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Kopf Bild Sacher Paul 155 250 1
Johann Sebastian BACH
Concerto brandebourgeois No 6
en si bémol majeur, BWV 1051
Walter KÄGI, Marianne MAJER, alto
Eric GUIGNARD, violoncelle
Orchestre de Chambre de Bâle, Paul SACHER
29 mars et 12 avril 1954, Konservatorium der Gesellschaft
der Musikfreunde in Wien, Philips S 06.106/107/108 R

Voir cette page pour une présentation des concertos brandebourgeois, et cette page pour une présentation de ce cinquième concerto brandebourgeois.

Pour plus de détails voir par exemple cette page de Wikipedia.

La partition de l'oeuvre peut être téléchargée sur cette page de l'IMSLP.


Paul SACHER enregistre cette intégrale des Brandebourgeois avec son Orchestre de Chambre de Bâle - le «Basler Kammerorchester BKO», qu'il avait fondé près de 30 ans auparavant, en 1926.
Il ne faut pas confondre cet orchestre avec l'actuel «Kammerorchester Basel KOB», qui a été fondé bien plus tard, en 1984, sous le nom de «Serenata Basel», rebaptisé «Kammerorchester Basel» en 1999, avec l'intention de poursuivre la tradition et l'oeuvre de l'orchestre de Paul Sacher [1].

D'après le catalogue de Gray - consulté par l'intermédiaire de la banque de données de CHARM - les enregistrements ont été faits par Philips au Conservatoire de Musique de Vienne (Autriche), les 29 mars (BWV 1051), 12 avril (BWV 1046, 1049, 1050, 1051) et 21 avril 1954 (BWV 1047, 1048).

La première publication est mentionnée en page 27 du 3e suppl.WERM.

Les instrumentistes intervenant en "solistes" dans ce cinquième concerto sont:

Walter KÄGI, alto

Marianne MAJER, alto

Ce sont deux altistes bien connus de cette époque, on les retrouve souvent jouant avec August Wenziger, mais - comme pour beaucoup de musiciens de cette époque - il est hélas difficile de trouver des données biographiques exactes: si une personne visitant cette page devait en savoir plus, toutes informations m'intéressent -> Vos remarques!

Eric GUIGNARD, violoncelle. D'après le peu de données exactes que j'ai pu trouver, Eric Guignard était violoncelliste dans l'Orchestre de la Tonhalle de Zurich. On le retrouve aussi souvent mentionné comme éditeur d'oeuvres pour violoncelle. Vers la fin des années 1940 - début des années 1950 il a fait partie du Quatuor de Stefi Geyer (Stefi Geyer, premier violon, Rudolf Baumgartner, 2e violon, Ottavio Corti, alto, Eric Guignard, violoncelle). si une personne visitant cette page devait en savoir plus, toutes informations m'intéressent -> Vos remarques!

Les disques utilisés pour cette restauration - Philips S 06.106/107/108 R, photo de la pochette à gauche et au bas de cette page - viennent de la collection de "Trouffie", qui en a effectué lui-même les transferts et restaurations et m'a autorisé à vous les présenter sur ces pages: je le remercie chaleureusement pour sa générosité!

Voici donc...

Johann Sebastian Bach, Brandenburgisches Konzert Nr. 6 in B-Dur, BWV 1051, Walter Kägi, Marianne Majer, Bratsche, Eric Guignard, Cello, Basler Kammerorchester, Paul Sacher, 29.03./12.04.1954, Konservatorium der Gesellschaft der Musikfreunde in Wien (Universität für Musik und darstellende Kunst Wien), Philips S 06.106/107/108 R (1. Allegro 07:28, 2. Adagio ma non troppo 04:45, 3. Allegro 06:11)
que vous pouvez obtenir en...
pour un téléchargement libre, depuis mon site

Philips S 06.106/107/108 R -> WAV puis ClickRepair et traitement manuel avec Goldwave  -> FLAC

3 fichiers FLAC, 2 fichiers CUE (*) et 1 fichier PDF dans 1 fichier ZIP

(*) 1 fichier CUE pour les fichiers décomprimés en WAV et 1 fichier CUE pour les fichiers comprimés FLAC, si votre logiciel peut utiliser directement les fichiers FLAC.


[1]
"[...] Das änderte sich 1999 [...]: Das Orchester [...] nannte sich neu «Kammerorchester Basel» – in Anlehnung an das «Basler Kammerorchester» Paul Sachers. Das war mehr als Publicity. Man wollte die Programmlinien des Vorbilds weiterführen, mit Musik aus Barock und Klassik und dem Klassizismus des 20. Jahrhunderts, mit Werken, die Sacher uraufgeführt hatte und Partituren aus der Sacher-Stiftung. Dafür konnte Christopher Hogwood als «Principal Guest Conductor» nach Basel geholt werden, einer der führenden Dirigenten Alter Musik, der sich auch für die Klassizistische Moderne interessierte.[...]"

citation extraite de: TONAuFTON - Kammerorchester Basel, 2014, Nr. 2, article d'Alfred Ziltener en page 8, "30 Jahre KOB - Vom Studentenorchester zum Weltklasse-Ensemble. Vor dreissig Jahren wurde das Kammerorchester Basel gegründet – als «Serenata Basel»"
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Philips S 06.106/107/108 R
Bach BWV 1046 1051 BaslerKammerorch Sacher Philips Recto
Philips S 06.106/107/108 R
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Pochette EPIC SC 6008 (LC 3166, LC 3167)
EPIC LC 3167
Pochette EPIC SC 6008 (LC 3166, LC 3167)
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Pochette Philips S 04036 L
Philips S 04036 L
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