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on the backside: stamp oct 4 1958, stamp DFPD 06863, Concert and placement bureau, Royal Conservatory of music of Toronto, 135 College StreetToronto 2B, cliquer pour une vue agrandie
on the backside: stamp MAY 11 1955, stamp DFPD 06865, Boyd NEEL, conductor of the Hart House Orchestra, featured during the four week inaugural Festival of Music at Stratford, July 9th - August 6th (?1955?), cliquer pour une vue agrandie
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MMS 2097, Étiquette recto, cliquer pour une vue agrandie
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MMS 2098, Étiquette recto, cliquer pour une vue agrandie
MMS 2098, Étiquette verso, cliquer pour une vue agrandie
Kopf Bild Neel Boyd 155 250
Jean-Sébastien BACH
Les Six Concertos Brandebourgeois
Orchestre de Chambre Boyd NEEL
Boyd NEEL
Présentation générale
Pour une présentation des Concertos Brandebourgeois en français voir par exemple à partir de cette page, ainsi que les autres pages qui y sont référenciées.

Ces deux disques MMS 2097 et MMS 2098 ont été pressés et gravés en Suisse, formellement reconnaissable au sigle «TU» imprimés sur les étiquettes des disques
(photos à droite et à gauche, cliquer sur les photos pour une vue agrandie ou aller au bas de cette page à partir de cette photo) et qui est celui de l'entreprise «TURICAPHON».

À l'époque de la parution des disques - 1950..1960 - cette maison travaillait beaucoup pour Concert Hall et les sociétés affiliées, et est l'un des rares graveur et presseur de disques formellement reconnaissable par ce  sigle. Turicaphon existe encore aujourd'hui, est toutefois active avant tout dans la production et vente de CDs. Voir à partir de cette page pour sa production actuelle en vinyle. En 1950...1960 la production était bien sûr très différente.
MMS 2097 98 Innen 1 Titre
Le texte en allemand publié dans l'album
cliquer sur le texte ci-dessous pour une vue agrandie
MMS 2097 98 Innen 1 Texte
MMS 2097 98 Recto
Dans cette intégrale parue dans l'album MMS-2097/98 de la «Musical Masterpiece Society», de la «Guilde Internationale du Disque» et autres sociétés de Concert-Hall, la liste des instrumentistes est tout simplement splendide, la plupart sont devenus légendaires...

"[...]  Hurwitz was the principal violin, and the elite of the profession occupied the other chairs: Leon Goossens, Dennis Brain, flautist Geoffrey Gilbert, trumpeter Bram Gay and George Malcolm at the harpsichord. This is a much happier affair. There is care over articulation, over strong weight and tone, and over tempi. They are still on the stately side in many cases but these are pointed with far more life and zest. Some of the solo contributions are outstanding, not least the musicians noted above, to whose number we can add Norman del Mar, playing second horn to Brain, and Philip Goody as second flute to Gilbert

To take just one example, that slow movement in No.5 sounds wholly different here. It’s not just fleeter and more fluently played, but it sounds wholly sensitive in respect of its intimacy and the interplay between the three musicians - Hurwitz, Gilbert and Malcolm. The slow movement of No.6 is genuinely expressive without any textual muddiness.  
[...]" Jonatan WOOLF dans son texte publié sur cette page du site www.musicweb-international.com.

Les instrumentistes sont donc...

- George MALCOLM, clavecin
- Emanuel HURWITZ, violon
- Léon GOOSSENS, hautbois, fils du violoniste et chef d'orchestre Eugène GOOSSENS.
- Dennis BRAIN, premier cor
- Norman del MAR, second cor
- Bram GAY, trompette. Si je ne me trompe pas, Bram GAY est toujours en vie, bien qu'âgé de plus de 80 ans!
- Geoffrey GILBERT, flûte. Une petite phrase sur lui que j'aime beaucoup: ("[...] In its obituary The Times said, "Small, with rimless glasses and a little moustache, he sometimes seemed like an animated mouse in performance, but in the orchestral world he had a giant reputation." [...]". Voir aussi cette page, ainsi que celle que Christopher Steward lui consacre, avec une superbe photo.
- Phillip GOODY, flûte

Boyd NEEL dirige son orchestre, le «Boyd Neel Chamber Orchestra», des enregistrement faits entre 1954 et 1956 - la date diverge selon les sources: le No de l'album - MMS 2097/98 - correspond toutefois bien à des disques parus entre 1954 et 1956.

C'est son deuxième enregistrement de l'intégrale des concertos brandebourgeois.

Boyd Neel et son «Boyd Neel String Orchestra» enregistrent les Brandebourgeois une première fois pour Decca entre 1945 et 1946, ils sont donc parus sur 78 tours (données provenant de la discographie de Michael GRAY). La liste des instrumentistes y est superbe:

- George Salisbury ESKDALE, Trompette, à cette époque «principal trumpet» du «London Symphony Orchestra», voir cette page pour un amusant portrait, et cette page du site howardsnell.wordpress.com pour une courte, mais très intéressante biographie - rédigée par Howard Snell, un de ses élèves -,  avec quelques splendides photos!

- Gareth MORRIS, Flûte. Voir aussi cette page de Wikipedia. Peu après cet enregistrement il fut «principal flute» du «Philharmonia Orchestra», en 1966 «chairman» de l'orchestre (alors sous la direction d'Otto Klemperer).

