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Vlado Perlemuter, portrait réalisé en janvier 1937 par Henri Roger-Viollet
Vlado Perlemuter, Paris, janvier 1937, © Boris Lipnitzki / Roger-Viollet, utilisation autorisée dans le cadre de l’illustration de sites internet personnels à vocation non commerciale, Numéro d'image: 73273-14, Numéro d'inventaire: LIP-2275-017, cliquer pour voir l'original
Vlado Perlemuter, Paris, janvier 1937, © Boris Lipnitzki / Roger-Viollet, utilisation autorisée dans le cadre de l’illustration de sites internet personnels à vocation non commerciale, Numéro d'image: 10838-1, Numéro d'inventaire: LIP-2275-002, cliquer pour voir l'original
MMS-507, Recto pochette, clicquer pour une vue agrandie
MMS-507, Étiquette 1ère face, clicquer pour une vue agrandie
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Kopf Bild Perlemuter 155 250
Le portrait illustrant l'en-tête est extrait d'une photographie prise en 1937 par Henri Roger-Viollet (1869-1946).
Photos à gauche: Vlado Perlemuter, Paris, janvier 1937, Numéro d'image: 73273-14, Numéro d'inventaire: LIP-2275-017 resp. Numéro d'image: 10838-1, Numéro d'inventaire: LIP-2275-002.
Pour ces photos du site PARISENIMAGES: © Boris Lipnitzki / Roger-Viollet, utilisation autorisée dans le cadre de l’illustration de sites internet personnels à vocation non commerciale.
Frédéric CHOPIN
5 Valses
Vlado PERLEMUTER, SMS-507
Valse No 5 en la bémol majeur, Op. 42
Valse No 7 en ut dièse mineur, Op. 64, No 2
Valse No 6 en ré bémol majeur, Op. 64, No 1
Valse No 9 en la bémol majeur, Op. posth. 69, No 1
Valse No 11 en sol bémol majeur, Op. posth. 70, No 1

Ce petit disque 17 cm MMS-507 de Vlado PERLEMUTER rassemble cinq des plus célèbres valses de Frédéric Chopin.

La Valse No 5, Op. 42, fut composée en 1840, son éditeur parisien Pacini la nomma «Grande Valse nouvelle pour le piano». C'est l'une valses de Chopin des plus développées et des plus riches d'écriture. "[...] Une trille ex abrupto établit un état de tension indéterminée, de laquelle naît, à la cinquième mesure, un motif dansant suivi immédiatement d'une souple ligne mélodique qui superpose son rythme binaire à celui, ternaire, de la basse. Elle glisse, chante, tournoie et fait place à une idée secondaire, faisant fonction de refrain. On peut assimiler la forme de cette valse [...]  à celle d'un rondo dont, fort curieusement, le refrain serait constitué par un élément de transition chargé de faire naître des idées nouvelles à chacune de ses apparitions.[...]"

Composée en 1847, la Valse No 7 - Op. 64 No 2 - est dédicacée à Mme la Baronne Nathaniel de Rothschild. "[...] cette valse est un modèle du style rubato de Chopin, avec ses modifications successives et passagères du tempo initial expressément notées: tempo giusto, piu mosso (mes. 38), piu lento (mes. 65), piu mosso (mes. 97), tempo I (mes. 129), piu mosso (mes. 161). Au centre, un épisode en ré bémol majeur énonce un thème délicieusement expressif. Selon André Coeuroy, cette pièce «unit l'esprit de salon à l'esprit de la valse». [...]"

Écrite et publiée vers 1846/1847, la Valse No 6 - Op. 64 No 1, dédicacée «à Madame la Comtesse Delphine Potocka» - fut nommée par le compositeur la «Valse du petit chien»: le chien en question était «Marquis», le chien de George Sand, son amie. Le compositeur et le chien s'étaient pris d'affection l'un pour l'autre, Chopin le mentionne dans plusieurs de ses lettres. Avec cette valse il cherchait à décrire le manège du petit chien essayant d'attraper sa queue en tournant comme une toupie. "[...] L'impulsion de cette danse légère, brillante et volubile ne se ralentit jamais. Elle est d'ailleurs accentuée par les quatres mesures d'introduction qui, selon l'expression de Chopin, devraient être dévidées «comme une pelote», - dont le véritable mouvement n'étant donné qu'à la cinquième mesure, lorsque la basse fait son entrée. C'est par un trait fulgurant de petites notes en triolets que prend fin ce mouvement radieux.[...]"

