Mise à disposition du contenu de mes pages selon les termes de la «Licence Creative Commons Attribution» *** Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.5 Suisse (CC BY-NC-ND 2.5 CH)*** *** NonCommercial - NoDerivs 2.5 Switzerland (CC BY-NC-ND 2.5 CH) ***
Mise à disposition du contenu de mes pages selon les termes de la «Licence Creative Commons Attribution» *** Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.5 Suisse (CC BY-NC-ND 2.5 CH)*** *** NonCommercial - NoDerivs 2.5 Switzerland (CC BY-NC-ND 2.5 CH) ***
Veuillez cliquer ici pour accéder à mon RSS FEED
Veuillez cliquer ici pour m'emvoyer un message avec vos remarques!
Haut de page
Retour sur la page d'accueil (ouvre une nouvelle fenêtre)
Otto KLEMPERER en répétition, 1960, cité d'une photo de Werner Neumeister publiée en page 125 du livre «50. Jahre Symphonieorchester des Bayerischen Rundfunks», cliquer pour une vue agrandie
Otto KLEMPERER, Foto: Pisarek, Abraham, Aufnahme-Nr.: df_pk_0000714_035, Datensatz-Nr.: obj 88930807, Datensatz-Urheber: Deutsche Fotothek, lien photo http://www.deutschefotothek.de/obj88930807.html, cliquer pour voir l'original
Leos Janacek
Otto Klemperer
Kopf Bild Klemperer 250
Références portraits à droite et à gauche:
- Leos Janacek: df_hauptkatalog_0163359, Deutsche Fotothek, lien photo

- Otto Klemperer, Foto: Pisarek, Abraham, Aufnahme-Nr.: df_pk_0000714_035, Datensatz-Nr.: obj 88930807, Datensatz-Urheber: Deutsche Fotothek, lien photo.
Leoš Janácek
Sinfonietta, op.60, JW VI/18
Orchestre Radio-Symphonique de Cologne
Otto KLEMPERER, 27.02.1956
La Sinfonietta - Symfonietta sletová (festival de gymnastique), plus tard Symfonietta vojenská (militaire) -, opus 60, de Leoš Janácek est une oeuvre pour orchestre en cinq mouvements composée en 1926, à la suite d'une commande de l'organisation de gymnastique tchèque Sokol (= Faucon) pour leur VIIIe congrès. C'est un hymne à la vie et à la nature - que le compositeur baptisa ensuite de militaire, en hommage à l'armée tchèque - qui a un caractère patriotique très prononcé.

La première audition a lieu le 26 juin 1926 à Prague dans la salle Smetana, en présence du compositeur, l'Orchestre Philarmonique Tchèque étant dirigé par Václav Talich, à l'époque retransmis à la radio (Ref. cette page du site dédié à Leoš Janácek).

Le premier mouvement - Allegretto - est une puissante fanfare d'inspiration militaire, dans laquelle la percussion martèle les rythmes dans un concert de sonneries de plus en plus concentré.
Le 2e mouvement - Andante, le château de Brno - une musique très mélodique sur un rythme de danse villageoise avec les hautbois et les clarinettes.
Le 3e mouvement - Moderato, le monastère de la reine - est une pièce d'atmosphère poétique en clair obscur au début, qui - peu à peu - évolue vers une scène très animée de sonneries de chasse, avant que tout retombe dans un climat paisible.
Dans le 4e mouvement - Allegretto, la rue - l'ambiance est celle d'une fête populaire un peu rustre, sur un thème de trompette, ensuite exposé à différents pupitres.
Le dernier mouvement - Allegro, la mairie - est un exercice de grâce et jeu de rubans mélodiques, où alternent au début les flûtes et les cordes, puis tout s'accélère dans une farandole générale et héroïque, et se termine par une reprise du thème générique en guise de coda.

Cette page du site dédié à Leoš Janácek donne des détails très intéressants sur la chronologie et les diverses interprétations de cette oeuvre. Voir aussi cette page du site musicabohemica.blogspot.com pour une discographie des oeuvres de Janacek de 1924 à 1966.
Voir aussi cette page de Wikipedia.
Dans l'interprétation que je vous en propose sur cette page Otto KLEMPERER dirige l'Orchestre Radio-Symphonique de Cologne (l'actuel WDR Sinfonieorchester Köln), un enregistrement provenant des archives de la WDR.
Otto Klemperer est très lié à beaucoup d'oeuvres de Leoš Janácek. Il dirige cette oeuvre pour la première fois à Wiesbaden le 12 septembre 1926, donc peu après sa première audition. Cette page du site dédié à Leoš Janácek indique que Otto Klemperer a ensuite dirigé cette oeuvre en concert

- le 3 avril 1927 à New York, New York Symphony Society
- le 29 septembre 1927 à Berlin, Staatsoper am Platz der Republik (= Krolloper), Berliner Staatl. Orchester, en présence du compositeur
- en 1929, à Moscou
- en 1951 avec le Concertgebouw Orkest Amsterdam
- le 27 février 1956 à Cologne avec l'Orchestre Radio-Symphonique de Cologne

Il ne l'a - à ma connaissance - jamais enregistrée pour le disque. Les enregistrements parus sur divers CDs sont ceux de 1951 et 1956.

Dans ce concert du 27 février 1956 Otto Klemperer dirigeait

- l'ouverture d'Iphigénie de Gluck
- le 4e concerto, op. 58, de Beethoven, avec Leon Fleisher en soliste
- Le Don Juan, op. 20, de Richard Strauss

et en fin de programme la Sinfonietta.
Voici donc...

Leoš Janácek, Sinfonietta, op.60, JW VI/18, Kölner Rundfunk-Sinfonie-Orchester (l'actuel WDR Sinfonieorchester Köln), Otto Klemperer, 27.02.1956

1. Allegretto (Fanfare) 03:04
2. Andante (Burg, Le château, Brno) 05:40
3. Moderato (Das Königin-Kloster, Le monastère de la reine, Brno) 04:50
4. Allegretto (Strasse, La rue conduisant au château) 02:48
5. Andante con moto (Rathaus, La mairie, Brno) 07:03

que je vous offre et que vous pouvez obtenir en...
pour un téléchargement libre, depuis mon site, ou en...
pour un téléchargement sur Filefactory.

Radiodiffusion (Archives WDR) -> WAV -> FLAC

5 fichiers FLAC, 2 fichiers CUE
(*) et 1 fichier PDF dans 1 fichier ZIP

(*)1 fichier CUE pour les fichiers décomprimés en WAV et 1 fichier CUE pour les fichiers comprimés FLAC, si votre logiciel peut utiliser directement les fichiers FLAC.