Franz von SUPPÉ
«Dichter und Bauer», «Poête et Paysan», Ouverture
Nordwestdeutsche Philharmonie Herford
Hermann SCHERCHEN
15 février 1960, Panorama 1122 (45 tours)
Pour une courte présentation de l'oeuvre, voir ma page avec l'enregistrement de l'ouverture sous la direction de Wilhelm Schüchter.
Sur l'ouverture, le texte de Daniel LAZARUS - compositeur, musicologue, chef d'orchestre et pianiste de nationalité française - publié au verso de la pochette du 45 tours:
"[...] Qui connaît l'oeuvre lyrique dénommée «Poête et Paysan»?
Elle ne subsiste que par son Ouverture, morceau célèbre dans le monde entier et hautement populaire. De sa popularité et de son emploi dans des circonstances ou l'adhésion du public est indispensable, je citerai seulement ce fait dont je fus témoin.
Bien avant la guerre l'inoubliable trio des Fratellini, ces clowns de génie, remarquables musicien, réunissaient des présentations originales et frappantes d'oeuvres symphoniques, adaptées à l'orchestre de cirque dont ils disposaient, et qui servaient de toile de fond, ou d'habillement mélodique et rythmique à leur scènes clownesques.
C'est ainsi que j'assistai à l'ouverture de «Poête et Paysan» coïncidant d'une manière éblouissante avec un de ces sketchs musicaux dont ils avaient le secret. Voilà, pour la musique, la véritable «popularité».
Si nous regardons d'un peu près l'Ouverture, nous comprenons mieux cette vogue universelle, dont la musique symphonique offre peu d'autres exemples. D'abord une sorte de large Prélude aux sonorités cuivrées de musique militaire. C'est une musique apaisée et consonnate, agréable et encourageante. Soudain se détache un assez long solo de violoncelle, discrètement et joliment accompagné.
De ce solo l'on peut dire ce que disait Massenet lui-même de la non moins célèbre Méditation de Thaïs, à propos de ce solo de violon: «Il n'y a pas de thème ni de mélodie proprement dits dans ce morceau, mais un choix habile, et je crois réussi, des intervalles les plus heureux pour le soliste, des notes les meilleures pour l'instrument et les inflexions les plus simples mais les plus sensibles pour la ligne mélodique.»
Après le retour de la musique militaire et du solo de violoncelle, un morceau brillant et rythmé intervient, où ne manquent ni la trompette, ni la grosse caisse. Conçu en forme de galop-Polka, ce morceau aboutit à une sorte de Valse lente enrobée d'une sentimentalité viennoise à l'attraction certaine.
Le galop réapparaît, puis la Valse lente, enfin une Coda variée et brillante vient clore l'Ouverture.
Il faut tenir grand compte des idées directrices, simples, frappantes, aisées à loger dans la mémoire, dans le souvenir ainsi que de l'orchestration, sans recherche, mais pleine, heureuse, atteignant au but. [...]" texte de Daniel LAZARUS - compositeur, musicologue, chef d'orchestre et pianiste de nationalité française - publié au verso de la pochette du 45 tours.
De 1959 à 1960, Hermann SCHERCHEN prend la direction de la «Nordwestdeutsche Philharmonie» de Herford, en Westphalie du Nord, son dernier poste permanent. Parmi les enregistrements qu'il fait avec cet orchestre se trouve l'Ouverture de Poète et Paysan de Franz von Suppé, qu'il enregistra le 15 février 1960 - daté d'après cette discographie. L'enregistrement paraît sur un 45 tours du label Panorama.
Cet exemplaire du disque a pas mal souffert, gratte par endroits assez fortement, mais je n'ai pas mieux: si une personne visitant cette page devait avoir un exemplaire en meilleur état, c'est avec plaisir que je le restaurerais et le publierais ici! -> Vos remarques!
L'interprétation de Hermann SCHERCHEN est assez différente de celle de Wilhelm SCHÜCHTER (disponible sur cette page de mon site): j'aime beaucoup toute l'oeuvre de Hermann Scherchen, mais dois avouer qu'ici je préfère l'interprétation de Wilhelm Schüchter. À chacune/chacun de se faire sa propre opinion!
Cet enregistrement reste toutefois un document intéressant, car - à ma connaissance - Hermann Scherchen n'a laissé que deux enregistrements d'oeuvres de Suppé, cette ouverture de «Dichter und Bauer» et celle de la «Leichte Kavallerie» - enregistrée avec le même orchestre quelques jours auparavant, le 11 février 1960, l'enregistrement semble toutefois être devenu introuvable, peut-être perdu?!
Voici donc...
Franz von Suppé, Dichter und Bauer, Ouverture, Nordwestdeutsche Philharmonie Herford, Hermann Scherchen, 15 février 1960, Panorama 1122 (45 tours) (Andante maestoso - Allegro strepitoso - Allegretto 09:28)
que vous pouvez obtenir en...
pour un téléchargement libre, depuis mon site
1 fichier FLAC, 2 fichiers CUE (*) et 1 fichier PDF dans 1 fichier ZIP
(*) 1 fichier CUE pour les fichiers décomprimés en WAV et 1 fichier CUE pour les fichiers comprimés FLAC, si votre logiciel peut utiliser directement les fichiers FLAC.
Hermann SCHERCHEN, photo publiée entre autres sur la pochette du disque Westminster WL 5335
Recto de la pochette du disque Panorama 1122
Hermann SCHERCHEN, photo publiée dans divers albums Westminter