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Le jeune Jean-Pierre RAMPAL vers 1953, une photo publiée au verso du disque Educo ECM 4001, cliquer pour une vue agrandie
Le jeune Jean-Pierre RAMPAL, page de couverture d'un cahier La Semaine Radio Télé, une photo publiée au verso du disque Educo ECM 4001, cliquer pour une vue agrandie
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Antal DORATI, 1964, Fayer/Vienne, cliquer pour une vue agrandie
Antal Dorati, Original Format: Black-and-white print (photograph); 7 x 9 inches, Item identifier: 0228497, Created Date: circa 1950 to 1959, Derived from photograph: Antal Dorati was the conductor of the Stockholm Philharmonic Orchestra. North Carolina State University, Digital Project: University Archives Photographs, Special Collections Research Center at NCSU Libraries, cliquer pour une vue agrandie
Kopf Bild Rampal 155 250
Illustrant l'en-tête: Jean-Pierre Rampal, extrait d'un portrait datant de mai 1965Aufn.-Nr.: df_hauptkatalog_0161566, Deutsche Fotothek
À gauche: Jean-Pierre RAMPAL, 15.12.1966, Photo by Boris Spremo/Getty Images, © Getty Images, Standard-Editorial-Rechte, „Disponible pour les utilisations éditoriales
À droite: Antal DORATI, portrait Fayer, 1964, en-dessous Antal DORATI, Original Format: Black-and-white print (photograph); 7 x 9 inches, Item identifier: 0228497, Created Date: circa 1950 to 1959, North Carolina State University, Digital Project: University Archives Photographs, Special Collections Research Center at NCSU Libraries
Wolfgang Amadeus MOZART
Concerto No 1 en sol majeur pour flûte et orchestre,
KV 313 (285c)
Jean-Pierre RAMPAL
Orchestre National de l'ORTF , Antal DORATI
4 février 1965

Ce concerto est le premier de trois commandés en 1777 par Willem van Britten de Jong (aussi connu sous le nom de Ferdinand De Jean), un riche commerçant et amateur de flûte néerlandais.

À cette époque Mozart séjourne à Mannheim, à la recherche d'un nouvel emploi. Il se lie d'amitié avec Johann Baptist Wendling, le flûtiste de l'Orchestre de Mannheim, qui lui procure cette commande: c'est dans cette ville que Mozart achève de composer ce premier concerto, en janvier 1778.

Bien qu'il n'existe plus de partition autographe, ce concerto est considéré comme étant authentique. C'est le seul que Mozart compose uniquement pour la flûte, le second - KV 314 - étant une transposition en ré majeur de son concerto pour hautbois, et le troisième de la commande n'ayant jamais été composé.

Bien qu'à cette époque Mozart n'aimait pas la flûte, il réalise un chef d'oeuvre, montrant qu'il sait passer outre des ses sentiments. Un concerto d'ailleurs trop difficile pour De Jean, qui voulait une oeuvre facile à interpréter, pour un flûtiste amateur: ignorant les termes de la commande, Mozart crée par contre une oeuvre d'une grande virtuosité technique, et aussi d'une grande profondeur musicale, une composition peut-être influencée par Wendling.

"[...] Le mouvement initial (allegro maestoso), de facture ambitieuse, présente un premier thème à l’allure enjouée et bondissant qui, dans ses expositions successives passe à un climat rêveur dans la tonalité de mi mineur. Des traits virtuoses et le dialogue intense avec l’orchestre employé ici avec soin procure à sa charmante élévation une impression persistante. C’est, comme l’écrivait le musicologue Alfred Einstein au sujet de cette oeuvre, «comme si l’on ouvrait subitement les portes et les fenêtres et qu’un vent frais emplissait la pièce».
Le mouvement lent (adagio non troppo), mystérieux et introverti, repose sur les cordes ici utilisées avec des sourdines et est le seul mouvement qui ait recours à trois flûtes (en ce temps-là, les deux hautboïstes qui jouaient dans les deux autres mouvements tenaient également les parties de flûtes dans les tutti) et mène son thème principal simple à la mélodie ascendante et traînante dans des zones harmoniques indéterminées sondant ainsi des régions expressives qui, jusqu’alors dans l’oeuvre de Mozart, n’allaient absolument pas de soi.
Le mouvement final, un Rondo, est un modèle de cette joie de vivre dont le thème, un menuet de belle prestance, n’est brièvement troublé que par des épisodes en mode mineur. [...]" citation extraite d'un texte de Horst A. Scholz, 2005/2008, publié dans ce livret du CD BIS-SACD-1539.

Jean-Pierre RAMPAL est ici accompagné par l'Orchestre National de l'ORTF dirigé par Antal DORATI. Selon le présentateur de l'émission, il s'agit d'un extrait d'un concert donné le 4 février 1965. Je n'ai toutefois pas encore pu trouver quelles étaient les autres oeuvres au programme de ce concert: si une personne visitant cette page devait en savoir plus, toutes informations m'intéressent -> Vos remarques!.

Voici donc...

Wolfgang Amadeus Mozart, Concerto No 1 en sol majeur pour flûte et orchestre, KV 313 (285c), Jean-Pierre Rampal, flûte, Orchestre National de l'ORTF , Antal Dorati, 4 février 1965

1. Allegro maestoso               08:51
2. Adagio ma non troppo           09:25
3. Rondeau. Tempo di Menuetto     06:40
que vous pouvez obtenir en...
pour un téléchargement libre, depuis mon site

Radiodiffusion (Archives Office de radiodiffusion télévision française (ORTF) resp. INA) -> WAV  -> FLAC

3 fichiers FLAC, 2 fichiers CUE (*) et 1 fichier PDF dans 1 fichier ZIP

(*) 1 fichier CUE pour les fichiers décomprimés en WAV et 1 fichier CUE pour les fichiers comprimés FLAC, si votre logiciel peut utiliser directement les fichiers FLAC.

Dorati 0228497 Special Collections Research Center at NCSU Libraries
Antal Dorati, Original: Black-and-white print (photograph); 7 x 9 inches, Item identifier: 0228497, Created Date: circa 1950 to 1959, Derived from photograph: Antal Dorati was the conductor of the Stockholm Philharmonic Orchestra. North Carolina State University, Digital Project: University Archives Photographs, Special Collections Research Center at NCSU Libraries
Dorati 1964 Fayer
Antal DORATI, 1964, Fayer/Vienne