Mise à disposition du contenu de mes pages selon les termes de la «Licence Creative Commons Attribution» *** Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.5 Suisse (CC BY-NC-ND 2.5 CH)*** *** NonCommercial - NoDerivs 2.5 Switzerland (CC BY-NC-ND 2.5 CH) ***
Mise à disposition du contenu de mes pages selon les termes de la «Licence Creative Commons Attribution» *** Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.5 Suisse (CC BY-NC-ND 2.5 CH)*** *** NonCommercial - NoDerivs 2.5 Switzerland (CC BY-NC-ND 2.5 CH) ***
Veuillez cliquer ici pour accéder à mon RSS FEED
Veuillez cliquer ici pour m'emvoyer un message avec vos remarques!
Haut de page
Retour sur la page d'accueil (ouvre une nouvelle fenêtre)
Lili Kraus
Kopf Bild Kraus Lili 155 250
La source exacte de la photo illustrant l'en-tête ne m'est pas connue, la date non plus: je pense que la photo doit dater du début des années 1930. Si une personne visitant cette page peut me renseigner plus exactement -> Vos remarques!
Le portrait à gauche provient du verso de la pochette du disque MMS 2191, doit donc dater de la fin des années 1940 - début des années 1950.
J'aimerais pouvoir illustrer ces pages avec des photos libres de droits, ou dont la publication est autorisée sur des pages sans but commercial, comme le sont toutes les pages de mon site: Si vous avez - ou connaissez - de telles photos
-> Vos remarques!.
Wolfgang Amadeus MOZART
Concerto pour piano No 23 en la majeur, KV 488
Lili KRAUS
Orchestre Symphonique de Vienne, Rudolf MORALT
1952, Pathé Marconi VOX PL 6890
Mozart compose ce concerto vers la fin de février 1786. Il fait partie des symphonies et concertos commandés par le prince Fürstenberg et qu'il reçut à Donaueschingen en septembre de cette même année. Dans sa lettre d'accompagnement Mozart précisait qu'il avait prévu deux clarinettes mais que «si Son Altesse n'en possédait pas à la Cour, un copiste avisé pourrait transformer ces partitions dans la clé appropriée pour que la première fur exécutée par un violon, la seconde par une viole».

Ce concerto est l'un des trois seuls concertos de Mozart incluant deux clarinettes, les autres étant celui en mi bémol majeur KV 482 et celui en do mineur KV 491.

Une courte description d'après un texte de John Hollander publié au verso de la pochette du disque:

"[...] Il se peut que ce soit les possibilités que Mozart voyait dans le ton de la majeur qui l'incitèrent à utiliser les clarinettes dans l'orchestration comprenant - en plus des cordes - une flûte, deux bassons et deux cors. Einstein remarque que «le ton de la majeur est pour Mozart celui de nombreuses couleurs. Il a la transparence du vitrail. Il y a là une certaine analogie entre le premier mouvement de ce concerto et le quintette pour clarinette».
Le premier mouvement (4/4 allegro) marque une grande simplicité de construction avec une partie médiane de variation pour piano sur un thème qui n'apparaît pas dans le prélude orchestral mais que l'on entend pour la première fois dans le piano solo. L'annonce du ton en fa dièze mineur se manifeste à différentes reprises mais ce n'est que dans le deuxième mouvement qu'il s'affirme. [...]
Le deuxième mouvement est un andante en fa dièze mineur, à 6/8, il atteint par des mélanges harmonieux et l'usage répété des points d'orgue (qui chez Mozart a toujours été le signe d'une passion tragique) à une profondeur immatérielle qu'on ne trouve pas dans l'allegro. Sa construction est également simple: une partie principale avec un développement, suivie d'une reprise; le caractère passioné de toute cette partie fait songer à un adagio (on trouve d'ailleurs plusieurs éditions avec l'indication «adagio» en tête de ce mouvement.
Le sens merveilleux de l'exécution que possédait Mozart lui inspira dans la composition du dernier mouvement un rondo brillant, pétillant et naturel. Là, on ne trouve aucun des points d'orgue savants du mouvement antérieur. Au contraire, une grâce légère et trépidante parcourt une matière assez dépouillée. C'est ainsi que tout l'ensemble du concerto offre l'image de l'équilibre et de la mesure. [...]"

Pour plus de détails sur l'oeuvre elle-même voir par exemple cette page en allemand de Wikipedia. La partition peut être téléchargée sur cette page de l'IMSLP, ainsi que visualisée à partir de cette page du site dme.mozarteum.at, qui en propose aussi une analyse en allemand.
Pathe VOX PL 6890 Recto
Dans l'interprétation que je vous en propose sur cette page Lili KRAUS est accompagnée par l'Orchestre Symphonique de Vienne placé sous la direction de Rudolf MORALT. Ce superbe enregistrement paraît pour la première fois sur le disque VOX PL 6890, avec le Concerto No 19, KV 459, sur l'autre face et que l'on retrouve mentionné dans le 2e supplément du WERM en page 153. La gravure de la matrice et/ou le pressage de cette face du disque ne sont hélas pas parfaits: certains défauts que je ne peux pas corriger restent audibles. Plusieurs de ces défauts sont présents aux mêmes endroits dans deux autres restaurations que j'ai pu écouter (British Library et Bibliothèque Nationale de France), ce qui implique qu'il ne peut s'agir que de défauts de pressage et/ou de gravure.
Voici donc...

Wolfgang Amadeus Mozart, Klavierkonzert Nr. 23 in A-Dur, KV 488, Lili Kraus, Wiener Symphoniquer, Rudolf Moralt, 1952, Pathé Marconi VOX PL 6890 (1. Allegro 11:18, 2. Adagio 06:32, 3. Allegro assai 08:13)

que vous pouvez obtenir en...
pour un téléchargement libre

Pathé Marconi VOX PL 6890, XTV 16574 -> WAV -> léger à fort DeClick avec ClickRepair (l'excellent logiciel de Brian Davies), de nombreuses réparations manuelles  -> FLAC

3 fichiers FLAC, 2 fichiers CUE (*) et 1 fichier PDF dans 1 fichier ZIP

(*)  1 fichier CUE pour les fichiers décomprimés en WAV et 1 fichier CUE pour les fichiers comprimés FLAC, si votre logiciel peut utiliser directement les fichiers FLAC.
Pathe VOX PL 6890 Label 2 64C2FB