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Disque BAM L.D.04, étiquette recto, cliquer pour une vue agrandie
Agnes GIEBEL, env. 1964, cliquer pour une vue agrandie
Agnes GIEBEL vers la fin des années 1950, cliquer pour une vue agrandie
Kopf Bild Reinhardt Rolf 155 250
À droite:  Agnes GIEBEL, 20 mars 1962, © Erich Auerbach / Freier Fotograf, Redaktionell #: 143899875, Kollektion: Hulton Archive, © Photo by Erich Auerbach/Hulton Archive/Getty Images, Standard-Editorial-Rechte, „Disponible pour les utilisations éditoriales
Johann Sebastian BACH
Cantate «Bien-aimé Jésus, objet de mes désirs», BWV 32
Agnes GIEBEL (S), Bruno MUELLER (B)
Reinhold BARCHET, violon, Fritz FISCHER, hautbois
Eva HOELDERLIN, orgue
Choeur et Orchestre PRO MUSICA de Stuttgart
Rolf REINHARDT
1951, disque Boîte à musique BAM L.D. 04

Johann Sebastian Bach compose cette cantate à Leipzig fin 1725, ou dans les premiers jours de 1726, pour le premier dimanche après l'Épiphanie qui, en 1726, tombait le 13 janvier, date de la première interprétation.

Les lectures prescrites du jour sont extraites de l'Épître aux Romains, les devoirs du chrétien 12: 1-6 et Luc 2: 41-52, la rencontre au temple. Bach compose sur un texte de Georg Christian Lehms, poète de cour à Darmstadt, qui le publie en 1711.

"[...] Georg Christian Lehms donne au libretto, issu de son recueil de textes de 1711, la forme d'un dialogue, d'une conversation allégorique entre Jésus et l'âme, chantée comme à l'accoutumée par les voix de basse et de soprano. Le texte a un lien étroit avec l'Evangile du dimanche, Luc 2:41-52 (Jésus dans le temple à l'âge de douze ans). Pour le choral conclusif - absent de Lehms - Bach choisit la 12e strophe de "Weg, mein Herz, mit den Gedanken" (1647), de Paul Gerhardt.

Au dialogue des solistes qui détermine la forme générale de la cantate, le choeur à quatre voix s'ajoute, seulement au choral final et est accompagné par le hautbois, les cordes et le continuo. L'ensemble complet des instruments est également utilisé dans l'aria pour soprano n°1 et le duo n°5, tandis que dans l'aria pour voix de basse n°3 il y a un violon solo. Dans le n°5, au violon solo s'ajoute le hautbois. [...]" cité du texte de Christoph Wolff, Bach's Third Yearly Cycle of Cantatas from Leipzig (1725-1727), II, 2002, page 7, disponible dans ce fichier pdf.

Pour le texte allemand avec une traduction en français interlinéaire voir par exemple cette page du site www.bach-cantatas.com.

L'enregistrement que je vous en propose a été fait pour VOX, avec Agnes GIEBEL soprano [*], et Bruno MUELLER, basse [**], en solistes, les instrumentistes Reinhold BARCHET [3*], violon (premier violon de l'orchestre de chambre de Stuttgart), Fritz FISCHER, hautbois, Eva HOELDERLIN, orgue, et les Choeur et Orchestre Pro Musica de Stuttgart [4*], le tout est dirigé par Rolf REINHARDT. La parution sur le disque VOX PL 7340 et sur le disque BAM L.D. 04 est mentionnée dans le 2e supplément du WERM (1951-1952) en page 14, couplée avec la cantate BWV 57 et les mêmes interprètes sur l'autre face. Par l'intermédiaire de Google, on peut la trouver aussi mentionnée dans «The New Records», 1952, Band 20, page 39 et «Saturday Review», 1952, Band 35, page cxxxiv, ce qui situe la parution entre 1951 et 1952. Je n'ai pas pu trouver d'informations sur la date d'enregistrement: si une personne visitant cette page devait en savoir plus, toutes informations m'intéressent -> Vos remarques!

