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Vue agrandie (ouvre une nouvelle fenêtre) TRÖTSCHEL Elfride, Foto: Jäckel, Hildegard, 1950, Aufnahme-Nr.: df_j_0002523_04, Datensatz-Nr.: obj 88941668, Aufnahmeort: Dresden-Weißer Hirsch, Plattleite 25, Datensatz-Urheber: Deutsche Fotothek
Kopf Bild Troetschel 155 250
Courte biographie
    11.12.1913, Dresden - 20.06.1958, Berlin
Soprano de nationalité allemande
Elfride Trötschel est la fille du constructeur d'orgue et pédagogue Albert Trötschel, un élève de Franz Liszt. Après une jeunesse difficile (orpheline à 9 ans), elle étudie à Dresden auprès de Sophie Kuhnau-Bernard et Doris Winkler, ainsi qu'auprès de Paul Schöffler. Elle fait d'abord ses débuts dans le choeur de Dresden, puis le 13 novembre 1934 dans le rôle de Ännchen du Freischütz de Weber. En 1934 Karl Böhm l'engage au Staatsoper Dresden ("Semperoper"), un ensemble dont elle va faire partie jusqu'en 1950.

Portrait à gauche: Porträt der Kammersängerin Elfride Trötschel, Foto: Jäckel, Hildegard, 1950, Aufnahme-Nr.: df_j_0002523_04, Datensatz-Nr.: obj 88941668, Aufnahmeort: Dresden-Weißer Hirsch, Plattleite 25, Lien catalogue, Datensatz-Urheber: Deutsche Fotothek, gefördert von der Kulturstiftung des Bundes und der Kulturstiftung der Länder (KUR-Projekt) (Mösch, Katharina)

Les principales étappes de sa trop courte carrière:

1933-1950: fait partie de l'ensemble du Staatsoper Dresden ("Semperoper")
1933: reçoit le titre de "sächsische Kammersängerin"
1936: tournées à Londres et Florence
1941: Festival de Salzburg
1948: engagement au Komische Oper Berlin
1949: commence à chanter sous la direction d'Otto Klemperer, qui l'apprécie beaucoup „Keine Sopranistin gestaltet den Wunderhorn-Text so innig, schlicht und mädchenhaft wie die Trötschel.“ (Gottfried Schmiedel, „Im Gedenken an Elfride Trötschel“. In: Die Union, 21. Juni 1978)
1950-1951: engagement au Berliner Staatsoper (Berlin Est)
1953-1958: engagement au Städtische Oper Berlin (Berlin Ouest)
Divers engagements à Edinburgh, Glyndebourne, Wien, Neapel, Lissabon, Marseille, Zürich

Son dernier rôle a été celui de Pamina, le 25 avril 1958 au Staatsoper Hamburg. Elle nous a quitté beaucoup trop tôt, âgée d'à peine 44 ans, probablement des suites d'un cancer.

Parmi les enregistrements qu'elle nous a laissé on peut citer l'Orfeo e Euridice de Monteverdi (sous la direction de Helmut Koch), le Freischütz de Weber (dans le rôle d'Agathe, sous la direction de Kempe), Der Widerspenstigen Zähmung de Hermann Goetz, Die Jahreszeiten de Haydn (sous la direction de Ferenc Fricsay), Der Rosenkavalier de Richard Strauss (sous la direction de Ferdinand Leitner), Carmina Burana d'Orff (sous la direction d'Eugen Jochum), la Matthäus-Passion BWV 244 (sous la direction de Fritz Lehmann, ainsi qu'un enregistrement de radio sous la direction de Günther Ramin).