Mise à disposition du contenu de mes pages selon les termes de la «Licence Creative Commons Attribution» *** Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.5 Suisse (CC BY-NC-ND 2.5 CH)*** *** NonCommercial - NoDerivs 2.5 Switzerland (CC BY-NC-ND 2.5 CH) ***
Mise à disposition du contenu de mes pages selon les termes de la «Licence Creative Commons Attribution» *** Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.5 Suisse (CC BY-NC-ND 2.5 CH)*** *** NonCommercial - NoDerivs 2.5 Switzerland (CC BY-NC-ND 2.5 CH) ***
Veuillez cliquer ici pour accéder à mon RSS FEED
Veuillez cliquer ici pour m'emvoyer un message avec vos remarques!
Haut de page
Retour sur la page d'accueil (ouvre une nouvelle fenêtre)
Walter GOEHR, cliquer pour une vue agrandie
Walter GOEHR
Walter GOEHR, cliquer pour une vue agrandie
Walter GOEHR
Kopf Bild Goehr 155 250
Courte biographie
28.05.1903, Berlin - 04.12.1960, Sheffield
Chef d'orchestre, compositeur, orchestrateur d'origine allemande

Walter Goehr étudie d'abord auprès d'Ernst Krenek, puis de 1925 à 1928 à la "Preussische Akademie Berlin", auprès d'Arnold Schoenberg. Déjà en 1925 il otient un poste de chef d'orchestre à la "Berliner Rundfunk". C'est pour cette radio que Walter Goehr a composé son opéra radiophonique Malpopita, qui fut radiodiffusé en 1931 (ce n'est toutefois que beaucoup plus tard, le 6 mai 2004, que cet opéra fut donné pour la première fois sur scène, à Berlin, Prenzlauer Berg, Abspannwerk Humboldt). Mais comme Walter Goehr est d'origine juive, il perd cet emploi en 1932 (1931 selon d'autres sources).

Il émigre en 1933 pour l'Angleterre, et apparait souvent sous le pseudonyme de George Walter, qu'il va utiliser jusqu'en 1948. Il obtient un poste de directeur musical auprès de la "Columbia Gramophone Company" (qui deviendra plus tard EMI) à Londres, jusqu'en 1939. Il travaille également pour la radio et donne des concerts au londonien "Wigmore Hall". De 1945 à 1948 il dirige le "BBC Theatre Orchestra", qui deviendra plus tard le "BBC Concert Orchestra". Dès 1943 - et jusqu'à sa mort - il dirige en plus les "Morley College concerts", poste obtenu grâce au soutien de Michaell Tippett.

Walter Goehr a toujours eu une préférence pour la musique contemporaine, par exemple pour les oeuvres de Benjamin Britten et de Michael Tippett. Parmi les création qu'il a dirigé on peut citer les premières de la Serenade de Benjamin Britten (1943, avec Peter Pears et Dennis Brain), de l'Oratorio "A Child of Our Time" de Tipett (1944), de l'Ulysses de Mátyás Seiber (1949), ainsi que "The Deluge" de son fils Alexandre (1959). En 1950 il dirige la première anglaise de la 6e symphonie de Mahler. Il enseigne aussi la composition et la direction. Parmi ses élèves on peut citer Wally Stott, plus tard connue sous le nom d'Angela Morley. Son fils Alexander Goehr est compositeur.

Walter Goehr est décédé encore jeune, le 4 décembre 1960, d'une crise cardiaque à l'Hôtel de Ville de Sheffield, où il venait de diriger le Messias de Haendel.

Le catalogue de ses oeuvres est assez restreint, son activité de chef d'orchestre ne lui ayant pas laissé beaucoup de temps pour composer. Son langage musical est dans la ligne de Paul Hindemith, Maurice Ravel et Kurt Weill. Une oeuvre importante est son opéra radiophonique Malpopita mentionné plus haut. Il a écrit de la musique symphonique et de la musique de chambre, ainsi qu'un nombre notable de compositions pour le film (par exemple pour Spellbound (1940) et "Great Expectations" de David Lean, 1946), le théâtre et la radio. Walter Goehr a publié en outre une nouvelle édition des Marienvesper (York 1954) - dont il donna la première représentation en Angleterre - et de L'Incoronazione di Poppea de Monteverdi, ainsi qu'une orchestration des Tableaux d'une Exposition de Mussorgsky (1942). Pour plus de détails voir le légat administré par l'"Akademie der Künste".

Entre 1933 et 1939 Walter Goehr a enregistré sous les labels Columbia et HMV. Dans les années 1950 il a beaucoup enregistré pour le label Concert Hall Society et apparentés (Musical Masterpiece Society, La Guilde Internationale du Disque, Concert Hall). Quelques enregistrements ont été repris sous le label Classics Club, sous le pseudonyme de Werner (ou Wladimir) Tergorsky.

Pour plus de détails voir par exemple

cette page du site www.bach-cantatas.com
cette page de Naxos
Une "filmographie"
le légat administré par l'"Akademie der Künste"


Walter GOEHR

Walter GOEHR, date ??, lieu ??, photograpge ??: si une personne visitant cette page devait en savoir plus, toutes informations m'intéressent -> Vos remarques!