Siegfried PALM
25.04.1927, Barmen (Wuppertal) - 06.06.2005, Frechen-Buschbell
Violoncelliste, intendant et pédagogue de nationalité allemande
Siegfried Palm commence d'étudier le violoncelle à l’âge de 8 ans auprès de son père Siegfried Palm, lui-même ancien élève de Julius Klengel.
Dès l’âge de 9 ans il se produit en public, débute en soliste à 14 ans, donne des concerts dans les hôpitaux durant la Seconde Guerre mondiale. De 1950 à 1953 il se perfectionne en suivant les masters-classes du violoncelliste italien Enrico Mainardi, à Salzbourg et Lucerne.
Les principales étappes de sa carrière:
- 1945 - 1947, violoncelle-solo à l'Orchestre de Lübeck
- 1947 - 1962 violoncelle-solo à l’Orchestre Symphonique du NDR de Hambourg
- 1950 - 1962, violoncelliste du Quatuor Hamann
- 1962, commence d'enseigner à la Staatliche Hochschule für Musik de Cologne
- 1962 - 1968, violoncelle solo de l'Orchestre Symphonique de la Radio de Cologne
- 1965, commence de jouer en duo avec Aloys Kontarsky
- 1967, succède à Gaspard Cassadó dans le Trio Köln (Heinz Schröter, piano, Max Rostal, violon)
- 1972 - 1976, directeur de la Musikhochschule de Cologne
- 1976 - 1980, intendant général du Deutsche Oper Berlin
- au cours des années 1980, forme un trio avec Bruno Canino, piano, et Saschko Gawriloff, violon
- 1982 - 1987, président de la Société internationale pour la musique contemporaine (SIMC)
- 1988, président de la Deutsche Gesellschaft für Neue Musik.
Siegfried Palm a donné des masters-classes à Darmstadt (à partir de 1962) au Royal Swedish Academy of Music (à partir de 1966), au Dartmouth College, USA (1969 et 1972), à Marlboro, USA (à partir de 1970), à la Sibelius Academy, Helsinki (1971), à Breukelen, Pays-Bas (1972), et a été membre du jury de plusieurs concours.
Ses nombreux enregistrements lui ont valu plusieurs récompenses, notamment le Deutschen Schallplattenpreis en 1969 et 1976, et le Grand Prix International du Disque de l'Académie Charles Cros en 1972 et en 1975
L'instrument de Siegfried Palm était un violoncelle de Gianbattista Grancino, construit en 1708 à Milan, qui avait auparavant appartenu à Julius Klengel.
Sur son activité en musique contemporaine, un court extrait du New Growe, texte de Rudolf Lück/Tully Potter: "[...]Palm has played a leading part in the development and extension of cello technique. In the 1950s and 60s he was the first to perform works by Penderecki (Sonata for Cello and Orchestra), Xenakis (Nomos alpha) and Zillig (Cello Concerto) which had been considered technically unplayable. He has built an international reputation as a cellist specializing in avant-garde music, and has toured throughout the world. A friend of Zimmermann and Penderecki, he has given first performances of the former’s Canto di speranza and Pas de trois, Sonata and Four Short Pieces for solo cello, and Intercommunicazione; and of the latter’s Cello Concerto and Capriccio per Siegfried Palm. Among his other first performances are concertos by Blacher, Delas, Feldman, Ligeti, Halffter and Medek, and works by Becker, Benguerel, Engelmann, Fortner, Kagel, Kelemen (whose cello concerto he has recorded), Sinopoli, Liebermann, Yun and Rihm.[...]"