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Portrait de Désiré-Émile INGHELBRECHT provenant du site PARISENIMAGES, © Boris Lipnitzki / Roger-Viollet, utilisation autorisée dans le cadre de l’illustration de sites internet personnels à vocation non commerciale, Numéro d'image: 9011-2, Numéro d'inventaire: LIP-2172-047, cliquer pour voir l'original
Portrait de Désiré-Émile INGHELBRECHT provenant du site PARISENIMAGES, © Boris Lipnitzki / Roger-Viollet, utilisation autorisée dans le cadre de l’illustration de sites internet personnels à vocation non commerciale, Numéro d'image: 73119-5, Numéro d'inventaire: LIP-2172-062, cliquer pour voir l'original
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Portrait de Désiré-Émile INGHELBRECHT provenant du site PARISENIMAGES, © Boris Lipnitzki / Roger-Viollet, utilisation autorisée dans le cadre de l’illustration de sites internet personnels à vocation non commerciale, Numéro d'image: 73119-30,Numéro d'inventaire: LIP-2172-090, cliquer pour voir l'original
Désiré-Emile INGHELBRECHT, Paris, juin 1960, site PARISENIMAGES, © Boris Lipnitzki / Roger-Viollet, utilisation autorisée dans le cadre de l’illustration de sites internet personnels à vocation non commerciale. Cliquer sur les photos pour les références exactes et les photos d'origine
Françoise OGÉAS, Paris, janvier 1956, site PARISENIMAGES, © Boris Lipnitzki / Roger-Viollet, utilisation autorisée dans le cadre de l’illustration de sites internet personnels à vocation non commerciale. Cliquer sur les photos pour les références exactes et les photos d'origine
Kopf Bild Inghelbrecht 155 250
La photo illustrant l'en-tête de cette rubrique et les photos à droite et à gauche - portraits de Désiré-Émile INGHELBRECHT et Françoise OGÉAS - proviennent du site PARISENIMAGES, © Boris Lipnitzki / Roger-Viollet, utilisation autorisée dans le cadre de l’illustration de sites internet personnels à vocation non commerciale. Cliquer sur les photos pour les références exactes et les photos d'origine.
Gabriel FAURÉ
Requiem, Op. 48
Françoise OGÉAS, soprano
Bernard DEMIGNY, baryton
Jeanne BAUDRY-GODARD, orgue
Choeur de la Radiodiffusion française
chef de choeur: Marcel BRICLOT
Orchestre national de la Radiodiffusion française
Désiré-Émile INGHELBRECHT
30 décembre 1954

Gabriel Fauré sur son requiem:

"[...]Mon Requiem, on a dit qu’il n’exprimait pas l’effroi de la mort, quelqu’un l’a appelé une berceuse de la mort. Mais c’est ainsi que je sens la mort: comme une délivrance heureuse, une aspiration au bonheur d’au-delà, plutôt que comme un passage douloureux... Mon Requiem a été composé pour rien... pour le plaisir si j'ose dire... Peut-être ai-je ainsi, d’instinct, cherché à sortir du convenu, voilà si longtemps que j’accompagne à l’orgue des services d’enterrement! J’en ai par-dessus la tête. J’ai voulu faire autre chose [...]"

À l'origine cette citation a été publiée dans Comoedia, 1954, page 6, provenant d'un interview de Gabriel Fauré fait par Louis Aguettant le 12 juillet 1902.

Sortir du convenu”, “faire autre chose”: Gabriel Fauré renouvelle une forme de composition traditionnelle en renonçant aux couleurs sombres du classicisme finissant (Requiem de Mozart) et aux violents contrastes du romantisme (Requiem de Berlioz); il leur substitue des tons variés, à peine assourdis par le caractère funèbre de l’office.
On a souvent remarqué l'absence de la prose du Dies Irae où se résumait jusqu’alors la Messe de Requiem, la répugnance du musicien pour les foudres du Dies Irae n’est pas une raison valable, bien quelle soit toujours avancée, car le musicien ne reculera nullement devant les terribles premiers versets du Dies Irae repris dans le texte du Libera me; il est plus probable que Fauré a renoncé au Dies Irae pour des raisons d’ordre musical: on avait tant composé de Dies Irae qu’il était souhaitable de “faire autre chose”, d’autre part le texte de la Prose des morts représentait de réelles difficultés par sa longueur.
Une description de l'oeuvre, citée d'un texte de Germaine INGHELBRECHT, publié au verso de la pochette du disque Ducretet - Thomson, 270 C 066 (avec le requiem de Fauré enregistré sous la direction de Désiré Émile INGHELBRECHT):

"[...]Le Requiem débute par un bref INTROÏT qui abouti au KYRIE. Sur un accompagnement de l'orgue, des altos et des violoncelles divisés, les ténors exposent la première phrase: «Requiem æternam, dona eis Domine» à laquelle succède le «Te decet hymnus deus». Après une expansion par toutes les voix du «Christe eleison», le morceau se termine dans un admirable pianissimo.

On retrouve dans l'OFFERTOIRE la prédilection de Fauré pour l'orchestration du KYRIE, orgue, altos et violoncelles divisés, exposant un motif en canon auquel répondra aussitôt son renversement par les voix. Cette première partie abouti, au solo de baryton, lequel ramène, pour conclure, le choeur du début.

