Mise à disposition du contenu de mes pages selon les termes de la «Licence Creative Commons Attribution» *** Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.5 Suisse (CC BY-NC-ND 2.5 CH)*** *** NonCommercial - NoDerivs 2.5 Switzerland (CC BY-NC-ND 2.5 CH) ***
Mise à disposition du contenu de mes pages selon les termes de la «Licence Creative Commons Attribution» *** Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.5 Suisse (CC BY-NC-ND 2.5 CH)*** *** NonCommercial - NoDerivs 2.5 Switzerland (CC BY-NC-ND 2.5 CH) ***
Veuillez cliquer ici pour accéder à mon RSS FEED
Veuillez cliquer ici pour m'emvoyer un message avec vos remarques!
Haut de page
Retour sur la page d'accueil (ouvre une nouvelle fenêtre)
Kopf Bild Berg van den 155 250
La photo illustrant l'en-tête de cette rubrique est extraite d'un article paru dans le Het Vrije Volk du 24 juillet 1963
François COUPERIN
Suite de ballet en sol majeur
Orchestre des Concerts de Paris, Maurits van den BERG
Concert Hall A-13 (CH-H9)
Les trois mouvements de cette suite sont composés d'orchestrations d'extraits des livres II et III des Pièces de clavecin de François Couperin:

1. Prélude (Maestoso): «Les grâces incomparables» - ou «La Conti» (1) - du livre III, 16e ordre
2. Rondeau (Tempo comodo): «Passacaille» du livre II, 8e ordre
3. Alla giga (Grazioso): «La Gabriéle» du livre II, 10e ordre

(selon le 3e supplément du WERM, page 125)

(1) fait allusion à Louise-Élisabeth, épouse de Louis-Armand de Bourbon Prince de Conti

Je n'ai pas encore pu trouver l'auteur de ces orchestrations, le texte de José Bruyr au verso de la pochette ne le mentionne malheureusement pas: si une personne visitant cette page peut me renseigner, m'apporter plus d'informations, ceci m'intéresse beaucoup -> Vos remarques!
Concert Hall A 13 Extrait Recto
L'enregistrement que je vous en présente date du milieu des années 1950Maurits van den BERG dirigeant un certain «Orchestre des Concerts de Paris», voir l'extrait du verso de la pochette reproduit ci-dessus... Ce nom d'«Orchestre des Concerts de Paris» a été utilisé sur divers autres disques parus chez Concert Hall resp. MMS/Guilde Internationale du Disque.
Il s'agit là en fait d'un nom de fantaisie utilisé pour l'édition française sur le disque Concert Hall A-13: sur l'édition USA - disque Concert Hall CH-H9 - l'orchestre est nommé "Netherland Philharmonic Orchestra", le nom générique bien connu d'un ensemble de musiciens néerlandais rassemblés pour l'occasion.

Cet enregistrement est donc paru sur la seconde face de ce disque Concert Hall A-13 (resp. Concert Hall CH-H9), un vinyle d'édition limitée, et ne me semble pas avoir été réédité.
Cette deuxième face est complétée par la sonate Opus 2 No 3 de Jean-Marie LECLAIR, avec Giorgio CIOMPI, violon, Leo ROSTAL, violoncelle, et Herman CHESSID, clavecin. Sur la première face se trouve une Suite en la majeur de Jean-Baptiste Lully, un arrangement de Felix MOTTL, avec le même orchestre, mais sous la direction de Walter GOEHR.

Concert Hall A 13 Label 2
Voici donc...

François Couperin, Suite de ballet en sol majeur, Orchestre des Concerts de Paris, Maurits van den Berg, Concert Hall A-13 (CH-H9) (1. Prélude (Maestoso) 03:07, 2. Rondeau (Tempo comodo) 04:44, 3. Alla giga (Grazioso) 01:27)

que je vous offre et que vous pouvez obtenir en...
pour un téléchargement libre, depuis mon site

Concert Hall A 13 (CH-H9) -> WAV -> léger à moyen DeClick avec ClickRepair (l'excellent logiciel de Brian Davies), des réparations manuelles  -> FLAC

3 fichiers FLAC, 2 fichiers CUE (*)et 1 fichier PDF dans 1 fichier ZIP

(*) 1 fichier CUE pour les fichiers décomprimés en WAV et 1 fichier CUE pour les fichiers comprimés FLAC, si votre logiciel peut utiliser directement les fichiers FLAC.