Mise à disposition du contenu de mes pages selon les termes de la «Licence Creative Commons Attribution» *** Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.5 Suisse (CC BY-NC-ND 2.5 CH)*** *** NonCommercial - NoDerivs 2.5 Switzerland (CC BY-NC-ND 2.5 CH) ***
Mise à disposition du contenu de mes pages selon les termes de la «Licence Creative Commons Attribution» *** Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.5 Suisse (CC BY-NC-ND 2.5 CH)*** *** NonCommercial - NoDerivs 2.5 Switzerland (CC BY-NC-ND 2.5 CH) ***
Veuillez cliquer ici pour accéder à mon RSS FEED
Veuillez cliquer ici pour m'emvoyer un message avec vos remarques!
Haut de page
Retour sur la page d'accueil (ouvre une nouvelle fenêtre)
Jacques Février
Columbia 33FCX680, clicquer pour une vue agrandie
Columbia 33FCX680, clicquer pour une vue agrandie
Columbia 33 FCX 680
Kopf Bild Tzipine Georges 155 250
Maurice RAVEL
Concerto pour la main gauche en ré majeur, M 82
Jacques FÉVRIER
Orchestre national de la Radiodiffusion française
Georges TZIPINE
Columbia 33 FCX 680, XLX 704, 18.11.1957
Maurice Ravel compose ce concerto pour piano et orchestre entre 1929 et 1931, sur une commande du pianiste autrichien Paul Wittgenstein, qui avait perdu son bras droit pendant la Première Guerre Mondiale. La partition fut publiée en 1931, Paul Wittgenstein en donna la première audition à Vienne le 5 janvier 1932, l'Orchestre Symphonique de Vienne étant dirigé par Robert Heger, toutefois pas dans la forme originelle de l'oeuvre.

Celle-ci ne put être donnée en première audition qu'en 1937, Paul Wittgenstein ayant acheté l'exclusivité de l'oeuvre pour une durée de six ans et Maurice Ravel s'étant fâché avec lui - suite à de considérables libertés que Paul Wittgenstein prenait pour interpréter ce concerto, et qui n'étaient pas du tout du goût de Maurice Ravel... «Je suis un vieux pianiste et cela ne sonne pas», aurait-il déclaré à Ravel pour justifier ces libertés. Ravel aurait répliqué: «Je suis un vieil orchestrateur et cela sonne!» Cité d'après cette page du site consacré à Maurice Ravel, qui donne plus de détails sur l'histoire et sur l'oeuvre, toutefois en anglais.

La première audition de l'oeuvre dans sa forme originelle n'eut donc lieu que le 19 mars 1937, avec Jacques Février (choisi par Maurice Ravel), l'orchestre étant dirigé par Charles Muench.
Ravel Fevrier N8423990 JPEG 1 1DM Extrait
Photo ci-dessus: Jacques Février jouant le Concerto pour la main gauche, en présence de Maurice Ravel, chez Françoise et Jacques Meyer, 12 rue Alfred de Vigny, Paris 8e, avant le départ de Jacques Février pour les Etats-Unis, Date d'édition: 1937, 1 photogr. pos. 15,5 x 22,5 cm, Identifiant: ark:/12148/btv1b84239902, Source: Bibliothèque nationale de France, département Musique, Est.RavelM.045.

Le concerto est d'un seul tenant, mais qui comprend plusieurs épisodes: Lento, Più Lento, Andante, un accelerando aboutissant à un Allegro, un Più vivo ed accelerando, un retour au Lento du début et un Allegro conclusif. Maurice Ravel y a introduit de nombreuses touches de jazz, et les percussions jouent dans l'ensemble du concerto un rôle fondamental et obsédant. La partie solo est extrêment ardue, la main gauche devant couvrir le territoire des deux mains.

La partition peut être téléchargée sur cette page de l'IMSLP.



Dans l'interprétation que je vous en propose sur cette page, le soliste est Jacques FÉVRIER, accompagné par l'Orchestre National de la Radiodiffusion Française dirigé par Georges TZIPINE.

L'enregistrement paraît sur la première face du disque Columbia 33 FCX 680. Grâce à la banque de données CHARM resp. le catalogue de GRAY, l'enregistrement peut être exactement daté: il s'agit d'une prise de son du 18 avril 1957 faite dans la Maison de la Mutualité de Paris (sur la seconde face de ce disque est la Fantaisie pour piano et orchestre, L 73, de Claude Debussy, avec les mêmes interprètes, une prise de son du 18 novembre 1957 faite dans la Maison de la Mutualité de Paris, selon la banque de données CHARM resp. le catalogue de GRAY).

18 novembre 1957, 18 avril 1957... Le même jour, un jeudi resp. lundi, mais pas le même mois pour ces deux enregistrements? Cela me semble un peu curieux?! Est-ce-qu'il y aurait peut-être une erreur sur le mois?! Je n'ai pas pu trouver d'autres indications: si une personne visitant cette page devait en savoir plus, toutes informations m'intéressent -> Vos remarques!

Voici donc...

Maurice Ravel, Concerto pour la main gauche en ré majeur, M 82, Jacques Février, Orchestre National de la RadioDiffusion Française, Georges Tzipine, 18 avril 1957, Maison de la Mutualité de Paris, Columbia 33 FCX 680, XLX 703 (Lento, Più Lento, Andante, Accelerando - Allegro, Più vivo ed accelerando, Lento, Allegro 19:28)
que vous pouvez obtenir en...
pour un téléchargement libre, depuis mon site

Columbia 33 FCX 680, XLX 703 -> WAV -> léger à moyen DeClick avec ClickRepair (l'excellent logiciel de Brian Davies), des réparations manuelles  -> FLAC

1 fichier FLAC, 2 fichiers CUE (*) et 1 fichier PDF dans 1 fichier ZIP

(*) 1 fichier CUE pour les fichiers décomprimés en WAV et 1 fichier CUE pour les fichiers comprimés FLAC, si votre logiciel peut utiliser directement les fichiers FLAC.