Mise à disposition du contenu de mes pages selon les termes de la «Licence Creative Commons Attribution» *** Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.5 Suisse (CC BY-NC-ND 2.5 CH)*** *** NonCommercial - NoDerivs 2.5 Switzerland (CC BY-NC-ND 2.5 CH) ***
Mise à disposition du contenu de mes pages selon les termes de la «Licence Creative Commons Attribution» *** Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.5 Suisse (CC BY-NC-ND 2.5 CH)*** *** NonCommercial - NoDerivs 2.5 Switzerland (CC BY-NC-ND 2.5 CH) ***
Veuillez cliquer ici pour accéder à mon RSS FEED
Veuillez cliquer ici pour m'emvoyer un message avec vos remarques!
Haut de page
Retour sur la page d'accueil (ouvre une nouvelle fenêtre)
Peter FRANKL vers 1980, clicquer pour une vue agrandie
Kopf Bild Frankl 155 250
Le portrait illustrant l'en-tête de cette rubrique est extrait de cette photo prise en 1959 par ?? à Rio de Janeiro.
Le portrait à droite est des années 1980, il est paru sur des pochettes de disques VOX, je n'ai pas plus de détails.
si une personne visitant cette page devait en savoir plus, toutes informations m'intéressent -> Vos remarques!
Courte biographie
Peter FRANKL
02.10.1935, Budapest -
Pianiste et pédagogue d'origine hongroise naturalisé britannique en 1967

Peter Frankl étudie à l'Académie Franz Liszt de Budapest, auprès de Zoltan Kodaly, Ernö Szegedi, Lajos Hernadi, Leo Weiner et ilona Kabos. Encore élève dans la classe de Leo Weiner il forme un duo violon-piano avec György Pauk, également élève de l'Académie Franz Liszt de Budapest.

Peter Frankl est ensuite lauréat de plusieurs concours internationaux: en 1957, il remporte le premier prix du Concours International Marguerite Long - Jacques Thibaud (Paris) ainsi que le premier prix du Concours International de Munich, en 1958 le prix Liszt à Budapest, en 1959 le premier prix du Concours international de Rio de Janeiro (en 1960 il fut nommé citoyen d'honneur de Rio-de-Janeiro). Il est déjà réputé pour ses interprétations des oeuvres de Chopin, Liszt, Debussy et Schumann.

Sa carrière internationale démarre en 1962 avec des concerts à Londres. Suivent de nombreux concerts aux USA, en Europe, en Israel, puis en Asie, en Australie, en Nouvelle-Zélande, en Afrique du Sud. Il a participé plus de 20 fois aux Proms de Londres, et de nombreuses fois aux festivals de Edinburgh, Cheltenham, Aldeburgh, Verbier et Kuhmo, ainsi qu'aux USA (Aspen, Chautauqua, Hollywood Bowl, Marlboro, Norfolk, Ravinia, Santa)

En musique de chambre il a travaillé entre autres avec György Pauk, Kyung-Wha Chung, Ralph Kirshbaum, András Schiff et Tamás Vásáry, ainsi qu'avec les quatuors à cordes Bartok, Borodin, Fine Arts, Guarneri, Lindsay, Panocha, Takacs, Tokyo et Vermeer.

En 1988 Peter Frankl est nommé professeur de piano à l'École de musique de l'Université de Yale.

Pour le disque Peter Frankl a enregistré les oeuvres complètes de Robert Schumann et de Claude Debussy, de nombreuses oeuvres de Frédéric Chopin, Franz Schubert, Ludwig van Beethoven et Bela Bartók, les principaux concertos pour piano de Mozart, Brahms, Mendelssohn, Schumann et Chopin, et de nombreuses oeuvres de musique de chambre (Mozart, Brahms, Schubert, Schumann, Dvorak, Ernst von Dohnanyi, Martinu, Bartok): voir cette page de son site pour sa discographie, et cette autre page pour son répertoire.

Une biographie peut être téléchargée sur cette page de son agence.