Mise à disposition du contenu de mes pages selon les termes de la «Licence Creative Commons Attribution» *** Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.5 Suisse (CC BY-NC-ND 2.5 CH)*** *** NonCommercial - NoDerivs 2.5 Switzerland (CC BY-NC-ND 2.5 CH) ***
Mise à disposition du contenu de mes pages selon les termes de la «Licence Creative Commons Attribution» *** Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.5 Suisse (CC BY-NC-ND 2.5 CH)*** *** NonCommercial - NoDerivs 2.5 Switzerland (CC BY-NC-ND 2.5 CH) ***
Veuillez cliquer ici pour accéder à mon RSS FEED
Veuillez cliquer ici pour m'emvoyer un message avec vos remarques!
Haut de page
Retour sur la page d'accueil (ouvre une nouvelle fenêtre)
Wilhelm Schüchter en répétition, 1966 - Photo de la collection de Harry Schultz, Copyright Dortmunder Theatersammlung, tous droits réservés
Wilhelm Schüchter dans les années 1950 - Photo de la collection de Harry Schultz, Copyright Dortmunder Theatersammlung, tous droits réservés
Kopf Bild Schuechter 155 250
Johann Sebastian BACH
Air, 2e mouvement de la Suite pour orchestre
No 3 en ré majeur, BWV 1068
Nordwestdeutsche Philharmonie, Wilhelm SCHÜCHTER
01.06.1955, Rudolf-Oetker-Halle, Bielefeld, ILP 132
À gauche: Wilhelm Schüchter dans les années 1950. Cette photographie vient de la collection de Harry Schultz, Copyright Dortmunder Theatersammlung, tous droits réservés.

Télécharger le fichier audio
Johann Sebastian Bach a composé quatre suites pour orchestre, aussi nommées Ouvertures en raison de l'importance du premier mouvement. Elles sont composées d'une succession de danses variées, le premier mouvement étant toujours une ouverture.

L'Air de la 3e Suite est joué aux cordes seules: c'est l’une des plus suaves mélodies de Bach, l’une de ses pages les plus justement populaires.
La partition de l'oeuvre peut être téléchargée  sur cette page de l'IMSLP.
ILP 132
Wilhelm SCHÜCHTER dirige la Nord­west­deutsche Phil­harmonie. L'enregistrement a été effectué le 1er juin 1955, comme d'habitude dans la Rudolf-Oetker-Halle de Bielefeld. L'enregistrement est paru peu après sur le disque Imperial ILP 132, mentionné par exemple dans le 3e supplément du WERM (couvrant la période janvier 1953 à décembre 1955).

Cet enregistrement est aussi paru en Allemagne sur un 45 tours Odeon OBL 29007, couplé avec la Romanze du KV 525 de Mozart, également sous la direction de Wilhelm Schüchter (le KV 525 complet étant paru sur le disque ILP 105). Ce 45 tours est mentionné dans le 3e supplément du WERM, il est donc paru en même temps que le disque ILP 132.

Cet Air complète la première face de ce disque ILP 132 (avec au début le Canon et Gigue de Pachelbel, par les mêmes interprètes). Sur l'autre face du disque se trouve le Concerto grosso opus 6 Nr. 8, le concerto "fait pour la nuit de Noël", d'Arcangelo Corelli (par les mêmes interprètes, avec en solistes Bernhard HAMANN, Max KAYSER, violons, et le jeune Siegfried PALM, violoncelle).

Le disque ILP 132 utilisé pour cette restauration vient de la collection de Harry Schultz (Dortmunder Theatersammlung: pour son adresse électronique voir la page Contact/Impressum), qui l'a numérisé et généreusement mis à ma disposition pour le restaurer et vous le proposer ici: je l'en remercie très chaleureusement.

Son disque est dans un état superbe, la restauration a été très facile.
Voici donc...

Johann Sebastian Bach, Air, 2. Satz aus der Orchestersuite (oder Ouvertüre) Nr. 3 in D-Dur, BWV 1068, Nordwestdeutsche Philharmonie, Wilhelm Schüchter, 01.06.1955, Rudolf-Oetker-Halle, Bielefeld, ILP 132 (05:31)

que nous vous offrons et que vous pouvez obtenir en...
pour un téléchargement libre, depuis mon site

Imperial ILP 132 -> MP3 320 kbps -> WAV -> léger Declick avec ClickRepair  -> FLAC

1 fichier FLAC, 2 fichiers CUE
(*) et 1 fichier PDF dans 1 fichier ZIP

(*)1 fichier CUE pour les fichiers décomprimés en WAV et 1 fichier CUE pour les fichiers comprimés FLAC, si votre logiciel peut utiliser directement les fichiers FLAC.