Wolfgang Amadeus Mozart compose cette sonate à Vienne: il l'inscrit à son catalogue le 26 juin 1788 sous le titre «Eine kleine Klavier-Sonate für Anfänger», Une petite Sonate pour piano destinée aux débutants. Elle ne sera toutefois éditée qu'après le décès du compositeur: dans la première édition de 1805 elle recevra le sous-titre de «Sonata facile», plus tard aussi «Sonata semplice».
Ce sous-titre est toutefois trompeur, "[...] car elle contient des passages très périlleux, comme les arpèges brisés et les gammes rapides de l'Allegro ou les effets d'écho du Rondo, Allegretto. L'Andante en sol majeur, entièrement bâti sur une basse d'Alberti, est un exemple frappant du style galant auquel Mozart revient au moment où il travaille sur ses grandes symphonies [...]" Guide de la musique de piano et de clavecin, François-René Tranchefort.
Une courte description citée d'un texte de Paul Badura-Skoda publié en 2013 dans ce livret du CD Gramola 98989 avec les sonates KV 330, 331 et 545 dans l'interprétation de Paul Badura-Skoda:
"[...] Elle est considérée comme une pièce idéale pour l’enseignement. Ce qu’elle est de fait, mais elle est aussi bien plus, car Mozart – comme J. S. Bach et Robert Schumann – était très exigeant quand il composait pour les débutants. Et le qualificatif «facile» est en vérité trompeur, car cette sonate est loin d’être facile à jouer: à cause de sa brièveté, de la transparence de son écriture elle impose de réelles exigences même à un pianiste confirmé, par exemple dans les longues phrases mélodiques du deuxième mouvement que seuls des interprètes qui ont du souffle peuvent arriver à bien interpréter; leur accompagnement ne repose certes que sur des basses d’Alberti, mais celles-ci grâce à des enrichissements harmoniques continus – en particulier dans le deuxième épisode – et surtout grâce aux modulations en mineur finissent par atteindre une réelle profondeur.
Quant au rondo final, extrêmement bref, il joue avec le rythme d’une façon si spirituelle que l’auditeur est constamment désorienté, ne sachant où repérer la levée ou le temps fort de la mesure. C’est le seul moment qui puisse être honnêtement qualifié d’enfantin. [...]"
Andor FOLDES, date ??, lieu ??, photographe ?? si une personne visitant cette page devait en savoir plus, toutes informations m'intéressent -> Vos remarques!
Voici donc...
Wolfgang Amadeus Mozart, Sonate en do majeur, KV 545, «Sonata facile», Andor Foldes, Saarländischer Rundfunk, 1962
pour un téléchargement libre, depuis mon site
3 fichiers FLAC, 2 fichiers CUE (*) et 1 fichier PDF dans 1 fichier ZIP
(*) 1 fichier CUE pour les fichiers décomprimés en WAV et 1 fichier CUE pour les fichiers comprimés FLAC, si votre logiciel peut utiliser directement les fichiers FLAC.
Mozart, une photographie de Fr. Bisson d'un portrait fait par Edouard-Jean-Conrad Hamman, Éditeur: Mouilleron, 6 rue de Seine (Paris), Date d'édition: 1856, Format: 1 photogr. pos.; 31 x 17 cm (im.), 55 x 40 cm (f.), Droits: domaine public, Identifiant: ark:/12148/btv1b84265629, Source: Bibliothèque nationale de France, département Musique, Est.MozartW.A.F3004.