Mise à disposition du contenu de mes pages selon les termes de la «Licence Creative Commons Attribution» *** Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.5 Suisse (CC BY-NC-ND 2.5 CH)*** *** NonCommercial - NoDerivs 2.5 Switzerland (CC BY-NC-ND 2.5 CH) ***
Mise à disposition du contenu de mes pages selon les termes de la «Licence Creative Commons Attribution» *** Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.5 Suisse (CC BY-NC-ND 2.5 CH)*** *** NonCommercial - NoDerivs 2.5 Switzerland (CC BY-NC-ND 2.5 CH) ***
Veuillez cliquer ici pour accéder à mon RSS FEED
Veuillez cliquer ici pour m'emvoyer un message avec vos remarques!
Haut de page
Retour sur la page d'accueil (ouvre une nouvelle fenêtre)
Kopf Bild Rostal Max 155 250
Courte biographie
07.08.1906, Cieszyn (*) - 06.08.1991, Bern
(*) selon d'autres sources né le 7 juillet 1906

Violoniste et pédagogue d'origine autrichienne
naturalisé britannique en 1946
naturalisé suisse en 1985

Rostal 2
J'ai trouvé cette photo du jeune Max Rostal sur Youtube - mis sur cette plateforme par un certain sagouin (aka Addiobel...) hélas trop bien connu pour piquer ses "contributions" un peu partout, se les appropriant sans en indiquer l'origine - et n'ai aucunes informations sur l'origine de cette photo, quand elle a été prise: si une personne visitant cette page peut me renseigner, toutes informations m'intéressent, afin de pouvoir documenter cette photo!

Max Rostal (nom d'origine: Rosthal) commence d'étudier le violon à l'âge de cinq ans. Trois ans plus tard sa famille déménage à Vienne pour lui permettre d'étudier auprès d'Arnold Rosé et de Franz Suchy (à cette époque assistant d'Arnold Rosé). Peu après il fait ses premiers débuts en concert. Dès 1916 il est élève de l'école d'Eugenie Schwarzwald, qui a une profonde influence sur sa formation.

En 1920 Max Rostal part pour Berlin avec sa mère et sa soeur Mia (Maria). Un peu plus tard son frère, Leo Rostal, les rejoint.

Max Rostal devient élève de Carl Flesch - qui aura une très grande influence sur sa carrière - et d'Emil Bohnke. Son premier concert berlinois a lieu le 3 février 1923 à la "Sing-Akademie zu Berlin" et marque le début de sa carrière de soliste. Il fait également ses premiers enregistrements pour le disque (label Vox).

Âgé d'à peine 20 ans, il commence déjà d'enseigner. En 1926 il épouse la violoncelliste Sela Trau et part avec elle pour Vienne. Son début à Vienne est toutefois difficile, il n'arrive pas à trouver d'emploi fixe.
En juillet 1927 il obtient une offre d'Oslo, comme premier violon de l'Orchestre de la Société Philarmonique.
Mais cette place ne lui plait pas: en février 1928 Carl Flesch lui propose de devenir son assistant à la "Staatliche akademische Hochschule für Musik Berlin", ce qu'il accepte immédiatement. Carl Flesch se concentre sur le répertoire classique, Max Rostal sur le répertoire moderne. Mais c'est surtout la musique de chambre qui passione Max Rostal: vers 1930-1931 il fonde le Quatuor Rostal.

Le 1er octobre 1931 il est nommé "ordentlicher Lehrer für Violine" de la "Staatliche akademische Hochschule für Musik Berlin". Un poste qu'il ne peut malheureusement conserver que pendant seulement 17 mois: le 1er avril 1933 il est contraint de démissioner, à cause de son origine juive - comme beaucoup d'autres de ses collègues.

En janvier 1934 il obtient un permis d'immigration du gouvernement britannique: le 23 mars 1934 il part pour l'Angleterre. Plusieurs de ses élèves émigrent avec lui, ce qui lui permet de continuer d'enseigner, à côté d'une intense activité comme soliste, entre autres pour des concerts radiodiffusés de la BCC ainsi que des enregistrements pour le disque.

En octobre 1944 il est nommé professeur de violon à la "Guildhall School of Music and Drama", un poste qu'il va conserver jusqu'en 1958. Pendant ces années en Angleterre il joue souvent en duo avec le pianiste Franz Joachim Osborn, puis - après le décès d'Osborn en 1955 - avec le pianiste Colin Horsley.
Comme Max Rostal souffrait d'asthme, le climat en Angleterre lui causait de plus en plus de problèmes. C'est pourquoi il dut envisager de quitter l'Angleterre.

En 1957 il accepte un poste de professeur au Conservatoire de Cologne. Mais comme il hésite à se réétablir en Allemagne, il se déplace d'abord deux fois pas mois à Cologne.
En été 1958 il est invité à diriger une classe au Conservatoire de Berne, ce qui l'amène à s'établir en Suisse. À côté de son activité à Berne, il continue d'enseigner au Conservatoire de Cologne (jusqu'en 1982). Aussi bien à Cologne qu'à Berne il donne en plus des cours privés. Excellent pédagogue, il forma ainsi de nombreux violonistes, parmi lesquels on peut citer Thomas Zehetmair, Ulf Hoelscher, Siegmund Nissel, Edith Peinemann et Peter Schidlof.

Sa passion pour la musique de chambre le conduit à former le "Kölner Trio", ses partenaires sont Heinz Schröter et Gaspard Cassado, puis Siegfried Palm, après le décès de Cassado, en 1967. En Suisse il continue de jouer souvent en duo avec Colin Horsley.

Max Rostal interpréta presque toutes les grandes oeuvres dédiées au violon mais il affectionnait particulièrement le répertoire contemporain. Il jouait un violon d'Antonio Stradivari de 1698.

Max Rostal a été extrêmement actif, comme soliste et chambriste, mais encore plus comme pédagogue. Engagé sur le plan de la qualité de l'enseignement des violonistes, il était membre fondateur de l'ESTA (European String Teacher Association), dont il a été le président jusqu'en 1983. Il a également édité - et aussi instrumenté ou adapté - beaucoup d'oeuvres pour le violon. Il est l'auteur d'un "Handbuch zum Geigenspiel", une parution posthume en 1997 (et en 2004 dans une traduction en anglais)

Pour plus de détails voir l'excellente biographie rédigée par Antje Kalcher (2007, mise à jour du 23 novembre 2010) du site de l'Université de Hamburg qui contient également - et entre autres excellentes et précieuses informations - une discographie.