- Arthur GLEGHORN, Flûte

- Frederick GRINCKE, Violon, de 1937 à 1947 «concertmaster» du «Boyd Neel Orchestra»

- Evelyn ROTHWELL, Hautbois, Lady Evelyn Barbirolli, épouse de Sir John Barbirolli

- Kathleen LONG, Clavecin

La dernière réédition parue sur CD est - à ma connaissance - celle de Dutton, 2 Cds Dutton BP 9759 - les enregistrements y sont datés des Jun 18, 1945: BC4, Jun 21, 1945: BC3, Jun 22+Oct 29, 1945: BC1, Oct 31, 1945: BC6, Jun 20, 1946: BC2.
The Boyd Neel Orchestra at the Wellington Town Hall
"[...]The Boyd Neel orchestra in the Wellington Town Hall standing to receive the audience's ovation after the premiere of Douglas Lilburn's composition "diversions". Douglas Lilburn is standing in the foreground. Photograph taken 9 July 1947 by an unknown photographer for the New Zealand Free Lance.
1st violins: Frederick Grinke (leader), Breta Graham, Matty Bosch, Violet Palmer, Vivien Dixon, Alfred de Reyghere.
2nd violins: Kathleen Sturdy, Joyce Juler, Sylvia Cleaver, Bryan Fairfax
Violas: Max Gilbert, Samuel Rosenheim, Molly Panter
Double Bases: Charles Gray, Julian Hemingway
Management: Doinall Dhu O'Connor
[...]"
Source of descriptive information - Philip Norman, Douglas Lilburn: his life and music (Christchurch: Canterbury University Press, 2006)

Voir cette page pour plus d'informations sur le Boyd Neel String Orchestra.

*****
Revenons aux enregistrements de 1954...1955:

Le 3e supplément du WERM mentionne un enregistrement des Brandebougeois avec Boyd Neel ayant été fait pour / par «Philips (Holland & International) [English issues coded EPhi.]», «Phi.N 402029E», soit «type and price-class N - Medium», «E-7-inch (17 cm.) Extended-play 45 r.p.m.», donc parus sur 45 tours longue-durée. Il s'agit bien des mêmes enregistrements que ceux parus dans cet album MMS 2097/98 (ref: cette page du site www.bach-cantatas.com): c'est donc une réédition d'enregistrements Philips.

Les 45 tours parus chez Philips sont du genre de cet autre disque de Boyd Neel:
PHILIPS 45tours Philips Boyd Neel
Je n'ai jusqu'à maintenant pas pu trouver de traces «physiques» - autre que dans un catalogue ou une base de données - des 45 tours en question, mais - à priori - les indications du WERM sont très fiables: si une personne visitant cette page devait en savoir plus, toutes informations m'intéressent -> Vos remarques!

Mais, attention: Philips semble avoir utilisé les mêmes séquences de numéros plusieurs fois!! Le «Phi.N 402029E» des Brandebourgeois porte le même numéro que le 45 tours représenté ci-dessus, qui est aussi de Boyd Neel, mais avec d'autres oeuvres!
Certains des Brandebourgeois de 1954-1956 sont également parus sur les petits disques MMS comme par exemple le «3e concerto» sur le «MMS 940»:
MMS 940 BWV 1048 NEEL Boyd
Ils sont aussi parus plus tard sur les disques Prestige De La Musique.

Une restauration est parue chez Forgotten Records. Les enregistrements y sont datés de juillet 1956, ce qui est trop tardif, car s'ils avaient été enregistrés si tard, ils n'auraient pas pu être mentionnés dans le 3e supplément du WERM, qui s'arrête aux parutions du 31 décembre 1955. Ils doivent donc avoir été enregistrés au plus tard au début 1955, peut-être bien avant? si une personne visitant cette page devait en savoir plus, toutes informations m'intéressent -> Vos remarques!

Gleghorn Arthur 01 02

GLEGHORN, Arthur [parfois Cleghorn]
(08.03.1906, Plymouth, Great Britain - 30.03.1980, Los Angeles)

"[...]Gleghorn’s early career included playing piccolo in the Coldstream Guards Band during their visit to the Canadian National Exhibition of 1926 in Toronto. After performing with Britain’s National Symphony Orchestra, he became principal flutist of the Phiharmonia Orchestra (1945-1948).

By 1950 Gleghorn was living in Los Angeles, performing and recording with the Los Angeles Chamber Symphony. He was flute instructor at Immaculate Heart College (Los Angeles), a member of the Glendale Symphony Orchestra, and also in the Craft Ensemble, a woodwind quintet.

Gleghorn’s name sometimes appeared as “Cleghorn” on record labels and in reviews. 
[...]"


Ref.:

- Nelson, Susan, 1958-, The flute on record: the 78 rpm era: a discography, ISBN-13: 978-0-8108-5293-8 (hardcover: alk. paper), ISBN-10: 0-8108-5293-4 (hardcover: alk. paper), pp. 178-ff

respectivement

- Steward, Christopher. “The Recordings Legacies of John Francis and Arthur Gleghorn” Pan 19, no. 3 (September 2000): 30-31.

MMS 2097 Label A 65C2FC
MMS 2097 Label B 65C2FC
MMS 2098 Label A 65C2FC
MMS 2098 Label B 65C2FC
Licence Creative Commons