Sur de simples arpèges inversés des altos et des harpes, les soprani et les ténors alternent leurs SANCTUS. Les violons, en sourdine, apparaissent, déroulant une broderie idéale jusqu'à ce que, après un magnifique crescendo des soprani, éclatent les trompettes de l'HOSANNA.

Un doux accord d'orgue, et le soprano solo attaque l'angélique PIE JESU qui est devenu un des morceaux les plus populaires de Gabriel Fauré. Il est curieux de signaler qu'il fut chanté, à sa création, par un enfant de choeur de la maîtrise de la Madeleine qui devint élève de Fauré: l'éminent compositeur Louis Aubert.

Les violons et les altos, dans une courbe expressive, amènent l'AGNUS DEI des ténors qui alterne avec le choeur entier. Un saisissant retour de l’Introït apparaît sur les paroles: «Requiem æternam». La conclusion se fait par la mélodie du début.

LIBERA ME. Sur d'angoissants pizzicati des basses, le baryton solo clame sa crainte du jour redoutable et de la mort éternelle. Le choeur lui répond, et sur la tragique attaque fortissimo des cors, toutes les voix redisent: «Dies ilia, Dies irae». Le morceau se termine par une dernière intervention du baryton solo et la réponse psalmodiée du choeur.

IN PARADISUM. Sur des tenues de cordes, l'orgue et le célesta (la partie de célesta qui a été ajoutée par l'auteur ne figure pas sur la partition) égrènent leurs arpèges aériens. Les soprani célestes élèvent leur mélodie. Le reste du choeur intervient pour évoquer Jérusalem, la cité sainte; les harpes se mêlent aux arpèges et l'oeuvre s'achève dans la clarté irréelle d'un paradis de Fra Angelico.
[...]"
Jeanne Baudry-Godard, organiste française, photo du site http://www.parisenimages.fr/fr/, © Boris Lipnitzki / Roger-Viollet, Numéro d'image: 72030-48, Numéro d'inventaire: LIP-2127-011
Jeanne Baudry-Godard, organiste française, une photo du site http://www.parisenimages.fr/fr/, © Boris Lipnitzki / Roger-Viollet, utilisation autorisée dans le cadre de l’illustration de sites internet personnels à vocation non commerciale, Numéro d'image: 72030-48, Numéro d'inventaire: LIP-2127-011
Logo de la Radiodiffusion télévision française
Cet enregistrement avec Désiré-Émile INGHELBRECHT dirigeant Choeur (chef de choeur: Marcel BRICLOT)  et Orchestre national de la Radiodiffusion Française date du 30 décembre 1954. Les solistes étaient Françoise OGÉAS et Bernard DEMIGNY. Jeanne BAUDRY-GODARD accompagnait à l'orgue. Les oeuvres au programme de ce concert:

- Wolfgang Amadeus Mozart, Symphonie en sol mineur
- Claude Debussy, la Damoiselle élue
- Gabriel Fauré, Requiem, Op. 48

L'enregistrement du Requiem pour le disque - Ducretet - Thomson, 270 C 066 - fut fait l'année suivante, séances des 3 et 4 janvier, ainsi que le 2 février (selon la discographie de Michael GRAY) - avec les mêmes interprètes.


Les premières secondes de l'enregistrement radiodiffusé ont un léger défaut: désolé, je n'ai pas de meilleure copie.

Voici donc...

Gabriel Fauré, Requiem, Op. 48, Françoise Ogéas, soprano, Bernard Demigny, baryton, Jeanne Baudry-Godard, orgue, Choeur de la Radiodiffusion française (chef de choeur: Marcel Briclot), Orchestre national de la Radiodiffusion française, Désiré-Émile Inghelbrecht, 30 décembre 1954

01. Introït et Kyrie    05:35 (-> 05:35)
02. Offertoire          07:40 (-> 13:15)
03. Sanctus             03:14 (-> 16:29)
04. Pie Jesu            02:49 (-> 19:18)
05. Agnus Dei           05:37 (-> 24:55)
06. Libera me           03:56 (-> 28:01)
07. In paradisum        03:30 (-> 31:31)


Provenance: Radiodiffusion, Radiodiffusion télévision française.
que vous pouvez obtenir en...
7 fichiers FLAC, 2 fichiers CUE (*) et 1 fichier PDF dans 1 fichier ZIP

(*) 1 fichier CUE pour les fichiers décomprimés en WAV et 1 fichier CUE pour les fichiers comprimés FLAC, si votre logiciel peut utiliser directement les fichiers FLAC.


Désiré-Emile INGHELBRECHT, Paris, juin 1960, extrait d'une photo du site PARISENIMAGES, © Boris Lipnitzki / Roger-Viollet, utilisation autorisée dans le cadre de l’illustration de sites internet personnels à vocation non commerciale

Désiré-Emile INGHELBRECHT, Paris, juin 1960, extrait d'une photo du site PARISENIMAGES, © Boris Lipnitzki / Roger-Viollet, utilisation autorisée dans le cadre de l’illustration de sites internet personnels à vocation non commerciale



Françoise OGÉAS, Paris, janvier 1956, extrait d'une photo du site PARISENIMAGES, © Boris Lipnitzki / Roger-Viollet, utilisation autorisée dans le cadre de l’illustration de sites internet personnels à vocation non commerciale

Françoise OGÉAS, Paris, janvier 1956, extrait d'une photo du site PARISENIMAGES, © Boris Lipnitzki / Roger-Viollet, utilisation autorisée dans le cadre de l’illustration de sites internet personnels à vocation non commerciale

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