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Eugen Jochum, vers 1975, probablement lors d'un enregistrement pour le disque avec la Staatskapelle de Dresden, Photo de Hansjoachim Mirschel, Aufn.-Nr.: df_pos-2004-b_0000058, Datensatz 80724070 der Deutschen Fotothek Dresden
Eugen Jochum, 1978, pendant une répétition à Leipzig, Photo de Evelyn Richter, Aufn.-Nr.: df_hauptkatalog_0201000, Datensatz 90054130 der Deutschen Fotothek Dresden
Kopf Bild Jochum Eugen 155 250
Joseph HAYDN
Concerto pour violoncelle No 2 en ré majeur HOB VIIb:2
Pierre FOURNIER
Orch. Symphonique de la Radio Bavaroise, Eugen JOCHUM
7e concert de l'abonnement de la saison 1951-1952
24 et 25 janvier 1952
Aula de la «Ludwig-Maximilians-Universität München»
Joseph Haydn compose ce concerto en 1783 pour Antonín Kraft, violoncelliste dans l'orchestre du Prince Nicolas Ier Joseph Esterházy, le protecteur de Joseph Haydn. L'oeuvre pourrait avoir été écrite pour le mariage du prince Esterházy avec la princesse Maria Liechtenstein en septembre 1783.
La partition a été attribuée pendant longtemps à Antonín Kraft avant d'être réattribuée définitivement à Joseph Haydn, après en avoir retrouvé un exemplaire autographe en 1951: jusqu'alors c'était une édition de François-Auguste Gevaert - avec d'importantes modifications, qualifiées d'horribles par certains musicologues - qui était utilisée.

Avec le concerto No 1 en do majeur - HOB VIIb:1, composé une vingtaine d'années auparavant - il s'agit des deux seuls concertos pour violoncelle dont l'attribution est (à peu près) sûre - (à peu près) pour le premier en do majeur, la partition n'étant pas signée.

Pour la partition du concerto No 2 voir cette page du site de l'IMSLP.
Dans l'enregistrement que je vous en propose - une perle des archives de la Bayerischer RundfunkEugen JOCHUM dirige "son" Orchestre Symphonique de la Radio Bavaroise, avec Pierre FOURNIER en soliste. Au programme de ce 7e concert de l'abonnement de la saison 1951-1952 - donné les 24 et 25 janvier 1952 dans l'Aula de la «Ludwig-Maximilians-Universität München»:

- Alfredo Casella, Scarlattiana
- Joseph Haydn, Violoncellokonzert in D-Dur
- Ludwig van Beethoven Symphonie Nr. 3 in Es-Dur, Op. 55

Fournier Pierre Decca ECS 785 Grautoene
Ci-dessus: Pierre FOURNIER, photo de presse DECCA

Pour le Haydn de ce concert c'est encore l'édition de François-Auguste Gevaert qui est utilisée, une édition que Pierre Fournier connait depuis son adolescence et qu'il a enregistré en mai 1951 pour le disque (HMV) - avec Rafael Kubelik dirigeant l'Orchestre Philharmonia; c'est seulement quelques années plus tard - vers le milieu de l'an 1953 - que Pierre Fournier va commencer d'utiliser l'édition originale - en septembre 1953 il l'enregistrera pour le disque (Decca) - avec Karl Münchinger et son Stuttgarter Kammerorchester.


Voici donc...

Joseph Haydn, Cellokonzert Nr. 2 in D-Dur, Hob VIIb:2, Op. 101, éd. François-Auguste Gevaert, Pierre Fournier, Symphonieorchester des Bayerischen Rundfunks, Eugen Jochum, 24/25.01.1952, Aula der Ludwig-Maximilians-Universität München (1. Allegro 13:49, 2. Adagio 06:07, 3. Rondo. Allegro 05:28)

que vous pouvez obtenir en...
pour un téléchargement libre, depuis mon site

Radiodiffusion (Archives Bayerischer Rundfunk) -> WAV -> FLAC

3 fichiers FLAC, 2 fichiers CUE (*)et 1 fichier PDF dans 1 fichier ZIP

(*) 1 fichier CUE pour les fichiers décomprimés en WAV et 1 fichier CUE pour les fichiers comprimés FLAC, si votre logiciel peut utiliser directement les fichiers FLAC.