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Andor FOLDES, fin des années 1950, photo de presse Remington, cliquer pour une vue agrandie
Andor FOLDES, début des années 1960, photo de presse DGG, cliquer pour une vue agrandie
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Bartok, Foldes, DG LPM 18 270/71/72/73, cliquer pour une vue agrandie
Bartok, Foldes, Recto coffret DG LPM 18 270/71/72/73, cliquer pour une vue agrandie
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Kopf Bild Foldes Andor 155 250
Bela BARTOK
Huit Improvisations sur des chants paysans hongrois
op. 20, Sz 74
Andor FOLDES
19 janvier 1955, Hannovre, DG LPM 18 271

Bela Bartok termine de composer ses «Huit Improvisations sur des chants paysans hongrois», op. 20, Sz 74, à Budapest en 1920. L'oeuvre fut donnée en première audition dans cette même ville par le compositeur le 27 février 1921.

Voir la page de l'enregistrement fait par Andor Foldes le 27 janvier 1953 pour une courte description citée du Guide de la musique de piano et de clavecin, François-René Tranchefort, Librairie Arthème Fayard, 1987, ISBN 978-2-213-64112-6.

Quelques précisions très intéressantes, citées des notes rédigées par David Cooper en 2016 pour Hyperion, dans une traduction de Marie-Stella Pâris:

"[...] les Huit Improvisations sur des chansons paysannes hongroises, s’avéra être l’un de ses traitements les plus expérimentaux d’airs traditionnels pour le piano, mais en fait seules deux des huit mélodies, qui couvrent dans leur ensemble la majeure partie des frontières de la Hongrie d’avant-guerre, furent enregistrées par Bartók lui-même. Dans le contexte difficile de l’époque, les thèmes des textes des chansons semblent refléter son état d’esprit, particulièrement le dernier qui dit: «Il n’est pas bon de labourer en hiver, / En tenant une lourde charrue, / Il vaut mieux rester au lit, / en jouant avec sa femme.»

Les improvisations se présentent en quatre groupes de deux, trois, une et deux pièces respectivement, les groupes de deux et de trois pièces impliquant des airs apparentés sur le plan mélodique et le plan lent–rapide que l’on trouve dans la tradition vernaculaire hongroise appelée verbunkos. [...]"

Sur les 1ère et 2e improvisations:

"[...] La chanteuse de la chanson traditionnelle utilisée dans la première improvisation décrit comment «l’oncle» (indiquant un homme plus âgé) embrassa sa cousine dans le jardin, et sa douce mélodie se déroule sur un accompagnement simple et soutenu. Dans l’extravagante deuxième improvisation, qui semble évoquer parfois Stravinski, l’air est repris quatre fois, transposé au travers d’une séquence de tierces majeures, de do à mi, puis via la bémol et retour à do.[...]"

Sur les 3e, 4e et 5e improvisations:

"[...] Bartók revient à une chanson sombre pour la première pièce du deuxième groupe. Dans cette chanson, le chanteur, voyant un corbeau dans un nuage noir, lui demande d’apporter un message à ses parents pour les informer de sa mort imminente. L’improvisation exploite un grand nombre des nouvelles empreintes harmoniques et sonores que le compositeur avait développées au cours des années de guerre, notamment les figures chromatiques initiales que le pianiste doit jouer «sans couleur». Un tourbillon de notes à la main droite de la quatrième improvisation, rapide, pourrait insinuer le vent froid soufflant du Danube décrit dans sa source, et ceci mène à la cinquième pièce brillante mise en mouvement par des syncopes piquantes.[...]"

La sixième improvisation "[...] se suffit à elle-même comme un morceau dénotant une légère ivresse qui accélère et ralentit capricieusement, la mélodie se limitant aux touches noires du piano et l’accompagnement tirant largement sur les touches blanches. [...]"

