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Adolf SCHERBAUM
Adolf SCHERBAUM Hamburger Abendblatt 19.03.1957, Seite 7
Kopf Bild Scherbaum 155 250
La photo illustrant l'en-tête de cette rubrique est la réduction d'une photo d'Adolf Scherbaum lors du Grand Gala du Disque Klassiek 1967, Pays-Bas, 6.10.1967, Source: Nationaal Archief, Auteur: Ron Kroon / Anefo, lien photo (the file is licensed under the Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0 Netherlands license)
Courte biographie
23.08.1909, Egra (*), 02.08.2000, Heilsbronn
(*) aujourd'hui Cheb en République tchèque
Trompettiste et pédagogue autrichien, naturalisé allemand

À partir de 1923 Adolf Scherbaum étudie au Conservatoire de Prague, puis à Vienne auprès du professeur Dengler. Il obtient ensuite un poste dans un orchestre de Moravie. De 1931 à 1939 il est trompettiste solo de l'Orchestre de l'Opéra de Brno, puis de 1939 à 1941 de l'Orchestre philharmonique de Prague, à cette époque dirigé par Joseph Keilberth, et de 1941 à 1945 de l'Orchestre philharmonique de Berlin (1941-1945).

Après la guerre, il rejoint sa famille: de 1946 à 1951, il est trompette solo de la Philharmonie slovaque de Bratislava. Dans ces années d'après-guerre il commence une carrière de soliste. En 1951 il s'établit définitivement à l'Ouest et est de 1951 à 1967 trompette solo de l'Orchestre de la NDR de Hambourg.

Adolf Scherbaum s'est particulièrement attaché à accroître les possibilités de jeu dans les registres aigus, ce qui lui permit de jouer avec aisance Bach et tout le répertoire baroque. Il a été l'un des principaux artisans du renouveau de la musique ancienne. Adolf Scherbaum a été le premier à utiliser la trompette piccolo en si bémol pour les parties de trompette en ré.

En 1963 il fonde son propre ensemble, avec lequel il va faire de nombreuses tournées.

Il s'intéresse également à la manufacture instrumentale et fonde l'entreprise Scherbaum und Göttner, qui poursuivra ses activités jusqu'en 1971. Il y fabrique notamment une trompette à pavillon détachable munie d'une embouchure en trois parties.

Josef Bayer: "[...] Er war der Erste, der eine Hoch-B-Trompete für D-Trompeten-Stücke verwendete.
Durch rigoroses Training entwickelte er außergewöhnlich große Zwerchfell- und Wangenmuskelkraft (2,2 bar wurden in der Universität Basel gemessen!), so dass er ohne große Mühe das 4-gestrichene C spielen konnte (ich hörte von ihm sogar einmal das 4-gestrichene A!). Schmidt-Isserstedt nannte ihn deshalb auch "Scherstrong". Bei all dem setzte Scherbaum auf die Low-Press-Methode (Blasen ohne Druck) und vermittelte sie auch seinen Schülern.
Mit seinem Sohn entwickelte er die Scherbaum-Hoch-B-Trompete mit austauschbarem Schalltrichter und dreiteilige Mundstücke, die seinen Schülern erlaubten, beim Üben mit tieferem Kessel zu blasen und dann bei Verwendung eines flacheren Kessels mit Leichtigkeit eine größere Höhe zu erreichen.[...]"

Adolf Scherbaum a enseigné après la guerre au Conservatoire de Bratislava (Pressburg), puis plus tard, à partir de 1964, à l'École de musique de la Sarre («Staatliche Hochschule für Musik», Saarbrücken), puis de 1977 à 1986 à la «Städtische Sing- und Musikschule Sulzbach-Rosenberg» de Heilbronn.

Un hommage souvent cité de Maurice André: «beaucoup me suivent mais je n'ai qu'un prédécesseur: Adolf Scherbaum à qui je dois tout, mon style s'est formé sur le sien. Scherbaum a été l'une de mes idoles».

Pour plus de détails, en particulier sur les nombreux prix qu'il a reçu, voir par exemple cette page avec une biographie rédigée par son élève Josef Bayer, et de nombreuses splendides pages.

Scherbaum Adolf Extrait 3438 1875
Adolf Scherbaum, Grand Gala du Disque Klassiek 1967, Pays-Bas, 6.10.1967, Source: Nationaal Archief, Auteur: Ron Kroon / Anefo, lien photo  (the file is licensed under the Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0 Netherlands license)

Scherbaum Adolf Hamburger Abendblatt 19570319 HA 007 extrait