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Milos Sadlo
Kopf Bild Sadlo Milos 155 250
Courte biographie
13.04.1912, Prague - 14.10.2003, Prague
Violoncelliste et pédagogue de nationalité tchèque

Son nom... Né Milos Blaha, il porte le nom de Zatvrzsky (après le remariage de sa mère), puis prend en 1929 le nom de Sadlo (par reconnaissance envers Karel Pravoslav Sadlo, son professeur et mentor à la Faculté de musique de l'Académie tchèque des arts musicaux), Zatvrzsky étant même pour les Tchèques vraiment trop difficile à prononcer!

Il commence par étudier le violon à l'âge de 8 ans. C'est seulement à l'âge de 13 ans qu'il commence d'apprendre le violoncelle, de 1928 à 1930 il travaille auprès de Karel Pravoslav Sádlo.

De 1931 à 1933 il fait partie du Quatuor de Prague (Richard Zika et Herbert Berger, violon I/II, Ladislav Cerny, alto), avec lequel il joue à Londres en 1932. De cette tournée date un enregistrement du quatuor de Dvorak Op. 106 resté très célèbre. En 1933 il quitte toutefois cet ensemble. "[...] "I realised I could either be a soloist or a chamber music player," he said later [...]" cité d'après la nécrologie du Guardian.

En 1937 il est à nouveau à Londres, pour son début en soliste après avoir remporté un concours de violoncelle à Vienne.

De 1944 à 1954 il fait partie du Trio Tchèque de Prague (Alexandre Plocek, violon, Josef Palenicek, piano). Lors de tournées en Russie il fait la connaissance de Schostakowitsch et de David Oistrach.

Parallèlement il est le violoncelle soliste de la Philharmonie Tchèque (1949-1953), en 1950 il est nommé professeur à l'Académie des Arts Musicaux de Prague.

En 1955 il quitte le Trio Tchèque: "[...] "because I felt I had finished with that kind of work. I couldn't  improve myself, I couldn't develop. I had to go to [Pablo] Casals." He spent six months of 1955 in Prades, France, seeing Casals two or three times a week. "It was the best experience I ever had. I was old enough to know what I needed to learn from him, but not to copy him. I found an  amazing amount of fantasy in him."[...]" cité d'après la nécrologie du Guardian.

La musique de chambre a ensuite toujours occupé une place importante dans sa carrière: de 1956 à 1960 il fait partie du Trio Suk (Josef Suk, violon, Jan Panenka, piano), puis de 1966 à 1973 du Trio de Prague (Milan Etlik, clarinette, Frantisek Rauch, piano), pour revenir au Trio Tchèque à la fin de sa carrière (1989-1991).

Milos Sadlo a eu en plus une importante carrière de soliste et d'enseignant: "[...] Il révèle un concerto de jeunesse de Dvorak, le Concerto en la majeur, restitué par Jarmil Burghauser, il est le premier interprète moderne du Concerto en ut majeur de Haydn (1962), il tire de l'oubli des concertos de Vranicky et de Reicha. Champion du répertoire du XXe siècle, il impose les oeuvres de Chostakovitch, Kodaly, Honegger, Martinu, Elgar, Walton et Britten. Il enseigne dans le monde entier, notamment à l'Université de l'Indiana, à Bloomington, et à celle de San Diego. Khatchaturian lui a dédié son concerto (1947). [...]" Alain Pâris, Dictionnaire des interprètes, 2004, page 769.

Milos Sadlo a créé des oeuvres de Grazina Bacewicz (Concerto pour violoncelle No 1, 1951), Victor Kalabis (Concerto pour violoncelle, 1952), Bohuslav Martinu (Concerto pour violoncelle, 3e version, 1956), Vitezlav Novak (Sonate pour violoncelle et piano, avec Josef Palenicek, 1942), Jiri Pauer (Rhapsodie pour violoncelle et orchestre, 1962), Ivan Rezac (Le retour, pour violoncelle et orchestre, 1963), Vladimir Sommer (Concerto pour violoncelle, 1981), Pancho Vladiguerov (Fantaisie de concert op. 35, 1949).

Parmi les disques de Milos Sadlo on peut mentionner:

- les Suites pour violoncelle BWV 1007 à 1012 de Jean-Sébastien Bach (Barenteir, BMU 1724/26, 3 disques 33 tours)
- le Concerto en ut pour violoncelle et orchestre de Joseph Haydn avec l’Orchestre Symphonique de la Radio de Prague et Alois Klima (CBS 61SUAST50495, 33 tours)
- les Concertos en la majeur et si mineur pour violoncelle et orchestre de Dvorak avec l’Orchestre Philharmonique Tchèque et Vaclav Neumann (Supraphon 1106312, 33 tours)
- le Concerto pour violon, violoncelle et orchestre en la mineur, op. 102 de Brahms, avec David Oïstrakh, l’Orchestre Philharmonique Tchèque et Karel Ancerl (Supraphon 0102371/72, 33 tours)
- le Concerto pour violoncelle et orchestre d’Arthur Honegger avec l’Orchestre Philharmonique Tchèque et Vaclav Neumann (CBS S75863, 33 tours)
- le Trio op. 67, pour piano, violon et violoncelle de Chostakovitch avec l’auteur au piano et David Oïstrakh au violon (Mercury, MG10045, 33 tours)
- la Sonate n° 2 pour piano et violoncelle de Bohuslav Martinu avec la pianiste Hélène Boschi (Le Chant du Monde, LDZM8150, 33 tours)

Milos Sadlo jouait sur un violoncelle du luthier napolitain Gagliano, un élève de Stradivarius, datant de 1750.

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