Un autre surnom - «Valse Minute» - vient d'un de ses éditeurs, Breitkopf & Härtel, qui trouvait l'oeuvre courte, minuscule, comparable à une miniature, donc que l'on aurait pu jouer en une minute.

La Valse No 9, Op. 69 No 1, porte le nom de «Valse de l'adieu», ayant été composée en 1835 à Dresden lors des adieux du compositeur à Maria Wodzinska, dont il était amoureux. "[...] Lorsqu'on sait que les fiançailles avec Marie furent rompues en 1837, doit-on y voir une sorte de prémonition, ou comme un «fragmentm du journal intime» de Chopin, pour reprendre l'expression d'André Coeuroy? Néanmoins, ce n'est pas une oeuvre triste et désespérée, mais une page d'exquise discrétion. Certaines mesures ont un caractère vocal, d'autres sont pleines de ces broderies luxuriantes de petites notes que Liszt comparait à des gouttelettes. Au centre, on s'oriente «con anima» vers la Mazurka, puis vers un humour tendre et insolite, qui précède une douce conclusion.[...]"
Cette valse ne fut publiée qu'en 1852.

Ce court récital se termine avec la Valse No 11 en sol bémol majeur, Op. 70 No 1, probablement composée en 1832-1833, mais publiée seulement en 1855, à titre posthume, sans dédicataire. "[...] cette courte Valse, qui mêle les styles de la Mazurka et du Laendler, est peut-être celle qui conserve le plus nettement son origine viennoise, - tout au moins dans la partie centrale Meno mosso, conçue à la manière de Schubert sur une mélodie extrêmement gracieuse. [...]"

Les citations ci-dessus sont extraites des pages 338-339 du livre de François-René Tranchefort, Guide de la musique de piano et de clavecin (à l'exception de la première citation, qui provient d'un texte publié au verso du disque SMS-2633).
SMS 507 Verso
Pour ce petit disque 17 cm MMS-507, je n'ai pas encore pu trouver de données concrètes sur les date et lieu d'enregistrement, ni si ces 5 pièces ont été enregistrées spécialement pour ce disque ou reprises d'autres publications (des enregistrements des valses 5, 6, 9 et 11 ont été également publiés sur le disque MMS 2337 rassemblant 14 valses, seule la valse No 7 me semble être parue que sur le MMS-507): si une personne visitant cette page devait en savoir plus, toutes informations m'intéressent -> Vos remarques!

L'exemplaire du disque utilisé pour cette restauration vient de la collection de Stefan KRAMER, que je remercie pour sa générosité.

Voici donc...

Frédéric Chopin, 5 valses, Vlado Perlemuter, SMS-507
1
Valse No 5 en la bémol majeur, Op. 42 (Vivace)
04:13
2
Valse No 7 en ut dièse mineur, Op. 64, No 2 (Tempo giusto)
03:39
3
Valse No 6 en ré bémol majeur, Op. 64, No 1 (Molto vivace)
02:06
4
Valse No 9 en la bémol majeur, Op. posth. 69, No 1 (Lento)
03:32
5
Valse No 11 en sol bémol majeur, Op. posth. 70, No 1 (Molto vivace)
02:08

que vous pouvez obtenir en...
pour un téléchargement libre, depuis mon site

MMS 507 -> WAV -> léger à fort DeClick avec ClickRepair (l'excellent logiciel de Brian Davies), de nombreuses réparations manuelles -> FLAC

5 fichiers FLAC, 2 fichiers CUE (*) et 1 fichier PDF dans 1 fichier ZIP

(*) 1 fichier CUE pour les fichiers décomprimés en WAV et 1 fichier CUE pour les fichiers comprimés FLAC, si votre logiciel peut utiliser directement les fichiers FLAC.


SMS 507 Recto
MMS-507, Recto pochette

SMS 507 Label 1 64C2FC
MMS-507, Étiquette 1ère face

SMS 507 Label 2 64C2FC
MMS-507, Étiquette 2e face