Mise à disposition du contenu de mes pages selon les termes de la «Licence Creative Commons Attribution» *** Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.5 Suisse (CC BY-NC-ND 2.5 CH)*** *** NonCommercial - NoDerivs 2.5 Switzerland (CC BY-NC-ND 2.5 CH) ***
Mise à disposition du contenu de mes pages selon les termes de la «Licence Creative Commons Attribution» *** Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.5 Suisse (CC BY-NC-ND 2.5 CH)*** *** NonCommercial - NoDerivs 2.5 Switzerland (CC BY-NC-ND 2.5 CH) ***
Veuillez cliquer ici pour accéder à mon RSS FEED
Veuillez cliquer ici pour m'emvoyer un message avec vos remarques!
Haut de page
Retour sur la page d'accueil (ouvre une nouvelle fenêtre)
Collection/Archief: Spaarnestad, Description: Carl Schuricht met vlinderdas en pet, in 1964, Fotograaf: Fotograaf onbekend, Source: www.gahetna.nl
Kopf Bild Schuricht 155 250
Ludwig van BEETHOVEN
Coriolan, op.62, ouverture symphonique en do mineur
d'après le drame de H.J. von Collin
Orchestre national de la Radiodiffusion française
Carl SCHURICHT, 24 mars 1959
Paris, Théâtre des Champs Élysées
À droite: Collection/Archief: Spaarnestad, Description: Carl Schuricht met vlinderdas en pet, in 1964, Fotograaf: Fotograaf onbekend, Source: www.gahetna.nl.

À gauche: Ludwig van Beethoven/Félix Vallotton, d'après Joseph Stieler, Identifiant: ark:/12148/btv1b84156748, Source: Bibliothèque nationale de France, département Musique, Est. Beethoven 074, Relation cataloguerelation photo .
Ludwig van Beethoven compose cette ouverture au début de l'année 1807. Il l'a dédie à Heinrich Joseph von Collin: ce dernier avait écrit en 1802 une tragédie intitulée Coriolanus, inspirée de la biographie de Plutarque. Selon certaines sources Beethoven et Collin voulaient initialement faire une musique de scène pour accompagner l'introduction de la pièce, selon d'autres sources Beethoven avait dès le début l'intention d'écrire une oeuvre sur ce thème, mais pas comme musique de scène. C'est en tous cas comme ouverture symphonique que l'oeuvre fut donnée en première audition à Vienne, en mars 1807 dans un concert privé du Prince Franz Joseph von Lobkowitz - la 4e symphonie et le 4e concerto pour piano de Beethoven furent également donnés en première audition lors de ce concert (Ref.: Michael Steinberg. "The Symphony: a listeners guide". p. 19-24. Oxford University Press, 1995).

L'argument de la tragédie elle-même, cité d'après cette page en français de Wikipedia:
"[...] La pièce de Collin s'inspire de l'histoire de Caïus Marcius, général romain qui avait pris le nom de Coriolan pour avoir pris la cité volsque de Corioles en 493 av. J.-C.. Exilé de Rome après s'être violemment querellé avec les tribuns de la plèbe nouvellement institués, Coriolan fait allégeance aux Volsques qu’il avait autrefois combattus. Il les persuade de rompre le traité passé avec Rome et de lever une armée d’invasion. Lorsque les troupes volsques menées par Coriolan menacent Rome, les matrones romaines, dont son épouse Volumnia et sa mère Veturia, sont envoyées pour le dissuader d’attaquer. Voyant sa mère, son épouse et leurs enfants se jeter à ses pieds, Coriolan fléchit, ramène ses troupes aux frontières du territoire romain, et se suicide. C'est de cette partie de l'histoire que Beethoven s'est inspiré pour écrire son ouverture. [...]"

Une courte description de l'ouverture, d'après la même page de Wikipedia:
"[...] Deux thèmes principaux émaillent l'ouverture: le premier, véhément et puissant, en do mineur, représente la volonté farouche et la détermination de Coriolan devant les murs de Rome. Le second, apaisé et chaleureux, en mi bémol majeur, symbolise les prières des femmes. Les deux thèmes se succèdent dans l'exposition et la réexposition, donnant l'effet de l'hésitation. Après un bref rappel du premier thème, la coda conclut l'oeuvre par une dissolution du premier thème, évocation intense du sacrifice héroïque de Coriolan.[...]".

Pour une analyse plus détaillée de l'oeuvre voir par exemple cette page du site www.resmusica.com, une analyse de Laurent Marty.

La partition peut être téléchargée sur cette page de l'IMSLP, dans différentes éditions.

C'est avec cette oeuvre que s'ouvrait un concert donné le 24 mars 1959 au Théâtre des Champs-Élysées de Paris par l'Orchestre National de la Radiodiffusion Française sous la direction de Carl SCHURICHT. Après cette ouverture suivait le Concerto pour piano et orchestre No 3, avec Claudio Arrau en soliste, et en deuxième partie la Symphonie No 4 en mi mineur de Johannes Brahms.

Aussi bien l'interprétation que la prise de son sont superbes, une splendide perle des archives de la Radiodiffusion Française!
Voici donc...

Ludwig van Beethoven, Ouvertüre in c-moll nach dem Trauerspiel 'Coriolan' von H.J. von Collin, Op. 62, Orchestre National de la Radiodiffusion Française, Carl Schuricht, 24 mars 1959, Paris, Théâtre des Champs Elysées (Allegro con brio 07:06)

que vous pouvez obtenir en...
pour un téléchargement libre, depuis mon site

Radiodiffusion (Archives Radiodiffusion Française) -> WAV -> FLAC

1 fichier FLAC, 2 fichiers CUE (*)et 1 fichier PDF dans 1 fichier ZIP

(*) 1 fichier CUE pour les fichiers décomprimés en WAV et 1 fichier CUE pour les fichiers comprimés FLAC, si votre logiciel peut utiliser directement les fichiers FLAC.