Sur les 7e et 8e improvisations:

"[...] Basée sur une berceuse et publiée à l’origine dans le numéro de décembre 1920 de La Revue musicale, l’avant-dernière improvisation est un tombeau pour Debussy, qui était mort en mars 1918. Il s’agit d’un hommage sincère à un collègue compositeur dont la musique avait beaucoup influencé Bartók. Le recueil arrive à sa conclusion avec un finale plein d’entrain dont l’atmosphère positive suggère l’acceptation du fait que, malgré les tribulations, la vie doit continuer.[...]"
Citations extraites des notes rédigées par David Cooper en 2016 pour Hyperion, dans une traduction de Marie-Stella Pâris.
Logo de la Deutsche Grammophon

19 janvier 1955, salle Beethoven du «Hannover Congress Centrum»: Andor FOLDES enregistre ces Huits Improvisations pour le label Deutsche Grammophon, dans le cadre de son enregistrement d'une grande partie des oeuvres pour piano solo de Bela Bartok. L'enregistrement fut publié dans le coffret de 4 disques LPM 18270/71/72/73, à la fin de la deuxième face du disque LPM 18271.

Andor FOLDES, photo parue entre autres sur la pochette du disque DGG LPM 18 190, ca.1957, lieu ??, photographe ??
Andor FOLDES, photo parue entre autres sur la pochette du disque DGG LPM 18 190, ca.1957, lieu ??, photographe ?? si une personne visitant cette page devait en savoir plus, toutes informations m'intéressent -> Vos remarques!

Il est intéressant de comparer cette interprétation avec celle qu'il avait donné à la radio (SWF) 2 ans auparavant:

                                   disque, 1955    radio SWF, 1953
1. Molto moderato                       01:24         01:36
2. Molto capriccioso                    00:49         00:51
3. Lento, rubato                        01:57         02:40
4. Allegretto scherzando                00:38         00:41
5. Allegro molto                        00:49         00:49
6. Allegro moderato, molto capriccioso  01:40         01:50
7. Sostenuto, rubato                    02:03         02:19
8. Allegro                              01:45         01:51


La plus grande différence réside dans la troisième partie «Lento, rubato», qu'il joue nettement plus vite. Les autres parties ne sont jouées qu'un petit peu plus rapidement, ce qui donne un durée totale de 11:05 (contre 12:37 pour l'enregistrement de 1953). J'ignore la raison de cette différence? Peut-être tout simplement dictée par la place qui restait à disposition sur cette face du disque, et qui obligeait à rogner un peu plus d'une minute? Si une personne visitant cette page en sait plus, toutes informations m'intéressent -> Vos remarques!

Voici donc...

Bela Bartok, Huit Improvisations sur des chants paysans hongrois, op. 20, Sz 74, Andor Foldes, 19 janvier 1955, Salle Beethoven, Hannovre, Deutsche Grammophon LPM 18 271

1. Molto moderato                         01:24 (-> 01:24)
2. Molto capriccioso                      00:49 (-> 02:13)
3. Lento, rubato                          01:57 (-> 04:10)
4. Allegretto scherzando                  00:38 (-> 04:48)
5. Allegro molto                          00:49 (-> 05:37)
6. Allegro moderato, molto capriccioso    01:40 (-> 07:17)
7. Sostenuto, rubato                      02:03 (-> 09:20)
8. Allegro                                01:45 (-> 11:05)


Provenance: Disque Deutsche Grammophon LPM 18271
que vous pouvez obtenir en...
pour un téléchargement libre, depuis mon site

8 fichiers FLAC, 2 fichiers CUE (*) et 1 fichier PDF dans 1 fichier ZIP

(*) 1 fichier CUE pour les fichiers décomprimés en WAV et 1 fichier CUE pour les fichiers comprimés FLAC, si votre logiciel peut utiliser directement les fichiers FLAC.


Bartok, Foldes, DG LPM 18 270/71/72/73

Bartok, Foldes, DG LPM 18 270/71/72/73


Bartok, Foldes, Recto coffret DG LPM 18 270/71/72/73

Bartok, Foldes, Recto coffret DG LPM 18 270/71/72/73


Bartok, Foldes, DG LPM 18 270, Recto

Bartok, Foldes, DG LPM 18 270, Recto


Bartok, Foldes, DG LPM 18 271, Recto

Bartok, Foldes, DG LPM 18 271, Recto


Bartok, Foldes, DG LPM 18 272, Recto

Bartok, Foldes, DG LPM 18 272, Recto


Bartok, Foldes, DG LPM 18 273, Recto

Bartok, Foldes, DG LPM 18 273, Recto