Mise à disposition du contenu de mes pages selon les termes de la «Licence Creative Commons Attribution» *** Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.5 Suisse (CC BY-NC-ND 2.5 CH)*** *** NonCommercial - NoDerivs 2.5 Switzerland (CC BY-NC-ND 2.5 CH) ***
Mise à disposition du contenu de mes pages selon les termes de la «Licence Creative Commons Attribution» *** Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.5 Suisse (CC BY-NC-ND 2.5 CH)*** *** NonCommercial - NoDerivs 2.5 Switzerland (CC BY-NC-ND 2.5 CH) ***
Veuillez cliquer ici pour accéder à mon RSS FEED
Veuillez cliquer ici pour m'emvoyer un message avec vos remarques!
Haut de page
Retour sur la page d'accueil (ouvre une nouvelle fenêtre)
Adolf Fritz Guhl, 1954, Photographe: Abraham Pisarek, Aufn.-Nr.: df_pk_0001171_012, Eigentümer: SLUB / Deutsche Fotothek, clicquer pour voir l'original
Adolf Fritz Guhl, 1954, Photographe: Abraham Pisarek, Aufn.-Nr.: df_pk_0001171_014, Eigentümer: SLUB / Deutsche Fotothek, clicquer pour voir l'original
Adolf Fritz GUHL, 1956, photo de la collection de Harry Schultz / Dortmunder Theatersammlung, cliquer pour une vue agrandie
Adolf Fritz GUHL, 1956, photo de la collection de Harry Schultz / Dortmunder Theatersammlung, cliquer pour une vue agrandie
Kopf Bild Guhl Adolf Fritz 155 250
Le portrait illustrant l'en-tête de cette rubrique est extrait de cette photo de la SLUB / Deutsche Fotothek, un portrait fait par Abraham Pisarek en 1954. Pour les références des portraits à droite et à gauche voir les légendes des photos au bas de cette page.
Franz von SUPPÉ
«Dichter und Bauer» - «Poête et Paysan» -, Ouverture
Grosses Orchester des Berliner Rundfunks
Adolf Fritz GUHL
REGINA 503


«Dichter und Bauer» - «Poête et Paysan» - est une musique de scène que Franz von Suppé a composé pour accompagner la comédie scénique éponyme avec chansons de Karl Elmar. Pour la première audition de sa pièce Elmar cherchait une musique d'ouverture appropriée: il s'adresse au jeune compositeur Franz von Suppé (alors âgé de 27 ans) qui, malgré le court laps de temps accordé, accepte. En fait, Suppé a réarrangé une de ses compositions, qui avait déjà été jouée auparavant, mais sans grand succès. «Dichter und Bauer» fut donné en première audition publique le 24 août 1846 au Theater an der Wien (où Suppé était premier chef d'orchestre depuis l'année précédente).

L'Histoire raconte que l'éditeur Josef Aibl assistait cette première et fut immédiatement subjugué par cette musique, dont il acheta les droits pour la somme dérisoire de huit florins. Suppé, qui avait à cette époque besoin d'argent, accepta, mais il s'en mordra les doigts durant toute sa vie, car l'éditeur en imprima de très nombreux tirages, une cinquantaine d'arrangements différents furent vendus!

Une courte description citée d'un texte de Calum MacDonald - dans une traduction de Marie-Stella Pâris - publié en 2013 dans cette brochure de Chandos:

"[...] Les aspects lyriques de cette oeuvre doivent quelque chose à Donizetti, alors que son élan rythmique et l’habitude du compositeur de répéter des idées de huit ou seize mesures avec une instrumentation et un volume accrus sont sûrement dus à l’étude minutieuse des ouvertures de Rossini à laquelle s’était livré Suppé.
L’oeuvre commence par un choral de cuivres, qui mène finalement à un solo de violoncelle “poétique” accompagné par la harpe. Un trille dramatique des cordes annonce une section plus rapide qui introduit une mélodie syncopée inoubliable des cordes, descendant en larges sauts avant de s’élever à nouveau dans l’aigu. On entend ensuite un brillant thème de valse qui crée, un instant, une atmosphère plus tranquille. La musique plus rapide revient toutefois et, malgré une reprise du matériau de la valse, ce sont les idées en tempo plus rapide, notamment le grand thème syncopé, qui prédominent à la fin, avançant à vive allure dans un style typiquement rossinien jusqu’à une conclusion décisive.[...]"

Adolf Fritz GUHL dirige ici le «Grosses Orchester des Berliner Rundfunks» - le Grand Orchestre de la Radio de Berlin: la «Berliner Rundfunk» était une station de radio nationale est-allemande. Fondée en 1945 par les autorités militaires soviétiques dans le but de remplacer la station de radio du «Reich Großdeutscher Rundfunk», elle fut cédée en 1952 au gouvernement de la République démocratique allemande et devint l'une des principales stations de radio d'Allemagne de l'Est. Peu après la Chute du Mur de Berlin - en 1990 - elle fut fermée. Son nom fut repris par une station de radio privée diffusant de la musique des années 1960-1970, sous le nom de «Berliner Rundfunk 91.4».

Adolf Fritz GUHL a enregistré ce disque REGINA 503 "Beliebte Ouvertüren" probablement en 1959 (REGINA était l'un des labels du «VEB Deutsche Schallplatten Berlin», voir cette page de Wikipedia).

Le disque utilisé pour cette restauration vient de la collection de Harry Schultz / Dortmunder Theathersammlung, qui l'a digitalisé et mis à ma disposition pour le restaurer: je le remercie pour sa générosité!

Cette plage du disque était méchamment griffée, mais grâce à l'excellent ClickRepair - et de la patience... - j'ai pu réparer la quasi totalité de ces dommages.

Voici donc...

Franz von Suppé, Dichter und Bauer, Ouverture, Grosses Orchester des Berliner Rundfunks, Adolf Fritz Guhl, REGINA 503 (Andante maestoso -  Allegro strepitoso - Allegretto 09:29)
que vous pouvez obtenir en...
pour un téléchargement libre, depuis mon site

1 fichier FLAC, 2 fichiers CUE (*) et 1 fichier PDF dans 1 fichier ZIP

(*) 1 fichier CUE pour les fichiers décomprimés en WAV et 1 fichier CUE pour les fichiers comprimés FLAC, si votre logiciel peut utiliser directement les fichiers FLAC.


Adolf Fritz GUHL, 1956, photo de la collection de Harry Schultz / Dortmunder Theatersammlung

Adolf Fritz GUHL, 1956,
photo de la collection de Harry Schultz / Dortmunder Theatersammlung



Adolf Fritz GUHL, 1956, photo de la collection de Harry Schultz / Dortmunder Theatersammlung

Adolf Fritz GUHL, 1956,
photo de la collection de Harry Schultz / Dortmunder Theatersammlung