseur : Imbert, Hugues (1842-1905), Source: Bibliothèque nationale de France, département Musique, Est.SchumannR.010, Droits: domaine public, Identifiant: ark:/12148/btv1b8424864j; en-dessous Clara et Robert Schumann, Aufn.-Nr.: df_hauptkatalog_0055206, Eigentümer: SLUB / Deutsche Fotothek
Robert SCHUMANN
Symphonie No 2 en do majeur, op. 61
Koelner Rundfunk-Sinfonieorchester
Christoph von DOHNANYI, 7 octobre 1966


Robert Schumann compose cette symphonie entre décembre 1845 et octobre 1846, après une première période dépressive. L'oeuvre est dédicacée à Oscar II, roi de Suède et de Norvège. Sa première audition publique fut donnée le 5 novembre 1946 au Gewandhaus de Leipzig, sous la direction de Felix Mendelssohn (qui avait également dirigé la première audition de la symphonie No 1).

"[...] La symphonie débute par une longue et lente introduction qui commence par un appel des cuivres, qui devient un motif conducteur réapparaissant de temps à autre dans trois (*) des quatre mouvements. Des lignes sombres et mystérieuses évoluent en toile de fond dans les cordes. L’Allegro, lorsqu’il se présente enfin, est un passage enfiévré, plein d’intensité brûlante et d’agitation émotive. [...]"

(*) Ce thème typique (toujours joué par les cuivres) revient dans la coda du premier mouvement, puis à la fin du Scherzo, et finalement dans le dernier mouvement, sans qu'on puisse dire toutefois qu'il joue un rôle véritablement organique - il n'est pas développé, il n'engendre aucune idée mélodique ou rythmique proprement dite: il est, surtout, un repère pour l'oreille (Guide de la musique symphonique réalisé sous la direction de François-René Tranchefort, Fayard 1986, ISBN 978-2-213-64075-4).

Le deuxième mouvement, Scherzo, met à l’avant-plan les violons qui jouent un moto perpetuo. Ce scherzo d’une écriture extraordinairement subtile "[...] maintient le haut niveau d’énergie du premier mouvement, exigeant des violons un tour de force de virtuosité. Deux trios interrompent le moto perpetuo, le premier affichant une gaieté rustique et le deuxième un lyrisme exalté.[...]"

Le troisième mouvement, Adagio espressivo, est l'un des plus beaux mouvements lents que Schumann ait écrit: "[...] une des créations les plus inspirées de Schumann, présente un long thème d’une beauté sublime, énoncé tout d’abord par les violons puis repris par le hautbois sur un accompagnement du basson. La ressemblance avec la sonate en trio de L’Offrande musicale de Bach n’est probablement pas un hasard, puisque Schumann s’était livré à une étude intensive de Bach au cours de sa convalescence de plusieurs mois en 1845.[...]"

L’allégresse du dernier mouvement, Allegro molto vivace, n’est pas fortuite, Schumann ayant déclaré que c’est à ce moment de la composition qu’il se sentit renaître après les premiers troubles de l’oreille qui l’avaient frappé:

"[...] Une explosion incroyable d’énergie annonce le finale. Le brillant caractère militaire de ce premier thème et la reprise de la mélodie de l’Adagio en accéléré, en guise de second thème, confirme sans aucun doute les paroles du compositeur : «J’ai commencé à me sentir bien à nouveau lorsque j’écrivais le dernier mouvement et une fois que j’ai achevé l’oeuvre, je me sentais beaucoup mieux.» Ce mouvement présente certains aspects formels intéressants. En effet, il fusionne le développement et la récapitulation et, d’autre part, la partie principale s’achève doucement dans le mode mineur, avant de céder la place à une coda qui est aussi longue que tout le reste du mouvement. Par ailleurs, cette coda introduit un nouveau thème énoncé pour la première fois par le hautbois. Ce thème s’avère être une citation du cycle de lieder de Beethoven An die ferne Geliebte, dont Schumann s’était déjà servi une fois auparavant dans la Fantaisie pour piano, op. 17. Les souvenirs agités d’un passé troublé qui assombrissent l’oeuvre sont totalement dissipés par le couronnement triomphant et même héroïque en do majeur de cette symphonie.[...]" Les citations proviennent de la traduction d'un texte en anglais de Robert Markow publiée en 2010 dans ce fichier pdf.
Logo de la WDR3 avant le 4 avril 2004

Christoph von DOHNANYI dirige le «Koelner Rundfunk-Sinfonieorchester» - l'Orchestre symphonique du WDR de Cologne - dont il était à cette époque le chef titulaire. Il s'agit d'une prise de son du vendredi 7 octobre 1966, provenant des archives de la WDR. Il semble s'agir d'un enregistrement fait en studio: si une personne visitant cette page devait en savoir plus, toutes informations m'intéressent -> Vos remarques!

Voici donc...

Robert Schumann, Symphonie No 2 en do majeur, op. 61, Koelner Rundfunk-Sinfonieorchester, Christoph von Dohnanyi, 7 octobre 1966

1. Sostenuto assai - Allegro, ma non troppo    12:43 (-> 12:43)
2. Scherzo. Allegro vivace                     06:58 (-> 19:41)
3. Adagio espessivo                            10:29 (-> 30:10)
4. Allegro molto vivace                        08:30 (-> 38:40)
que vous pouvez obtenir en...
pour un téléchargement libre, depuis mon site

4 fichiers FLAC, 2 fichiers CUE (*) et 1 fichier PDF dans 1 fichier ZIP

(*) 1 fichier CUE pour les fichiers décomprimés en WAV et 1 fichier CUE pour les fichiers comprimés FLAC, si votre logiciel peut utiliser directement les fichiers FLAC.


Christoph von DOHNANYI, date ??, photographe ??, lieu ??

Christoph von DOHNANYI, date ??, photographe ??, lieu ??: si une personne visitant cette page devait en savoir plus, toutes informations m'intéressent -> Vos remarques!