Mise à disposition du contenu de mes pages selon les termes de la «Licence Creative Commons Attribution» *** Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.5 Suisse (CC BY-NC-ND 2.5 CH)*** *** NonCommercial - NoDerivs 2.5 Switzerland (CC BY-NC-ND 2.5 CH) ***
Mise à disposition du contenu de mes pages selon les termes de la «Licence Creative Commons Attribution» *** Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.5 Suisse (CC BY-NC-ND 2.5 CH)*** *** NonCommercial - NoDerivs 2.5 Switzerland (CC BY-NC-ND 2.5 CH) ***
Veuillez cliquer ici pour accéder à mon RSS FEED
Veuillez cliquer ici pour m'emvoyer un message avec vos remarques!
Haut de page
Retour sur la page d'accueil (ouvre une nouvelle fenêtre)
Hans SWAROWSKY
Disque 45 tours Amadeo AVRS EP 15001, clicquer pour une vue agrandie
Disque 45 tours Amadeo AVRS EP 15001, clicquer pour une vue agrandie
Kopf Bild Swarowsky 155 250
Wolfgang Amadeus MOZART
Sérénade No 13 en sol majeur, KV 525
«Une petite musique de nuit»
Orchestre de l'Opéra d'État de Vienne
Hans SWAROWSKY, AVRS EP 15001

Cette sérénade est la dernière composée par Mozart, elle est datée du 10 août 1787. Elle fut composée pour un quintette à cordes - deux violons, un alto, un violoncelle et une contrebasse, la partition ne comportant en fait que quatre parties, la contrebasse doublant à l'octave inférieure le violoncelle sur l'intégralité de la pièce. Elle est toutefois le plus souvent jouée avec un orchestre d'effectif plus ou moins important selon le chef d'orchestre...

La petite musique de nuit était à l'origine composée de cinq mouvements, avec un premier menuet et trio après l'allegro initial, mais qui a été arraché de la partition initiale, on ne sait pas par qui ni pourquoi. La partition n'a été éditée qu'en 1827 et le manuscrit autographe n'a été retrouvé qu'en 1943.

Son nom «Eine kleine Nachtmusik» est de Mozart, qui l'a ainsi écrit dans son répertoire: «Eine kleine Nachtmusik, bestehend in einem Allegro.Menuett und Trio.-Romance.Menuett und Trio, und Finale.-2 violini, viola e bassi». Assez curieusement l'oeuvre n'a probablement jamais été jouée du vivant de Mozart, on ne sait pas pour qui / pour quelle occasion elle a été composée.

Pour plus de détails voir par exemple cette page en allemand de Wikipedia.

La partition peut-être consultée à partir de cette page du site dme.mozarteum.at, qui propose aussi une étude détaillée de la partition. On peut télécharger la partition sur cette page du site de l'IMSLP.




Hans SWAROWSKY dirige l'Orchestre de l'Opéra d'État de Vienne: il s'agit de la version parue sur le 45 tours Amadeo AVRS EP 15001, donc sans reprises: autrement elle aurait été trop longue (*). Ce charmant 45 tours vient de la collection de Daniel Achache, qui a digitalisé lui-même l'enregistrement et m'a envoyé les fichiers pour les restaurer et vous présenter cette interprétation: je le remercie chaleureusement pour sa générosité!

Le disque a un peu de pleurage, particulièrement dans le second mouvement: je ne suis malheureusement pas "outillé" pour pouvoir essayer de corriger ce défaut.

Amadeo AVRS EP 15001
Un petit détail... L'orchestre est nommé "Orchester der Wiener Staatsoper in der Volksoper", soit l'Orchestre de l'Opéra d'État de Vienne dans l'Opéra Populaire: le bâtiment de l'Opéra d'État de Vienne avait été fortement endommagé pendant les bombardements de la Seconde Guerre Mondiale, et n'a été réutilisable qu'à partir de novembre 1955. Entretemps - et pour l'orchestre en partie pendant encore quelques années après la réouverture de 1955... - l'Opéra d'État resp. son orchestre jouaient temporairement dans l'Opéra Populaire (ainsi que dans le Theater an der Wien), d'où cette dénomination un peu alambiquée, certainement pour souligner que l'enregistrement avait été fait dans le bâtiment de l'Opéra Populaire, et non dans celui de l'Opéra d'État... Il ne faut pas oublier que de 1957 à 1964 le directeur de l'Opéra d'État était Herbert von Karajan...

Je n'ai pas pu localiser exactement la première parution de cet enregistrement: si une personne visitant cette page devait en savoir plus, toutes informations m'intéressent -> Vos remarques!

Voici donc...

Wolfgang Amadeus Mozart, Serenade Nr. 13 für Streicher in G-Dur KV 525, «Eine kleine Nachtmusik», Wiener Staatsopernorchester, Hans Swarowsky, AVRS EP 15001 (1. Allegro 03:52, 2. Romanze (Andante) 04:16, 3. Menuet et trio (Allegretto) 01:58, 4. Rondo (Allegro) 02:45)

que vous pouvez obtenir en...
pour un téléchargement libre, depuis mon site

Amadeo AVRS EP 15001 -> WAV -> léger à moyen DeClick avec ClickRepair (l'excellent logiciel de Brian Davies), des réparations manuelles  -> FLAC

4 fichiers FLAC, 2 fichiers CUE (*) et 1 fichier PDF dans 1 fichier ZIP

(*) 1 fichier CUE pour les fichiers décomprimés en WAV et 1 fichier CUE pour les fichiers comprimés FLAC, si votre logiciel peut utiliser directement les fichiers FLAC.

Les interprétations de cette oeuvre disponibles dans mes pages:

- Eugen Jochum
- Otto Klemperer
- Hermann Scherchen
- Wilhelm Schüchter
- Hans Swarowsky




Remarques:

(*) Les durées des mouvements dans l'enregistrement complet sous la direction de Hans Swarowsky, tel que par exemple proposé par www.preiserrecords.at, comparés avec les durées sur ce 45 tours:

05:39 04:55 02:03 03:05
03:52 04:16 01:58 02:45

Je n'ai pas encore pu déterminer s'il s'agit des mêmes prises de son, avec les reprises simplement coupées dans l'enregistrement paru sur 45 tours: si une personne visitant cette page devait en savoir plus, toutes informations m'intéressent -> Vos remarques!