Mise à disposition du contenu de mes pages selon les termes de la «Licence Creative Commons Attribution» *** Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.5 Suisse (CC BY-NC-ND 2.5 CH)*** *** NonCommercial - NoDerivs 2.5 Switzerland (CC BY-NC-ND 2.5 CH) ***
Mise à disposition du contenu de mes pages selon les termes de la «Licence Creative Commons Attribution» *** Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.5 Suisse (CC BY-NC-ND 2.5 CH)*** *** NonCommercial - NoDerivs 2.5 Switzerland (CC BY-NC-ND 2.5 CH) ***
Veuillez cliquer ici pour accéder à mon RSS FEED
Veuillez cliquer ici pour m'emvoyer un message avec vos remarques!
Haut de page
Retour sur la page d'accueil (ouvre une nouvelle fenêtre)
Wilhelm Schüchter en répétition, 1966 - Photo de la collection de Harry Schultz, Copyright Dortmunder Theatersammlung, tous droits réservés
Wilhelm Schüchter en 1962 - Photo de la collection de Harry Schultz, Copyright Dortmunder Theatersammlung, tous droits réservés
Kopf Bild Schuechter 155 250
Christoph Willibald GLUCK
arrangement de Richard WAGNER
Ouverture de l'opéra «Iphigénie en Aulide»
Nordwestdeutsche Philharmonie, Wilhelm SCHÜCHTER
février 1958, Rudolf-Oetker-Halle, Bielefeld
Super Majestic BBH 1.080
À gauche: Wilhelm Schüchter en 1962. Cette photographie vient de la collection de Harry Schultz, Copyright Dortmunder Theatersammlung, tous droits réservés.

Télécharger le fichier audio
L'opéra en trois actes «Iphigénie en Aulide» de Christoph Willibald Gluck - sur un livret adapté de Jean Racine par François-Louis Gand Le Bland Du Roullet, en français - fut donné en première audition à Paris le 19 avril 1774. En 1847 Richard Wagner en réalise une version en allemand: c'est l'ouverture, dans l'arrangement de Wagner, qui est restée très connue.

L'argument de l'opéra: "[...] Aulis, port de la Béotie où les armées grecques se sont regroupées pour faire voile vers Troie. Agamemnon, roi de Mycènes, dirige les armées réunies. Mais Artémis, déesse de la chasse, assigne les grecs en Aulide sans un souffle de vent pour punir Agamemnon d'avoir tué un cerf dans les bois sacrés. Un sacrifice expiatoire est nécessaire pour obtenir ses faveurs. Artémis exige que la victime soit Iphigénie, fille d'Agamemnon et de Clytemnestre. Agamemnon fait venir Iphigénie à Mycènes en prétextant son mariage avec Achille.[...]" citation extraite de cette page en français de Wikipedia.
Pour plus de détails voir par exemple  cette page en anglais de Wikipedia.

La partition dans l'arrangement de Richard Wagner peut être téléchargée à cet endroit de la page correspondante de l'IMSLP, dans l'édition de Breitkopf & Härtel (n.d., ca.1895, Plate Part.B. 194).
Dans l'enregistrement proposé sur cette page Wilhelm SCHÜCHTER dirige la Nordwestdeutsche Philharmonie. L'enregistrement a été effectué en février 1958, comme d'habitude dans la Rudolf-Oetker-Halle de Bielefeld. L'enregistrement est paru peu après sur le disque Imperial ILP 166. Il a été entre autres réédité sur le disque Super Majestic BBH 1.080, utilisé pour cette restauration.

Ce disque vient de la collection de Harry Schultz (Dortmunder Theatersammlung: pour son adresse électronique voir la page Contact/Impressum), qui l'a numérisé et généreusement mis à ma disposition pour le restaurer et vous le proposer ici: je l'en remercie très chaleureusement.
Voici donc...

Christoph Willibald Gluck, arrangement de Richard Wagner, Ouverture de l'opéra «Iphigénie en Aulide» («Iphigenia in Aulis»), Nordwestdeutsche Philharmonie, Wilhelm Schüchter, février 1958, Rudolf-Oetker-Halle, Bielefeld, Super Majestic BBH 1.080 (Andante 11:29)

que nous vous offrons et que vous pouvez obtenir en...
Super Majestic BBH 1.080 -> MP3 320 kbps -> WAV -> léger Declick avec ClickRepair  -> FLAC

1 fichier FLAC, 2 fichiers CUE
(*) et 1 fichier PDF dans 1 fichier ZIP

(*) 1 fichier CUE pour les fichiers décomprimés en WAV et 1 fichier CUE pour les fichiers comprimés FLAC, si votre logiciel peut utiliser directement les fichiers FLAC.