Mise à disposition du contenu de mes pages selon les termes de la «Licence Creative Commons Attribution» *** Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.5 Suisse (CC BY-NC-ND 2.5 CH)*** *** NonCommercial - NoDerivs 2.5 Switzerland (CC BY-NC-ND 2.5 CH) ***
Mise à disposition du contenu de mes pages selon les termes de la «Licence Creative Commons Attribution» *** Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.5 Suisse (CC BY-NC-ND 2.5 CH)*** *** NonCommercial - NoDerivs 2.5 Switzerland (CC BY-NC-ND 2.5 CH) ***
Veuillez cliquer ici pour accéder à mon RSS FEED
Veuillez cliquer ici pour m'emvoyer un message avec vos remarques!
Haut de page
Retour sur la page d'accueil (ouvre une nouvelle fenêtre)
Antonio JANIGRO, clicquer pour une vue agrandie
Luigi Boccherini d'après Mazas et un buste conservé à Madrid, Date d'édition: 1840, 1 lithogr. ; 22 x 17 cm, Droits: domaine public, Identifiant: ark:/12148/btv1b8415874z, Source: Bibliothèque nationale de France, département Musique, Est. Boccherini 004, Provenance: bnf.fr
Kopf Bild Janigro 155 250
Luigi BOCCHERINI
Concerto pour violoncelle no 9 en mi bémol majeur, G 482
Antonio JANIGRO, violoncelle et direction
Orchestre des Solistes de Zagreb, CA Victrola VICS 1433
Portrait de Luigi Boccherini à gauche: d'après Mazas et un buste conservé à Madrid, Date d'édition: 1840, 1 lithogr. ; 22 x 17 cm, Droits: domaine public, Identifiant: ark:/12148/btv1b8415874z, Source: Bibliothèque nationale de France, département Musique, Est. Boccherini 004, Provenance : bnf.fr

Dans l'enregistrement que je vous propose sur cette page il s'agit de la version de Friedrich Grützmacher.
La date exacte de la composition de ce concerto n'est pas connue, elle se situe entre la fin des années 1760 et le début des années 1770. Boccherini étant lui-même un excellent violoncelliste il a composé une douzaine de concertos pour cet instrument - voir cette page du site musiqueorguequebec.ca, pour une liste, G 474 à G 484.

Ce concerto No 9 fut par la suite réarrangé par le violoncelliste allemand Friedrich Grützmacher: c'est cette version réarrangée qui a été ensuite jouée pendant longtemps. Grützmacher a fait de nombreuses coupures et modifications dans les 1er et 3e mouvements, et a remplacé le 2e mouvement - à l'origine un Andante grazioso en mi bémol majeur - par une version basée sur le 2e mouvement du concerto No 7, G 480, un Adagio (non troppo) en sol mineur. Grützmacher a également composé ses propres cadences. Certains ont qualifié cette version de Grützmacher du terme "affreux pastiche"... Cette version est certes assez différente de l'original, mais c'est quand-même une oeuvre très attractive, qui a fait partie du répertoire de tout les grands violoncellistes.

Ce n'est que dans la seconde moitié du siècle passé que certains violoncellistes ont commencé à jouer et/ou enregistrer la version d'origine de ce concerto.

Pour quelques détails de plus voir par exemple  cette page en anglais de Wikipedia.

La partition de l'oeuvre peut être téléchargée   sur cette page de l'IMSLP.
VICS 1433 Extrait Recto
VICS 1433 Label 1 64C2FB
Antonio JANIGRO est le soliste, il dirige son Orchestre des Solistes de Zagreb. Le catalogue de la Bibliothèque Nationale de France indique 1960 comme année de parution du disque RCA 400320, celui de la Librarie du Congrès de Washington indique également 1960 (pour le RCA Victor LSC 2365 resp. RCA Victor LM 2365). La parution des RCA Victor LSC 2365 resp. RCA Victor LM 2365 est aussi par exemple présentée dans la revue American Record Guide, 1959, vol.26, page 545. L'enregistrement doit donc avoir été fait vers la fin des années 1950: ja n'ai pas pu trouver d'indications plus exactes.

À noter qu'Antonio JANIGRO avait enregistré ce même concerto au début des années 1950 avec l'Orchestre de l'Opéra d'État de Vienne et Felix PROHASKA, paru sur le disque Westminster WL 5126, puis sur le disque Nixa WLP 5126, bien entendu en monophonie. Pour l'enregistrement qu'Antonio JANIGRO a fait avec l'Orchestre Radio-Symphonique de Cologne sous la direction de Wilhelm SCHÜCHTER, voir cette page.

Pour cette restauration j'ai utilisé un exemplaire du disque RCA Victrola VICS 1433, grésillant pas mal, mais autrement en assez bon état. Dans le deuxième mouvement il y a toutefois quelques très courts défauts que je ne peux pas corriger: il semble s'agir de défauts de pressage et/ou de gravure de la matrice. Sur la deuxième face de ce disque se trouvent le concerto No 9 de l'opus 3, RV 230, d'Antonio Vivaldi - dans l'arrangement de Georges Édouard Dandelot - et le concerto BWV 593 de Johann Sebastian Bach, dans l'arrangement de Milko Kelemen (le BWV 593 est un concerto pour orgue, que Bach a composé d'après le concerto No 8 de l'opus 3, RV 522, pour deux violons de Vivaldi), donc le même couplage que dans la première édition.

Janigro VICS 1433
Photo d'Antonio Janigro: publiée entre autres sur la pochette du disque VICS 1433

Voici donc...


Luigi Boccherini, Concerto pour violoncelle no 9 en mi bémol majeur, G 482, arrangement de Friedrich Grützmacher, Antonio Janigro, Orchestre des Solistes de Zagreb, Antonio Janigro, RCA Victrola VICS 1433 (1. Allegro moderato 09:28, 2. Adagio (non troppo) 06:02, 3. Rondo (Allegro) 06:04)

que je vous offre et que vous pouvez obtenir en...
pour un téléchargement libre, depuis mon site

RCA Victrola VICS 1433  -> WAV -> léger à moyen DeClick avec ClickRepair, des réparations manuelles  -> FLAC

3 fichiers FLAC, 2 fichiers CUE
(*) et 1 fichier PDF dans 1 fichier ZIP

(*) 1 fichier CUE pour les fichiers décomprimés en WAV et 1 fichier CUE pour les fichiers comprimés FLAC, si votre logiciel peut utiliser directement les fichiers FLAC.
Les interprétations de cette oeuvre actuellement - mise à jour: juillet 2015 - disponibles dans mes pages:

- Ludwig HOELSCHER, Otto MATZERATH
- Pierre FOURNIER, Ernest ANSERMET
- Antonio JANIGRO, Antonio JANIGRO
- Antonio JANIGRO, Wilhelm SCHÜCHTER