(*) On connaît au moins trois enregistrements de cette cantate avec Agnes GIEBEL:

- 10 et 11 décembre 1951, RIAS-Kammerorchester, Karl Ristenpart, Jesus-Christus-Kirche, Berlin-Dahlem (dans le cadre du projet de cantates RIAS)

- env. 1951, Orchestre Pro Musica de Stuttgart, Rolf REINHARDT, l'enregistrement proposé ici

- juin 1963, Orchestre de Chambre de Pfortzheim, Fritz Werner

(**) Bruno MUELLER est une basse bien connue de ces années 1950 - 1960, mais je n'ai hélas que très peu d'informations sur ce chanteur. Le peu que je connais est "Bruno Müller, Bass was born in Copenhagen, Denmark, and has appeared in oratorio festivals in Stuttgart, Brussels, Cologne, Frankfurt, Oslo, Basel, Berlin, Leipzig and Paris." (cité du texte de l'album de 4 disques NIXA CLP 201-1/4): si une personne visitant cette page devait en savoir plus, toutes informations m'intéressent -> Vos remarques!

(3*) Reinhold BARCHET (03.08.1920, Stuttgart - 05.06.1962, Stuttgart)
- étudie à l'Académie de musique de Würzburg
- 1943, violoniste de l'Orchestre Bruckner de Linz
- 1946 - 1952 premier violon du Stuttgarter Kammerorchester
- 1952, formation du Quatuor Barchet avec Will Beh, 2e violon, Herman Hirschfelder, alto, et Helmut Reiman, violoncelle (dissous en 1962)
- 1955, Meisterklasse violon à la Städtische Akademie für Tonkunst Darmstadt
- 05.06.1962, décède lors d'un accident d'auto

(4*) Cet orchestre «Pro Musica» de Stuttgart... Il n'est pas clair, s'il pourrait d'agir d'une 'pré-formation' de l'orchestre qui porte aujourd'hui ce nom - étant donné que dans les années 1952 à 1960 ce dernier portait un autre nom - «Andreae-Orchester», ainsi nommé d'après l'église Andreae de Bad Cannstatt. À partir de 1965 il prend le nom de «Pro Musica Bad Cannstatt», puis vers 1971 son nom actuel. Cet orchestre «Pro Musica» de Stuttgart - que l'on retrouve dans de nombreux enregistrements de cette époque - pourrait toutefois aussi avoir été formé pour l'occasion, peut-être avec des musiciens de l'Orchestre de la Radio de Stuttgart: si une personne visitant cette page devait en savoir plus, toutes informations m'intéressent -> Vos remarques!

Pour cette restauration c'est un exemplaire du disque Boîte à musique BAM L.D. 04 qui a été utilisé.

Voici donc...

Johann Sebastian Bach, Kantate «Liebster Jesu, mein Verlangen» («Bien-aimé Jésus, objet de mes désirs»), BWV 32, Agnes Giebel (S), Bruno Mueller (B), Reinhold Barchet, violon, Fritz Fischer, hautbois, Eva Hoelderlin, orgue, Choeur et Orchestre Pro Musica de Stuttgart, Rolf Reinhardt, 1951, disque Boîte à musique BAM L.D. 04

01. Aria (S): Liebster Jesu, mein Verlangen             06:18
02. Rezitativ (B): Was ists, dass du mich gesuchet?     00:32
03. Arie (B): Hier, in meines Vaters Stätte             09:00
04. Rezitativ (S B): Ach! heiliger und großer Gott      02:54
05. Aria (Duet S B): Nun verschwinden alle Plagen       06:09
06. Choral: Mein Gott, öffne mir die Pforten            01:11
que vous pouvez obtenir en...
pour un téléchargement libre, depuis mon site


6 fichiers FLAC, 2 fichiers CUE (*) et 1 fichier PDF dans 1 fichier ZIP

(*) 1 fichier CUE pour les fichiers décomprimés en WAV et 1 fichier CUE pour les fichiers comprimés FLAC, si votre logiciel peut utiliser directement les fichiers FLAC.


Agnes GIEBEL, env. 1964

Agnes GIEBEL, env. 1964
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Agnes GIEBEL vers la fin des années 1950

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Disque BAM L.D. 04, étiquette recto

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