Mise à disposition du contenu de mes pages selon les termes de la «Licence Creative Commons Attribution» *** Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.5 Suisse (CC BY-NC-ND 2.5 CH)*** *** NonCommercial - NoDerivs 2.5 Switzerland (CC BY-NC-ND 2.5 CH) ***
Mise à disposition du contenu de mes pages selon les termes de la «Licence Creative Commons Attribution» *** Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.5 Suisse (CC BY-NC-ND 2.5 CH)*** *** NonCommercial - NoDerivs 2.5 Switzerland (CC BY-NC-ND 2.5 CH) ***
Veuillez cliquer ici pour accéder à mon RSS FEED
Veuillez cliquer ici pour m'emvoyer un message avec vos remarques!
Haut de page
Retour sur la page d'accueil (ouvre une nouvelle fenêtre)
Texte de la chanson Doulce mémoire de Sandrin
Disque Ducretet-Thomson 255 C 013, étiquette 1ère face
Disque Ducretet-Thomson 255 C 013, étiquette 2e face
Kopf Bild Illustration manquante Leo 155 250
Roland de LASSUS
Messe douce mémoire
Ensemble Vocal de Paris, André JOUVE
9 juin 1953, Salle Adyar, Paris
Ducretet-Thomson 255 C 013, LD 1574/5
Un extrait du texte de Roger COTTE - flûtiste et musicologue français - publié au verso de la pochette du disque donne une excellente courte description de cette messe:

"[...] Le genre de la «messe parodie» {1}, auquel appartient l'oeuvre ici enregistrée, contre lequel les papes et les princes de l'Église avaient progressivement déployé tout l'arsenal des bulles, brefs et ordonnances, semble avoir été pratiqué avec prédilection par Roland de Lassus. Ces messes étaient, on le sait, écrites sur des thèmes empruntés non à des mélodies sacrées, mais à des chansons populaires, parfois fort lestes, telles: «Baisez-moi m'amie», «Robin tu m'as toute mouillée», «L'Homme armé». etc..

Les historiens s'accordent généralement pour considérer la date de 1565 comme marquant le triomphe définitif de l'autorité des papes sur ces fantaisies des musiciens. Pourtant, longtemps encore, Lassus en composa sans le moindre scrupule. La présente messe date en effet de 1577. La mélodie «Douce Mémoire» {2} sur laquelle elle est écrite appartenait à une chanson galante fort en vogue à l'époque, et dont il existe d'ailleurs plusieurs versions polyphoniques.

L'emprunt ne se limite pas à quelques notes, bien au contraire. L'on retrouve, à part un seul, tous les motifs de la chanson, sans d'ailleurs que la messe prenne pour celà un ton irrévérencieux. La solennité recueillie du Kyrie est remarquable. Le Gloria et le Credo, d'une écriture très dense, recèlent des passages d'une incomparable beauté: la profonde expression mélodique du «Quoniam tu solus», les duos «Crucifixus» et «Et iterum», et de nombreux souvenirs du style hardi du madrigal italien. Le Sanctus et l'Agnus, enfin, s'opposent d'une manière saisissante: à la grandiose majesté du premier répond la douceur et la suppliante humilité du second. [...]" Citation extraite du texte de Roger Cotte - flûtiste et musicologue français - publié au verso de la pochette du disque.
{1} Le terme de parodie est utilisé ici dans le sens de réemploi: le compositeur utilise une autre oeuvre - ici une mélodie populaire - sur laquelle sont chantées les paroles de l’Ordinaire.
{2} Cette chanson - l’un des plus grands succès du XVIe siècle - est de Pierre Regnault, dit Sandrin (ca 1490–ap.1560). La chanson Doulce mémoire fut publiée en 1537 ou 1538 par l’imprimeur lyonnais Jacques Moderne dans le premier livre de "Le Parangon des Chansons". Son thème est, comme si souvent dans ce genre, l’amour perdu: voir le texte reproduit à droite (Ref.: cette page du site hyperion-records.co.uk).
Le motif mélodique inaugural, dessinant une quarte diminuée descendante, comptait parmi les thèmes les plus reconnaissables du XVIe siècle. Roland de Lassus n'est pas le seul à avoir utilisé cette chanson: on connait par exemple une «Missa Doulce Mémoire» de Cipriano de Rore (ca 1515/16-1565).

La partition de l'oeuvre peut être téléchargée  sur cette page, Volume 4, Masses, Band 2, no. 10, de l'IMSLP, ou plus exactemement pourra peut-être une fois y être téléchargée, si une bonne âme a la patience - et la possibilité - de digitaliser la partition
DT 255 C 013 Recto
L'Ensemble Vocal de Paris sous la direction d'André JOUVE enregistre cette messe le 9 juin 1953 dans la Salle Adyar de Paris (Ref.: CHARM, catalogue Gray). L'enregistrement paraît d'abord sur le disque Ducretet-Thomson France LA 1072 (Ref.: 3e suppl. WERM).
L'enregistrement est réédité peu après sur le disque Ducretet-Thomson 255 C 013, avec l'Ave Maria de Josquin des Prés au début de sa première face.

Le disque Ducretet-Thomson 255 C 013 utilisé pour cette restauration vient de la collection de Benoît du Quartier des Archives, qui l'a numérisé et mis les fichiers à ma disposition pour restaurer l'enregistrement et vous le proposer ici - avec les photos de la pochettes et des étiquettes du disque: je le remercie chaleureusement pour sa grande générosité.

Voici donc...

Roland de Lassus, Messe douce mémoire, Ensemble Vocal de Paris, André Jouve, 9 juin 1953, Salle Adyar, Paris, Ducretet-Thomson 255 C 013, LD 1574/5 (1. Kyrie 04:14, 2. Gloria 03:52, 3. Credo 07:07, 4. Sanctus, Hosanna, Benedictus 04:21, 5. Agnus Dei 02:03)

que nous vous offrons et que vous pouvez obtenir en...
pour un téléchargement libre, depuis mon site
pour un téléchargement sur Filefactory.

Ducretet-Thomson 255 C 013, LD 1574/5 -> WAV -> léger à moyen DeClick avec ClickRepair, des très nombreuses réparations manuelles  -> FLAC

5 fichiers FLAC, 2 fichiers CUE
(*) et 1 fichier PDF dans 1 fichier ZIP

(*)1 fichier CUE pour les fichiers décomprimés en WAV et 1 fichier CUE pour les fichiers comprimés FLAC, si votre logiciel peut utiliser directement les fichiers FLAC.