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Ornella SANTOLIQUIDO, portrait datant des années 1940, provenant de la page http://www.fondazione3m.it/immagine/13927 du site www.fondazione3m.it, «© Fondazione 3M 2011. Tutti I diritti sono riservati», cliquer pour voir cette page
Le trio SANTOLIQUIDO, de gauche à droite Ornella SANTOLIQUIDO, Arrigo PELLICCIA, Massimo AMFITEATROF
Quartetto di Roma, Daily Independent Journal, Thu Jan 28 1960, page 26, cliquer pour une vue agrandie
Quartetto di Roma, The Indianapolis Star Sun Oct 13 1974 page 254, cliquer pour une vue agrandie
Kopf Bild Santoliquido 155 250
Le portrait d'Ornella Santoliquido à droite date des années 1940, il provient de cette page du site www.fondazione3m.it, «© Fondazione 3M 2011. Tutti I diritti sono riservati»; en-dessous Le trio SANTOLIQUIDO, de gauche à droite Ornella SANTOLIQUIDO, Arrigo PELLICCIA (violon) Massimo AMFITEATROF (violoncelle), une photo devant dater des années 1940: si une personne visitant cette page devait en savoir plus, toutes informations m'intéressent -> Vos remarques!
Courte biographie
Ornella SANTOLIQUIDO
1906, Firenze – 1977, Firenze
Pianiste de nationalité italienne

Ornella Santoliquido étudie avec Casella et Brugnoli.

Vers la fin des années 1930 Ornella (Puliti [1]) Santoliquido commence d'enseigner le pianoforte au «Conservatorio di Santa Cecilia» de Rome. En 1942 elle fonde le Trio Santoliquido (di Roma), avec Massimo Amfiteatrof au violoncelle et Arrigo Pelliccia [2] au violon. Avec en plus Bruno Giuranna à l'alto (remplacé plus tard par d'autres altistes) l'ensemble est souvent apparu sous le nom de «Quartetto di Roma» (il faut toutefois préciser qu'il n'a pas été le seul ensemble à porter ce nom, ce qui conduit souvent à une certaine confusion). 

Quartetto di Roma The Cincinnati Enquirer Sun Jan 24 1960-Page 81
Quartetto di Roma, coupure de presse
The Cincinnati Enquirer, Sun Jan 24 1960, page 81


Ornella Santoliquido et Massimo Amfiteatrof ont aussi souvent joué ensemble sous le nom de «Duo di Roma».

à compléter: si une personne visitant cette page devait en savoir plus, toutes informations m'intéressent -> Vos remarques!

(1) née Puliti, épouse du compositeur Francesco Santoliquido:
"[...] (b S Giorgio a Cremano, Naples, 6 Aug 1883; d Anacapri, 26 Aug 1971). Italian composer. After gaining a diploma at the Liceo di S Cecilia, Rome (1908) he lived mostly as a freelance composer. He spent the years 1912–21 in Tunisia, mainly in the village of Hammamet; and, though he then moved to Rome, he continued to spend much time in Tunis, where he founded a concert society and in 1927 a music school that later became a conservatory. In 1933 he settled in Anacapri.
Santoliquido’s early works, such as L’ultima visione di Cassandra and Crepuscolo sul mare, reveal a sensitive but basically unoriginal talent, influenced by both Wagner and Debussy. His residence in Tunisia led him to give several pieces a local colouring; but such features as the augmented 2nds of Il profumo delle oasi sahariane, Ferhuda and comparable works are never more than picturesque. Nor did his idiom change substantially as time went on, though his best inter-war compositions, such as Una lauda medievale (in which Wagner’s influence for the time being disappears and Debussy’s is modified by wayward progressions of mild dissonances recalling Satie and faintly foreshadowing Messiaen), show that he could sometimes write with real dramatic force. In the triumphal sections of Alba di gloria sul passo Uarièu, however, he lapsed into a naive fanfaring bombast all too relatable to his notorious contributions to the fascist press, where he claimed that, among other things, ‘modern music’ was to be shunned as an invention of the Jews.[...]" cité du New Grove

(2) Arrigo Pelliccia
1912, Viareggio - 20.07.1987, Rome
Arrigo Pelliccia travaille d'abord le violon avec son père puis étudie au conservatoire de Bologna, suit des cours avec Arrigo Serato (Accademia di S Cecilia) et avec Carl Flesch (Berlin), débute en concert en 1931.
Après la guerre il commence de diriger l'orchestre Pomeriggi Musicali à Milan, à côté de sa carrière de violoniste dans le Trio Santoliquido, le quatuor de Rome, le Quintette Boccherini, ainsi que comme premier violon des Virtuosi di Roma.
De 1939 à 1959 il a enseigné au Conservatorio S. Pietro a Majella (Naples), puis au concervatoire de Rome.
Pour plus de détails voir cette page de Wikipedia.


Quartetto di Roma Daily Independent Journal Thu Jan 28 1960 page 26
Quartetto di Roma, Daily Independent Journal, Thu Jan 28 1960
De gauche à droite: Bruno Giuranna, Ornella Santoliquido, Massimo Amfiteatrof et Arrigo Pelliccia

Quartetto di Roma The Indianapolis Star Sun Oct 13 1974 page 254
Quartetto di Roma, Daily Independent Journal, Thu Jan 28 1960
De gauche à droite: Arrigo Pellicia, Guido Mozzato, Ornella Santoliquido, Massimo Amfiteatrof